Floraison Monstera deliciosa variegata

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Mélissa »

Belle découverte ces jours ci sur le Monstera deliciosa variegata qui pousse dans ma véranda. Il mesure plus de 2 mètres de hauteur et va fleurir pour la première fois. Je crois que c'est assez rare lorsqu'il est cultivé à l'intérieur.

Image

Les feuilles sont largement panachées de blanc :

Image

Les spathes, j'en vois quatre pour le moment :

Image

Image
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par FabriceLourenço »

ouahou il est magnifique, quel blanc eclatant, je ne savais meme pas qu'il existait en panaché :P
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Pierre31 »

T'es trop forte Meliss' :!:
Entre tes mains n'importe quel monstre se transforme en merveille :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Mélissa »

FabriceLourenço a écrit :ouahou il est magnifique, quel blanc eclatant, je ne savais meme pas qu'il existait en panaché :P
Oui, il est absolument magnifique en panaché :roll: :)
Les feuilles qui ont beaucoup de blanc ont les pointes qui se dessèchent un peu plus vite que les feuilles plus vertes mais il n'est pas plus compliqué à entretenir qu'un Monstera vert :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Mélissa »

Pierre31 a écrit :T'es trop forte Meliss' :!:
Entre tes mains n'importe quel monstre se transforme en merveille :wink:
:lol: Merci, trop gentil ! :D
C'est un monstre absolument délicieux ! :wink:
Il parait que le fruit se mange d'ailleurs mais il a besoin d'un an pour murir ! :wink:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par laurent berthiaud »

vraiment superbe... ca respire la santé :!:
zozzo69

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par zozzo69 »

Dans ma véranda, un monstera deliciosa (normal, pas panaché) avait aussi produit un fruit (au même moment que mes fameuses bananes). Je l'avait un peu bouloté pour voir. Goût délicieux mais irritant dans la bouche (du coup il a fini au compost). Tu pourras essayer pour voir. Je me suis ensuite débarrassé du monstera, trop dégueux (je trouve) à garder en véranda. :wink:
PS: le fruit ne nécessite pas un an pour mûrir. Quelques mois suffisent
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Mélissa »

laurent berthiaud a écrit :vraiment superbe... ca respire la santé :!:
Merci ! il doit se trouver bien pour fleurir :D
zozzo69 a écrit :Dans ma véranda, un monstera deliciosa (normal, pas panaché) avait aussi produit un fruit (au même moment que mes fameuses bananes). Je l'avait un peu bouloté pour voir. Goût délicieux mais irritant dans la bouche (du coup il a fini au compost). Tu pourras essayer pour voir. Je me suis ensuite débarrassé du monstera, trop dégueux (je trouve) à garder en véranda. :wink:
PS: le fruit ne nécessite pas un an pour mûrir. Quelques mois suffisent
Apparemment il a besoin de beaucoup de temps pour mûrir, je pense que tu as voulu y goûter trop vite :wink: Il a un goût très amer et il est même toxique si il n'est pas parfaitement mûr. Dans mes lectures il est bien précisé qu'il a besoin d'un an pour être consommable.
Pourquoi trouves-tu que Monstera n'est pas adapté à la véranda ?
zozzo69

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par zozzo69 »

Mélissa a écrit :
laurent berthiaud a écrit :vraiment superbe... ca respire la santé :!:
Merci ! il doit se trouver bien pour fleurir :D
zozzo69 a écrit :Dans ma véranda, un monstera deliciosa (normal, pas panaché) avait aussi produit un fruit (au même moment que mes fameuses bananes). Je l'avait un peu bouloté pour voir. Goût délicieux mais irritant dans la bouche (du coup il a fini au compost). Tu pourras essayer pour voir. Je me suis ensuite débarrassé du monstera, trop dégueux (je trouve) à garder en véranda. :wink:
PS: le fruit ne nécessite pas un an pour mûrir. Quelques mois suffisent
Apparemment il a besoin de beaucoup de temps pour mûrir, je pense que tu as voulu y goûter trop vite :wink: Il a un goût très amer et il est même toxique si il n'est pas parfaitement mûr. Dans mes lectures il est bien précisé qu'il a besoin d'un an pour être consommable.
Pourquoi trouves-tu que Monstera n'est pas adapté à la véranda ?
Je pense pourtant qu'on la mangé à maturité, les alvéoles s'ouvraient et se détachaient pratiquement. Ma femme (qui a vécu à la Réunion) avait souvenir du caractère un peu irritant de ce fruit...
Sinon, oui chez moi cette plante était un nid à poussière sécrétant une espèce de substance collante et avec les racines aériennent allant s'accorcher partout sur les boiseries de ma véranda, bref un vrai b..del dont j'ai horreur. Il a fini au compost :oops:
zozzo69

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par zozzo69 »

Ceci dit, je trouve que le tien est absolument superbe, ce serait dommage qu'il subisse le même sort que le mien :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Ber »

Très beau ce monstera panaché !

Je pense que tu as raison Mélissa à propos du fruit goûté par Zozzo, il devait rester quelques cristaux d'oxalate pour que ce soit irritant...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Mélissa »

zozzo69 a écrit : Sinon, oui chez moi cette plante était un nid à poussière sécrétant une espèce de substance collante et avec les racines aériennent allant s'accorcher partout sur les boiseries de ma véranda, bref un vrai b..del dont j'ai horreur. Il a fini au compost :oops:
Une substance collante ? il n'avait pas des insectes ? Le mien est très propre :lol:
Je lave les feuilles une fois par an au printemps avec un mélange eau + bière, c'est suffisant.
Quant aux racines aériennes, je coupe l'extrémité de celles qui poussent trop, je ne les laisse pas s'accrocher où devenir très longues, une fois coupées elles ne s'allongent plus.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Mélissa »

Ber a écrit :Très beau ce monstera panaché !

Je pense que tu as raison Mélissa à propos du fruit goûté par Zozzo, il devait rester quelques cristaux d'oxalate pour que ce soit irritant...
Merci Ber,
D'après ce que j'ai lu, il me semble aussi que le mûrissement est très long.
Zozzo veut m'empoisonner :lol:
zozzo69

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par zozzo69 »

Mon plan a été déjoué :wink:
Jacaranda
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2013 15:37

Re: Floraison Monstera deliciosa variegata

Message par Jacaranda »

Je ne connaissais pas la variété panachée, elle est magnifique ! On voit que tu y prends soin :wink:

Je ne savais pas que le mélange eau + bière pouvait être utilisé ! Pourquoi ce mélange ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »