Philodendron bipinnatifidum syn. Ph. selloum

Alocasia, Colocasia, ....
archonto
Messages : 74
Enregistré le : 18 juil. 2011 15:16

Philodendron bipinnatifidum syn. Ph. selloum

Message par archonto »

Bonjour, en surfant sur internet sur ce philodendron, j'entends plusieurs sons de cloche concernant sa rusticité en zone 8 et 9,
Je voudrais avoir vos retours d'experiences sur ce philo que trouve magnifique d'autant que je compte en planter dans mon nouveau jardin!

MErci!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par jacors »

Salut,
tout d'abord le vrai nom maintenant c'est Philodendrum bipinnatifidum. Il est effectivement donné pour être assez rustique (peut-être -3/-4°C) en tout cas il faut le planter au pied du tronc d'un grand arbre car il va ainsi développer de grosses racines qui enserreront le tronc et lui permettront de "grimper". L'intérêt c'est aussi que sous un arbre il sera davantage protégé des frimas de l'hiver.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: philodendron "selloum"

Message par gilles06 »

Bonjour,

Zone 9 sans problème, sera défolié entre -2°C et -3°C, sans pour cela affecter la reprise au printemps prochain. Chez moi il encaissé -4°C sans protection. J'ai lu qu'il pouvait aller jusqu'à -7°C, mais là ce ne sont que des lectures sur le net que tu as dû faire également.
Chose peu connue, il pousse en épiphyte en Argentine, ou j'en ai vu qui poussait à 20m au dessus du sol dans les arbres et les racines qui descendait vers le sol!

Ciao. :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: philodendron "selloum"

Message par gimli »

J'aimerais bien en trouver un petit pour tester.
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: philodendron "selloum"

Message par gilles06 »

gimli a écrit :J'aimerais bien en trouver un petit pour tester.
Rien de plus simple Gérard, on en trouve dans presque toutes les jardineries au rayon plantes d'intérieur!
C'est d'ailleurs comme cela que j'en ai trouvé un.

Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: philodendron "selloum"

Message par GerardCarry »

Il y en a de très beaux au jardin d'Antoinette, Et des petits chez Jardin du Monde. :wink:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: philodendron "selloum"

Message par gimli »

gilles06 a écrit :
gimli a écrit :J'aimerais bien en trouver un petit pour tester.
Rien de plus simple Gérard, on en trouve dans presque toutes les jardineries au rayon plantes d'intérieur!
C'est d'ailleurs comme cela que j'en ai trouvé un.
Ciao :wink:
J'en ai pas trouvé jusqu'à aujourd'hui (a part des gros) :cry: ..ou alors je ne sais pas les reconnaitre quand ils sont petits :lol:
Ciao :wink:
gerardcarry a écrit :Il y en a de très beaux au jardin d'Antoinette, Et des petits chez Jardin du Monde.
Comme je suis surement à la limite de ce peu supporter ce Phylo, il me faut des petits pour essayer une acclimatation. Merci des infos.
Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par jacors »

mais attention parmi les petits, tu peux trouver le philodendrum "xanadu" qui n'est pas du tout aussi rustique.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: philodendron "selloum"

Message par gimli »

jacors a écrit :mais attention parmi les petits, tu peux trouver le philodendrum "xanadu" qui n'est pas du tout aussi rustique.
Merci de l'info. Donc les choses se compliquent !
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: philodendron "selloum"

Message par Rémi44 »

En cette toute fin d'automne, voici mon P. Selloum qui se prépare a passer son second hiver en pleine terre.

Il m'avait déjà beaucoup surpris durant l'hiver 2015/2016 certes très doux mais durant lequel il m'avait semblé qu'il n'avait pas interrompu sa croissance.

Cette année je fais à nouveau le même constat. A Nantes il a gelé à 0°C plusieurs fois et à -1 et -2°C 2/3 fois également. Pourtant mon petit phillo continue à pousser. La preuve en est ces feuilles tendres en cours d'épanouissement.

A titre de comparaison, les feuilles des cannas ont été roussies et les feuilles du sikkimensis sont cuites. Le selloum n'a visible rien à se reprocher à ce niveau.

Par contre je suis un peu déçu par sa croissance durant la belle saison (une pic du 24/04/2016). Il a fait pourtant chaud, il a reçu de l'eau et de l'engrais ...
:roll:
Fichiers joints
Feuillages au jardin le 11122016 (1).jpg
Feuillages au jardin le 11122016 (1).jpg (259 Kio) Vu 3827 fois
Feuillages au jardin le 11122016 (2).jpg
Feuillages au jardin le 11122016 (2).jpg (212.03 Kio) Vu 3827 fois
24042016 Phylo.jpg
24042016 Phylo.jpg (166.04 Kio) Vu 3827 fois
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: philodendron "selloum"

Message par Ber »

Je trouve ton plant bien beau, le feuillage luisant est superbe et quelle étonnante résistance !
Ton expérience est bien encourageante concernant cette sélection.
Arrested development
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par jacors »

Bonjour, il est beau ce Philodendrum bipinnatifidum (ex. selloum). Oui sa résistance à quelques gelées est connue, quant à sa pousse c'est une plante qui développe en même temps que ses feuilles un "tronc" (en fait une branche) donc il ne faut pas espérer plus de 3 feuilles par été. Il est souhaitable de le placer près d'un arbre où naturellement il développera des racines aériennes qui se placeront près du tronc d'arbre qu'il enlacera et lui permettront ensuite de s'élever autour de lui. (faute d'enlacer l'arbre il végétera et fera de moins en moins de feuilles).
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par JMDUPUYOO »

jacors a écrit :mais attention parmi les petits, tu peux trouver le philodendrum "xanadu" qui n'est pas du tout aussi rustique.
Ceci dit il peut tenir sous canopée. J'en ai deux ou trois sous un massif de Washingtonia. Il peut quand même donner de bons résultats... entre de gros coups de froid.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: philodendron "selloum"

Message par Rémi44 »

jacors a écrit :Bonjour, il est beau ce Philodendrum bipinnatifidum (ex. selloum). Oui sa résistance à quelques gelées est connue, quant à sa pousse c'est une plante qui développe en même temps que ses feuilles un "tronc" (en fait une branche) donc il ne faut pas espérer plus de 3 feuilles par été. Il est souhaitable de le placer près d'un arbre où naturellement il développera des racines aériennes qui se placeront près du tronc d'arbre qu'il enlacera et lui permettront ensuite de s'élever autour de lui. (faute d'enlacer l'arbre il végétera et fera de moins en moins de feuilles).
Merci Jacors mais de là à ce qu'il commence à grimper à un arbre j'ai peur que tu sois un peu optimiste. Peut être en Corse en zone cotière mais à Nantes ça serait du jamais vu non? :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: philodendron "selloum"

Message par Rémi44 »

JMDUPUYOO a écrit :
jacors a écrit :mais attention parmi les petits, tu peux trouver le philodendrum "xanadu" qui n'est pas du tout aussi rustique.
Ceci dit il peut tenir sous canopée. J'en ai deux ou trois sous un massif de Washingtonia. Il peut quand même donner de bons résultats... entre de gros coups de froid.
Hello as tu une pic du vôtre? :wink:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »