Philodendron bipinnatifidum syn. Ph. selloum

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: philodendron "selloum"

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :Je trouve ton plant bien beau, le feuillage luisant est superbe et quelle étonnante résistance !
Ton expérience est bien encourageante concernant cette sélection.
A suivre tout de même après un hiver digne de ce nom ...

Tu peux constater comme les groupes sur les broméliacées "rustiques" étaient fournis. Puis plus rien après l'hiver et la VDF 2012. :twisted: :twisted:
Rémi44
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par JMDUPUYOO »

Philodendrum bipinnatifidu sous Washingtonia. Photo prise cet après-midi à ta demande.
Fichiers joints
P.bipinnatifidu.jpg
P.bipinnatifidu.jpg (54.72 Kio) Vu 2370 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par JMDUPUYOO »

Philodendrum "Xanadu" sous protection de Livistona chinensis et Washingtonia robusta.
Fichiers joints
DSC00529.JPG
DSC00529.JPG (196.05 Kio) Vu 2365 fois
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 11 déc. 2016 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par JMDUPUYOO »

J'ai aussi le Philodendron "Hope" qui semble être une sélection de Philodendrum bipinnatifidu. Il tient en pot à l'extérieur depuis 2 ans. Il a pris quelques légère gelées mais rien de très fort. Aucun Phillodendron n'étant ici durant l'hiver 2011/2012.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: philodendron "selloum"

Message par Rémi44 »

JMDUPUYOO a écrit :Philodendrum bipinnatifidu sous Washingtonia. Photo prise cet après-midi à ta demande.
Merci beaucoup JMDUPUYOO,

J'espère voir le mien un jour avec une telle ampleur :wink: Mais je sais que le climat de Nantes est plus capricieux.

J'ai bien compris maintenant qu'il était normal qui ne pousse pas aussi vite que ça. Je ne sais pas pourquoi je l'imaginais se développant à vitesse Grand V :lol:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par serge17 »

jacors a écrit :Bonjour, il est beau ce Philodendrum bipinnatifidum (ex. selloum). Oui sa résistance à quelques gelées est connue, quant à sa pousse c'est une plante qui développe en même temps que ses feuilles un "tronc" (en fait une branche) donc il ne faut pas espérer plus de 3 feuilles par été. Il est souhaitable de le placer près d'un arbre où naturellement il développera des racines aériennes qui se placeront près du tronc d'arbre qu'il enlacera et lui permettront ensuite de s'élever autour de lui. (faute d'enlacer l'arbre il végétera et fera de moins en moins de feuilles).
Bonjour Jacques

Es tu sûr qu'il ne fasse pas plus de 3 feuilles par saison? chez moi le mien a tendance comme celui de rémi 44 à pousser très tôt au printemps, et même encore en ce mois de décembre ; ce qui veut dire d'une part, qu'il n'a pas besoin de beaucoup de chaleur pour se développer, et d'autre part qu'il doit par conséquent faire plus de 3 feuilles sur sa saison de pousse?
j'avoue n'avoir jamais compté.

En tout cas je confirme que les petites gelées de fin de nuit ne l'atteignent absolument pas.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: philodendron "selloum"

Message par HARRYMANAE »

Idem pour moi,la production de feuilles est bien supérieure,un arrosage régulier et abondant,selon la région est nécessaire pour un bon développement,ainsi que des apports.
Certains des miens ont maintenant un tronc de plus ou moins 50 cm,comme l'a dit Jacques,certains des miens ont étés placé proche,contre des arbres favorisant l'effet grosse liane et l'émission de racines aériennes qui enserrent tout ce qui bouge,pardon tout ce qu'il y a à proximité!

Je teste moi aussi le hope,moins beau que le selloum,pour le moment,côté feuille.
JM:Je vois que tu as aussi testé xanadu,est ce la première année? Je le suppose plus fragile que selloum,et,pour le moment,je le garde en pot,restant à l'abri dehors vu la clémence des hivers.
Si il a déjà subi un hiver,qu'a tu observé sur la résistance des feuilles par ex comparé à selloum?
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 13 déc. 2016 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: philodendron "selloum"

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :
jacors a écrit :Bonjour, il est beau ce Philodendrum bipinnatifidum (ex. selloum). Oui sa résistance à quelques gelées est connue, quant à sa pousse c'est une plante qui développe en même temps que ses feuilles un "tronc" (en fait une branche) donc il ne faut pas espérer plus de 3 feuilles par été. Il est souhaitable de le placer près d'un arbre où naturellement il développera des racines aériennes qui se placeront près du tronc d'arbre qu'il enlacera et lui permettront ensuite de s'élever autour de lui. (faute d'enlacer l'arbre il végétera et fera de moins en moins de feuilles).
Bonjour Jacques

Es tu sûr qu'il ne fasse pas plus de 3 feuilles par saison? chez moi le mien a tendance comme celui de rémi 44 à pousser très tôt au printemps, et même encore en ce mois de décembre ; ce qui veut dire d'une part, qu'il n'a pas besoin de beaucoup de chaleur pour se développer, et d'autre part qu'il doit par conséquent faire plus de 3 feuilles sur sa saison de pousse?
j'avoue n'avoir jamais compté.

En tout cas je confirme que les petites gelées de fin de nuit ne l'atteignent absolument pas.
Merci Serge pour ta remarque qui confirme mon constat. En effet il est un peu comme un brugmansia; il pousse beaucoup mieux en fin de saison lorsqu'il fait plus frais et plus humide.

Concernant sa croissance, La Maison du Bananier m'a indiqué qu'il était normal qu'il pousse lentement au début le temps que le pied grossisse.
Rémi44
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit : JM:Je vois que tu as aussi testé xanadu,est ce la première année? Je le suppose plus fragile que selloum,et,pour le moment,je le garde en pot,restant à l'abri dehors vu la clémence des hivers.
Si il a déjà subi un hiver,qu'a tu observé sur la résistance des feuilles par ex comparé à selloum?
Je pense que mes plantes rentrent dans leur troisième hiver. Les feuilles ne tolérent pas de gel. L'une de mes plantes n'était pas complétement couverte par la canopée et elle a perdu toutes ses feuilles.

Mais avec un effet canopée pas de problème. Les plantes sont totalemebt couvertes par les feuilles de Livistona chinensis et de Washingtonia robusta et la situation est bien protégée des vents même si l'exposition est plein nord.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: philodendron "selloum"

Message par HARRYMANAE »

Quelques images des miens. JM.Idem pour moi sous canopée,pas de soucis pour les feuilles ces derniers hivers.Il faut dire qu'avec ce genre,le soleil est proscrit ou en mi ombre.
Le xanadu reste en pot dehors pour test car je pense qu'il est plus fragile.
4112009926 [1024x768].JPG
4112009926 [1024x768].JPG (153.43 Kio) Vu 2260 fois
4112009927 [1024x768].JPG
4112009927 [1024x768].JPG (246.69 Kio) Vu 2260 fois
Le plus gros à l'assaut d'un Cussonia.
4112009930 [1024x768].JPG
4112009930 [1024x768].JPG (231.38 Kio) Vu 2260 fois
Dans le presque patio de l'entrée,il étrangle tout ce qui l'entoure!
4112009934 [1024x768].JPG
4112009934 [1024x768].JPG (195.2 Kio) Vu 2260 fois
Le plus petit,un rejet d'un des 2 autres.
4112009935 [800x600].JPG
4112009935 [800x600].JPG (224.89 Kio) Vu 2260 fois
Le hope,planté cette année,donc en test.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: philodendron "selloum"

Message par Bilbo »

En pleine forme , les tiens , Alain ..
Je ne comprend pas cette histoire de xanadu , xanadu hope (a lombre figu) et hope , en es ce qu'un seul ? Il est dis plus rustique dans le commerce (-12° :mrgreen: ), mais vous n'avez pas l'air d'accord :roll: encore une arnaque ?
:arrow: Je l'ai pris alors que j préferre la feuille de l'espece type , j'ai plus qu'a aller dans la premiere jardinerie , prendre ce qu'ils apellent selloum et m'amuser avec dans ce cas :D
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: philodendron "selloum"

Message par jacors »

Pour P. Xanadu je l'ai eu il y a une quinzaine d'années ici. Ce serait un hybride de bipinatifidum avec speciosum. Donc moins rustique que le bipinatifidum. En tout cas très lent de pousse et j'ai fini par le perdre. Quand on voit que certains le proposent comme + rustique et d'autres noms comme Xanadu hope, etc. Il ne peut s'agir que d'autre chose que je n'ai pas l'envie de cultiver. Il y en a un que je cherche P. Evansii moins rustique mais très beau que l'on trouve dans certains grands jardins portugais ou du sud de l'Espagne
Modifié en dernier par jacors le 16 déc. 2016 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: philodendron "selloum"

Message par Bilbo »

Je confirme , il est lent de pousse ce xanadu , quand je compare a d'autres ...Si c'est bien un hybride , drôle d'idée de difuser un hybride moins beau (celon les gouts , je sais bien :wink: ) , moins rustique , et moins vigoureux que les parents :?: :? :roll:
Bon , je suis quand même content de le cultiver , il n'est pas laid non plus , et il tiens au moins -4° en situation abritée sans dégats ...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: philodendron "selloum"

Message par HARRYMANAE »

Tu es dur,il peut être très joli ce xanadu,avec ses feuilles de selloum nain.
En tout cas je n'aurais pas imaginé qu'il tienne à -4° même sous abris!
Dans quelle état étaient les feuilles?

Moi c'est plutôt le hope que je trouve beaucoup moins beau et dont la grande résistance au négatif reste à prouver!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: philodendron "selloum"

Message par Bilbo »

:) Oui , je suis un peu dur , je l'aime quand même ce xanadu ...Il tiens le gel , les feuilles changent de couleur (vert foncé) et retrouvent ensuite leur couleur normale , pas de nécroses , mon seul probleme , c'est les limaces qui abiment les feuilles ...
Voilà une photo d'aujourdhui apres les gelées il y a 15 j (-3° a -5° celon les endrois du jardin), il est dans une clairiere au milieu d'un bosquet de bambous , et en été , sous canopée de musas.
IMG_7530.JPG
IMG_7530.JPG (157.09 Kio) Vu 2200 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »