Philodendron Selloum "Hope"

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :comme quoi :roll:
fascicularia a écrit :Le feuillage est d'une résistance quasi équivalente à celle d'un basjoo. Pour faire bref , le plant est défolié à -2°C mais la souche survit. Après une saison de pousse, il aura eu toutes les peines à émettre deux ou trois feuilles minuscules avant d'affronter de nouveau le froid. Pour faire bref, la plante périclite tout doucement sur trois ou quatre ans et finit par mourrir. En zone 10, vous pouvez l'installer , en zone 9 c'est hasardeux , en zone 8 c'est un doux rêve.
Plutôt bien résumé en fin de compte :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par HARRYMANAE »

Le mien est impec sans protec,comme les selloums,par contre,comme je le supposais c'est le xanadu le plus fragile,le mien a légèrement bronzé des feuilles périphériques.
Bon ça correspond aux réflexions de Stéphane,chez moi ce fût une VDF de Z10!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

HARRYMANAE a écrit :Le mien est impec sans protec,comme les selloums,par contre,comme je le supposais c'est le xanadu le plus fragile,le mien a légèrement bronzé des feuilles périphériques.
Bon ça correspond aux réflexions de Stéphane,chez moi ce fût une VDF de Z10!
A mon avis la question ne se pose pas vraiment de savoir si c'est une plante qu'il faudra protéger ou pas.

Pour ma part une plante aussi exotique avec un tel effet esthétique et qui résiste sans aucun problème jusuq'à -4°C c'est déjà génial.

Si l'hiver n'est pas plus froid cette année je ne l'aurai protégé en tout et pour tout que 10 jours cette année. Il est évident que si vous habitez en Bourgogne, en Ile de France, en Touraine etc ... des gelée à -5/-6°C sont fréquentes et s'étaient d'ailleurs déjà produites cette année avant la VDF. Dans ces conditions il devient sans doute plus fastidieux à gérer et à proéger.

Je trouve dommage de ne pas le proyéger et de le laisser griller, car le feuillage se reconstitue tardivement dans la saison ce qui retire une grande partie de son intéret esthétique. :D
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Joachim a écrit :
Ber a écrit :
Joachim a écrit :c'est par inconscience ou tout simplement par malhonnêteté que ces pépiniéristes nous sortent toutes ces plantes avec leurs descriptions alléchantes ?
Je pense qu'il ne font que reprendre les données américaines, sans trop se poser de questions et sans avoir testé la plante en extérieur sur notre territoire.
Ce qu'on lit, c'est quasiment toujours le retour d'expérience de Plant delights nursery à Raleigh. (hivers secs, et étés très longs et chauds - CQFD)

Il disent que la plante ne ressort pas avant juin... donc chez nous fin juin-début juillet, elle n'a plus qu'en gros deux mois 1/2 pour se développer... :mrgreen:
Oui, Ber, moi aussi je me suis fait une petite recherche de quelques secondes et avec le peu de connaissances botaniques que j'ai, je me suis tout de suite fait la même réflexion que toi. Mais c'est justement ça ce qui me révolte : les professionnels doivent s'en rendre compte sans trop de peine et, s'ils veulent rester honnêtes, le signaler aux éventuels acheteurs :!: C'est ça, si on veut s'afficher correct. Et pas s'en fo...e de voler les gens et d'envoyer les plantes direct dans des pourrissoirs. :twisted:
Ils ne le font pas nécessairement en pensant à en tirer profit. Beaucoup d'auteurs sur le sujet se contentent de reprendre le peu de données qu'ils ont en leur possession sans plus de vérifications.

Mon jardin a été pendant plus de 10 ans un champs d'expérimentation pour les raisons que nous évoquons, moi je ni ai pas gagné grand chose, dans cette démarche strictement personnelle, les clients si ; mais peut-on exiger des autres ce que j'ai fais de façon gratuite?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Oui Joachim, c'est toujours ce que je reproche lorsque l'on donne une température limite ici ou ailleurs, et encore plus lorsque cela vient de gens de la profession. Il est effectivement très rarement précisé comment évolue la plante aux gelées, et l'état dans lequel elle se retrouvera après les avoir subi.
C'est un vrai problème, car lorsque l'on nous dit que telle arbre ou grand arbuste résiste jusqu'à - 10°-12°, on se dit que l'on a une certaine marge ; sauf si dès - 8° la plante et au 3/4 détruite, ou les pousses de l'année seront détruites alors que le fleurissement se fait précisément sur ces jeunes pousses, dans ce cas, ça n'a aucun intérêt pour beaucoup de jardins dont la zone correspondait et où ces plantes auraient pu être acclimatées.
Beaucoup de plantes dites résistantes à - 7°- 8° se retrouvent dans un état désastreux dès -5°-6°!? et beaucoup de plantes qui résisteraient soit disant à - 5° -6° sont entièrement détruites à ces températures ; dans un tel cas, il serait plus juste de dire que la plante sera détruite à de telles températures plutôt que de laisser supposer qu'elles peuvent atteindre ces limites.
On voit bien que tout et tronqué ; sauf habité en zone 9b ou 10a ou presque tout est possible, dans les autres zones il devient absolument nécessaire de connaître avec le plus d'exactitude possible le comportement des plantes face aux gelées , autrement on risque de se retrouver avec des plantes et des jardins moches la plupart du temps en hiver et jusqu'au mois de juin.
En fait, dés que l'on enregistre dans sa région régulièrement des hivers avec des -5° il faudra accepter de se retrouvera assez souvent au sortir de l'hiver avec un jardin moche
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Pour en revenir au selloum, pour moi je pense que même le feuillage entièrement détruit, il doit pouvoir être tenté en zone 8, car il ne demande pas beaucoup de chaleur pour entrer en végétation et donc doit être en mesure de se refaire très rapidement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Zifool »

serge17 a écrit :Pour en revenir au selloum, pour moi je pense que même le feuillage entièrement détruit, il doit pouvoir être tenté en zone 8, car il ne demande pas beaucoup de chaleur pour entrer en végétation et donc doit être en mesure de se refaire très rapidement.
Ah ? le point faible serait justement l'entrée en végétation tardive après un gel important, il redémarrerait vers juin :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

Perso je connaissais tous ces arguments et toutes ces contraintes avant de le mettre au jardin. J'avais été mis en garde au moment de l'achat. Je les ai prises en compte d'ailleurs en protégeant au moment du froid.

Mon avis reste très positif sous le climat nantais qui est relativement doux en hiver. Il continue à pousser même en hiver. Il resister sans problème à de gelées de -3°C. En dessous il est clair qu'il faut impérativement le protéger car il ne meurt pas du tout mais il perd son feuillage qui effectivement ne revient que tard en début d'été.

La rusticité qui est annoncée est certainement exacte. Elle signifie seullement que la plante ne meurt pas.

J'avoue que je n'ai que 3 hivers de recule. Je pourrai sans doute vous en dire plus dans 10 ans :D
Fichiers joints
Feuillages au jardin le 11122016 (1).jpg
Feuillages au jardin le 11122016 (1).jpg (259 Kio) Vu 1807 fois
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Rémi ôte moi d'un doute ... tu parles bien du philodendron selloum ! et non du selloum hop?
je vous montre les dégâts sur le mien avec probablement du -5° à cette endroit avec pour protection un voile d'hivernage en double épaisseur ( du P 30 ) après constat des premiers dégâts.

Les parties les plus atteintes, sont celles qui se trouvent à l'endroit le plus dégagé, ailleurs, la protection sous canopée à mieux joué son rôle protecteur.
Je ne me fait aucun souci quand à sa bonne mine très prochainement car comme je le répète, c'est une plante qui entre rapidement en végétation et qui continue très tardivement et probablement comme le souligne Rémi qui continue même en hiver par température favorable.
Fichiers joints
753510Philodendronselloumhiver20174.jpg
753510Philodendronselloumhiver20174.jpg (259.81 Kio) Vu 1795 fois
408293Philodendronselloumhiver20171.jpg
408293Philodendronselloumhiver20171.jpg (219.27 Kio) Vu 1795 fois
301251Philodendronselloumhiver2017.jpg
301251Philodendronselloumhiver2017.jpg (224.74 Kio) Vu 1795 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Ber »

serge17 a écrit :et non du selloum hope?
En même temps c'est le titre du sujet. :mrgreen:

Si vous passez tout le temps de l'un à l'autre on n'y comprends plus rien... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Ber a écrit :
serge17 a écrit :et non du selloum hope?
En même temps c'est le titre du sujet. :mrgreen:

Si vous passez tout le temps de l'un à l'autre on n'y comprends plus rien... :lol:
C'est ben vrrrrrai ça :lol: :lol: :lol:
toutefois il me semble que nous avons un moment bifurqué sur le selloum lorsque Rémi nous a dit que celui-ci entrait tôt en végétation? c'est la raison pour laquelle je demande cette précision car moi non plus je ne sais plus de quoi l'on parle. :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Bon, à voir les dégâts sur vos plantes, je pense que je vais m'acheter un Philodendron Selloum et le sortir dehors pendant la période hors gel. :mrgreen:
C'est plus sage en effet car on voit bien que si cette plante est très solide face aux gels pour une plante tropicale, elle reste quand même limite en dehors des zones 9 et encore possible avec une bonne protection en zone 8b en acceptant de voir sa plante de temps en temps malmenée.

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est une bonne surprise, ma plante a quand même survécu à près de 15 jours de gel cet hiver dont l'essentiel sans aucune protection!!!? c'est pas si mal NON !!!
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :Rémi ôte moi d'un doute ... tu parles bien du philodendron selloum ! et non du selloum hope?
En fait le mien vient de la Maison du Bananier à Coueron (44). Il est présenté comme P. Selloum tout court mais d'une souche particulièrement résistante. Pour avoir vu des Selloum je troupe le mien finalement plus selloum Hope que Selloum.

J'en ai acheté un second ailleurs qui a des caractéristiques très différentes. Je ne le mettrai en terre qu'en avril. Celui ci même tout jeune forme déjà de nombreuses racines adventives ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai déjà.

A suivre pour son évolution et sa rusticité. Je veux le mettre au pied d'un petit trachy pour peut être réussir un jour à habiller son stipe de son luxuriante feuillage ... :roll: :roll: :roll:
Fichiers joints
Philo selloum janv 2017.jpg
Philo selloum janv 2017.jpg (90.52 Kio) Vu 1768 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

Bilan de l'hiver de mon selloum en pleine terre avec -7°C.

70% des feuilles sont tombées et ce malgré une bonne protection. Les feuilles n'ont d'ailleurs pas été grillées. La plus part est tombée progressivement par la suite en mars et avril.

Les nouvelles feuilles et pousses se forment bien en cette fin mai :D

Je peux constater que la forme de La Maison du Bananier est beaucoup plus compact, avec des feuilles plus petites et une croissance beaucoup plus lente que celles de mon nouveau selloum dont la taille a été multipliée par 4 entre janvier et sa mise en place mi-mai. Il a formé rapidement des racines adventives ce que je n'ai jamais observé sur mon premier selloum.

J'espère que cette nouvelle forme se montrera aussi résistante au froid que celle de La Maison du Bananier :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »