Philodendron Selloum "Hope"

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :Je suis aussi d'accord pour dire que le Selloum type et bien plus joli, et je suis aussi d'accord pour avancer qu'il n’a pas besoin de beaucoup de chaleur pour rentrer en végétation. Il pousse très vite : en tout cas chez moi qui n'est pas un climat particulièrement privilégié.
Voila deux hivers qu'il passe en pleine terre sans dégât sur le feuillage juste sous canopée . Par précaution, prévoir une protection passive sur le tronc ou la souche en cas de coup dure et je pense qu'en zone 9 ou 8b cela doit être jouable.

J'ai aussi le Monstera en situation très protégée, il pousse moins vite ( il à besoin d'avantage de chaleur ) mais il passe son troisième hiver sans protection sous terrasse couverte cette année je tente le Rhaphidophora sur le tronc de mon Eriobotrya ; à suivre.
Je crois, mais je parle sous couvert de la connaissance d'Alain que le Selloum xanadu est moins facile à acclimater :?:

Serge
Merci serge pour ta contribution. Chez moi le monstera est vraiment à proscrire par contre. :roll:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Retour d'expérience très intéressantes Serge ! Quand verrons nous ce magnifique jardin (parc ?) :wink:
ouh là !!! parc, non certainement pas :) mon jardin fait 8oo m2 hors habitation et terrasse.
Pour ce qui est des photos, mon jardin est depuis plusieurs années en pleine transformation ; métamorphose serait même plus approprié et comme mes moyens tant physique que financier sont modestes ; surtout pour les premiers, je n'avance pas très vite. Il vous faudra encore patienter un peu car je suis un grand perfectionniste ( on ne se refait pas ) et je n'aime pas montrer un travail à moitié achevé. :)

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :
Zifool a écrit :Retour d'expérience très intéressantes Serge ! Quand verrons nous ce magnifique jardin (parc ?) :wink:
ouh là !!! parc, non certainement pas :) mon jardin fait 8oo m2 hors habitation et terrasse.
Pour ce qui est des photos, mon jardin est depuis plusieurs années en pleine transformation ; métamorphose serait même plus approprié et comme mes moyens tant physique que financier sont modestes ; surtout pour les premiers, je n'avance pas très vite. Il vous faudra encore patienter un peu car je suis un grand perfectionniste ( on ne se refait pas ) et je n'aime pas montrer un travail à moitié achevé. :)

Serge
C'est toi qui va nous achever si tu tardes trop trop trop :lol:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Ber a écrit :Très intéressants, vos retours !

Rémi, il n'a vraiment pas du faire froid chez toi, si j'en juge les Crassula ovata sur ta photo !
serge17 a écrit : en tout cas chez moi qui n'est pas un climat particulièrement privilégié
ça dépend par rapport à qui ! :lol:

J'entends bien Vincent :) mais ce que je veux dire c'est que parmi les climats privilégiés, je ne suis pas le meilleurs. seul la qualité de l'ensoleillement surpasse la Bretagne surtout " température et précipitation " et la côte Basque pour les précipitations ; pour le reste les hivers y sont moins doux que dans ces deux régions. Moi je m'en tire un peu mieux car je suis en presqu'île et que je me rapproche de la douceur de l'île de Ré et d'Oléron.
serge17 a écrit :J'ai aussi le Monstera en situation très protégée
:shock: :shock: :shock: Ah quand même ! Tu as une zone hors gel ?!


Oui, une toute petite zone sous ma terrasse couverte où j'avais au préalable réservé des jardinières sans fond en prévision de plantation. Il se trouve qu'à un de ces endroits, en angle, sauf hivers dit " trentenaire. " La température y est toujours positive au mieux, au pire - 2° - 3° ; il suffit alors d'une petite protection passive dans ce cas extrême pour éviter une défoliation totale des plantes fragiles qui s'y trouvent. En 2012 elle n'aurait même pas été nécessaire puisque la température à cet endroit n'à été "que de -1° hors le Monstera ne bronche pas d'un cil à cette température et peut-être en deça dés lors que la température diurne remonte rapidement ce qui est toujours le cas à cet endroit.

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par serge17 »

Rémi44 a écrit : C'est toi qui va nous achever si tu tardes trop trop trop :lol:
:lol: Alors je vous ferez quelques photos en attendant, je voudrais pas me sentir responsable de vos défaillances :mrgreen:

Les printemps précoces ici sont cependant frais, surtout cette année. Certaines plantes récemment plantées méritent de reprendre quelques forces avant d'être montrables. :wink:

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

Pour info voici mon petit Philo selloum (pas hope :D ) en pleine terre après la VDF de janvier 2017.

Bien sûr je l'ai bien protégé car je n'avais pas envie de perdre son beau feuillage pour 10 jours de froid dans l'année avec un pic à -7°C. Il se porte très bien.

A noter également que je l'ai laissé sans protection jusqu'à -3°C sans aucune altération. Il a d'ailleurs visiblement continué à pousser en automne et au début de l'hiver. Il est tout à fait adapté au climat nantais relativement doux en hiver. La feuille cramée était simplement hors protection. A note il vient de la Pépinière "La Maison du Bananier" qui le présente comme une souche particulièrement rustique. Je valide donc l'info :D

J'ai acheté aussi un petit pied d'un autre selloum au port très différent du mien. Ses feuilles sont de couleur beaucoup plus moins luisante. Je ne le mettrais en terre qu'aux beaux jours au pied de mon jeune figuier en espérant qu'il grimpe un jour jusqu’au sommet :lol:
Fichiers joints
VDF janv 2017 26012017 (4).jpg
VDF janv 2017 26012017 (4).jpg (261.53 Kio) Vu 3665 fois
Philo selloum janv 2017.jpg
Philo selloum janv 2017.jpg (90.52 Kio) Vu 3665 fois
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Bilbo »

Voici le hope :mrgreen: je viens tempérer :lol: (il est sous relative canopée de basjoos.)
Fin décembre apres gelée de -4/-5°
AVANT
IMG_7530.JPG
IMG_7530.JPG (157.09 Kio) Vu 3654 fois
Apres la vdf de janvier , -7° , avec cette fois de la paille sur la tronche mise trop tard :wink:
APRES
IMG_7935.JPG
IMG_7935.JPG (169.79 Kio) Vu 3654 fois
La limitte de hope sous canopée se situe donc autour de -5°......
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Bilbo »

:lol: oui , il porte bien son nom là ...espoir...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit ::lol: oui , il porte bien son nom là ...espoir...
Oui tu confirmes finalement tout comme moi; jusqu'à -4°C zéro problème et en dessous il faut une vraie bonne protection. Mais -4°C c'est super déjà non? :D

Enfin ton hope ressemble étrangement à mon selloum tout court :lol: celui de la Maison du Bananier présenté comme un Selloum très rustique serait une espèce de selloum hope. Cela expliquerait d'ailleurs son look très compact par rapport au selloum plus élancé que je viens d'acheter.

Donc je confirme pour ma part: le Selloum ou selloum hope ouiiiiiiiiii est sans problème jusqu'à -4°C et en dessous grosses protections et ça passe sans problème jusqu'à -7/-8°C.

Qui dit mieux ... on est tout de même sur philodendron ce qui semble totalement improbable en pleine terre sous mon climat.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Voici le hope :mrgreen: je viens tempérer :lol: (il est sous relative canopée de basjoos.)
Fin décembre apres gelée de -4/-5°

La limitte de hope sous canopée se situe donc autour de -5°......
Bilboo il faudra nous donner des news de ce philo en septembre pour voir comment il s'est refait une santé ou pas :roll:
Rémi44
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par HARRYMANAE »

Et hope là boum :) Tu vas pouvoir donner l'info chez "a l'ombre" pour qu'il corrige la résistance :|
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Bilbo »

Oui , ca serais bien que la tempétature de défoliation soit précisée , du coup , -4° ca fait moins réver que -12°.....On vas voir si il repart ce printemp :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Zifool »

La véritable problématique est apparemment le temps pour se refaire une santé qui est d’après les observations assez long genre fin d'été... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par Rémi44 »

Zifool a écrit :La véritable problématique est apparemment le temps pour se refaire une santé qui est d’après les observations assez long genre fin d'été... :roll:
Vu le nombre de feuille qu'il fait en une saison ça ne m'étonne pas que ce soit un peu long. D'où l'intéret de sauvegarder les feuilles :D
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Message par fascicularia »

comme quoi :roll:
fascicularia a écrit :Le feuillage est d'une résistance quasi équivalente à celle d'un basjoo. Pour faire bref , le plant est défolié à -2°C mais la souche survit. Après une saison de pousse, il aura eu toutes les peines à émettre deux ou trois feuilles minuscules avant d'affronter de nouveau le froid. Pour faire bref, la plante périclite tout doucement sur trois ou quatre ans et finit par mourrir. En zone 10, vous pouvez l'installer , en zone 9 c'est hasardeux , en zone 8 c'est un doux rêve.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »