Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Alocasia, Colocasia, ....
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

Bonjour,

on vient de m'offrir un très beau Spathiphyllum et je voudrais ne pas faire de bêtise avec.

1/ je trouve le pot petit par rapport à la plante (diamètre 15 cm hauteur 13)

-> puis-je le rempoter maintenant ou faut-il que j'attende le printemps ?



Par avance merci pour vos réponses :)
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour anne34

Je m'en suis procuré également cette semaine d'après le vendeur il faudrait le rempoter au printemps dans un pot de 2 à 5 cm de plus en largeur et engraisser pour que ça refleurisse.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

bon, donc on les laisse dans leur "malheureux" petits pots...c'est ce que m'avait dit la fleuriste également pour mon Ficus Starlight puis j'ai appris que j'aurais dû le rempoter tout de suite :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par Vivi »

Sors-le carrément de son pot (ça prend 2 secondes). Regardes l'état des racines et du substrat.
Si le chignon des racines n'est pas trop serré et que le substrat à l'air encore assez frais, tu le remets dedans et attends sereinement la belle saison. Sinon, tu peux rempoter sans autre et tu engraisseras au retour des beaux jours.

NB : Il ne faut jamais craindre de sortir brièvement une plante de son pot. Ça permet de vraiment connaître son état de santé et parfois de la sauver si la jardinerie l'a maltraitée.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

merci vivi :)
je pense que tu as oublié un mot dans
"Sinon, tu peux rempoter sans autre et tu engraisseras au retour des beaux jours."
-> tu veux dire sans autre apport de substrat ??
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par Vivi »

anne34 a écrit :merci vivi :)
je pense que tu as oublié un mot dans
"Sinon, tu peux rempoter sans autre et tu engraisseras au retour des beaux jours."
-> tu veux dire sans autre apport de substrat ??
Sans autre = sans hésiter (Sorry pour mon français. Je suis Suissesse :oops: :lol: )
http://french.stackexchange.com/questio ... -en-suisse

Et aussi effectivement, sans engraisser.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

pas de problème la Suissesse :mrgreen:

Mais alors je ne comprends toujours pas ton :
"Sinon, tu peux rempoter sans hésiter et tu engraisseras au retour des beaux jours."

si je rempote on est d'accord que c'est dans un plus grand pot avec apport de substrat ?
et engraisser ça veut dire quoi ??
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par Vivi »

anne34 a écrit :pas de problème la Suissesse :mrgreen:

Mais alors je ne comprends toujours pas ton :
"Sinon, tu peux rempoter sans hésiter et tu engraisseras au retour des beaux jours."

si je rempote on est d'accord que c'est dans un plus grand pot avec apport de substrat ?
et engraisser ça veut dire quoi ??
Engraisser = mettre de l'engrais.

Avec du nouveau terreau frais, dans un plus grand pot, l'apport d'engrais (liquide ou en bâtonnets ou en granulés) n'est pas nécessaire avant les beaux jours et la pleine végétation. Habituellement, en hiver, on laisse les plantes se reposer, car elles manquent de lumière.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

ok mais désolée je ne comprends pas la 1ère partie ""Sinon, tu peux rempoter sans hésiter..."
car selon toi il y avait 2 possibilité au sortir de la plante de son pot :

1/Si le chignon des racines n'est pas trop serré et que le substrat à l'air encore assez frais, tu le remets dedans et attends sereinement la belle saison.
-> perso je n'ai que très rarement vu des plantes vendues en pot avec des chignons de racines pas serrés
-> substrat qui a l'air frais ça veut dire quoi pour toi ? tout ce que je constate actuellement c'est qu'il a l'air très "spongieux" pas compact du tout

2/ Sinon, tu peux rempoter sans hésiter
-> ok mais là je le ferai obligatoirement dans un plus grand pot en libérant délicatement les racines et en rajoutant du terreau..on est bien d'accord ?? et dans ce cas quel type de terreau dois-je prendre ?
-> Celui-ci par exemple :
"Pour le rempotage de toutes les plantes de la maison vertes et fleuries il assure un bon enracinement et une croissance harmonieuse de la plante. Peut s'utiliser dans un pot classique ou à réserve d'eau. 20 % Tourbe blonde de sphaigne 20 % Terre noire de Brière 30 % Ecorce de pin compostée 30 % Hortifibre 1kg/m3 Récalcit 0.8 kg/m3 Engrais 14.16.18 +o. e." ??

->ou un autre "non amendé" si j'en trouve ..??
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

Bon, j'ai un problème avec mon faux arum :
- ayant lu qu'il aime une terre humide et peut même supporter un excédent d'eau, si pas trop souvent répété, je l'ai arrosé régulièrement en maintenant le substrat de la surface humide et je me retrouve avec de la moisissure ...et des moucherons :(

Pour info :
- n'ayant trouvé à proximité de chez moi ( - de 20 Km) aucun pot + coupelle me convenant tant en termes de taille que de couleur, j'ai fini par prendre le moins pire = 1 pot pour suspension qui a donc une coupelle clipsée au pot et dont je ne peux vérifier le degré de remplissage et dans laquelle le trop plein d'eau ne s'évapore
vraisemblablement pas comme dans une coupelle "classique"

- au fond du substrat j'ai mis un peu de billes d'argile en évitant que tous les trous du fond du pot ne soient bouchés par elles..comme cela m'est déjà arrivé avec une autre plante :?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par malaga »

c'est une plante d'intérieur très facile: je l'arrose dès que les feuilles commencent à fléchir et j'utilise des bâtonnets d'engrais pour être tranquille!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

Merci pour ta réponse malaga :)

alors ça, tu sais, avec moi ..aucun entretien de plante n'est facile :( :D
je l'arrose dès que les feuilles commencent à fléchir
et tu fais comment quand certaines d'entre elles sont bien dressées et d'autres qui retombent vers le bas ??
et j'utilise des bâtonnets d'engrais pour être tranquille!
mieux que de l'engrais liquide pour plantes vertes d'intérieur ajouté à l'eau d'arrosage ??

EDIT je viens de trouver ça :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/spat ... osage.html

"De l’automne à l’hiver :
Il faut réduire l’arrosage au fur et mesure et stopper tout apport d’engrais ou de matière organique. :roll:
La plante entre en repos et a besoin d’être plus tranquille.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

Bon et puisque je ne peux éditer mon précédent post : voici ce que ce site dit un peu plus bas et que je n'avais pas eu le temps de lire :
"Parfois sujet au pucerons ou aux cochenilles, c’est dans un air ambiant relativement sec qu’elle est le plus sujets aux maladies et aux parasites comme l’araignée rouge."

Alors là je suis un peu mal car entre mon chauffage par clim réversible l'hiver et ma clim l'été elle ne va pas trop connaître une atmosphère un tant soit peu "non sèche" :? ou alors je ressors "l'artillerie " déjà utilisée : une bouilloire électrique bloquée "en force" pour production de vapeur mais bon ça n'est pas top comme solution :(
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par Sevfr »

Bonjour Anne,

Pour les soucis de "moisissure" sur le dessus du terreau, j'utilise de l'aliette une fois par mois pour les plantes en pot que je garde en interieur. Ça évite ce genre de soucis. S'il y a des moucherons, c'est vraisemblablement que le terreau que tu as utilisé pour le rempotage contenait des larves ou des oeufs. Pour éviter ça, je passe mon terreau humide au micro-onde avant utilisation. Attention, ne pas mettre le terreau sec au micro onde, ça ne sert à rien !
Pour l'arrosage, je teste la terre en mettant le doigt dedans. Je n'arrose que si c'est bien sec sur 2cm. Et pour la secheresse de l'air, je brumise légèrement les plantes tous les 2-3 jours et une bonne douche une fois tous les 15 jours.... Ça a l'avantage de procurer un peu d'humidité et de nettoyer les feuilles en eliminant les potentiels insectes et toiles d'araignées... Attention cependant si tu as des cochenilles, arrêtes la brumisation...
Bon courage !
Sev
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

super merci pour tous ces conseils :) ..dont j'ai tant besoin :?

1/ je vais essayer de trouver de l'aliette

2/ pour mon terreau "infecté" là je ne vois pas trop comment faire car pas sûre que dépoter une 2ème fois soit très bon en cette saison ...??

3/ brumisage ok mais la douche ...??? tu veux dire que tu les brumises copieusement ???

4/ ok je vais veiller aux cochenilles mais pour l'instant pas...heureusement !!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »