Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par malaga »

les engrais en bâtonnets, c'est plus pratique: tu es tranquille pour toute la saison de croissance active! (je n'en mets plus pendant l'hiver)
pour savoir s'il faut arroser: la terre doit être sèche en surface!
de temps en temps je nettoie les feuilles avec un coton imbibé d'eau minérale genre Volvic!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par Sevfr »

anne34 a écrit :super merci pour tous ces conseils :) ..dont j'ai tant besoin :?

1/ je vais essayer de trouver de l'aliette

2/ pour mon terreau "infecté" là je ne vois pas trop comment faire car pas sûre que dépoter une 2ème fois soit très bon en cette saison ...??

3/ brumisage ok mais la douche ...??? tu veux dire que tu les brumises copieusement ???

4/ ok je vais veiller aux cochenilles mais pour l'instant pas...heureusement !!
Pour le terreau, c'est trop tard... Tu peux essayer de mettre une petite soucoupe d'eau savonneuse au pied de ta plante, ça va les attirer et les noyer, mais il en restera toujours à moins d'utiliser un insecticide.
Pour la douche, je parle d'une vraie douche :) Tu protège le pot avec un sac en plastique pour ne pas noyer ta plante et tu l'asperges avec le pommeau de douche une bonne douche à moyenne intensité sur le dessous et le dessus des feuilles. Ca va éliminer la poussière, les insectes, les oeufs d'insectes...
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

dis tu penses vraiment que ces quelques moucherons qui ont fait leur apparition juste quand j'ai constaté du moisi à la surface du terreau et qu'il me semble avoir quasiment éradiqués depuis que j'ai enlevé tout ce que je pouvais de moisi...sont dus à des larves qui étaient présente dans mon terreau ??
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

question sur les tiges florales maintenant :
- S'il est possible que les plus hautes quand on m'a offert cette plante aient un petit peu pris de la hauteur ...je me demande maintenant :

- quelle hauteur maximale elles atteignent ?
- quand fanent-elles vu qu'elles existent avec grande hauteur de tige..depuis Noël ??
- que faut-il faire quand elles faneront ??

merci :)
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par Sevfr »

Chez moi, les tiges montent à environ 60cm je dirais...
La durée de vie de la fleur est longue, plusieurs semaines . Quand elle fanent, tu peux les éliminer en tirant dessus, elles se détachent très facilement quand elles sont bien sèches. D'autres viendront vite, chez moi avec un peu d'engrais, elle fleurit quasiment en continu...
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

Ok Sevfr pour tirer sur la tige et effectivement cela fait 1,5 mois que les plus hautes fleurs sont là et bien belles encore. par ailleurs j'en ai plein qui poussent et c'est étrange la façon qu'elles ont de sortit la tête en bas de leur "gaine" un peu comme un cygne la tête dans l'eau :)
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour

Je crois que ces plantes ont besoin d'un peu de fraîcheur quand les heures d'ensoleillement diminuent en hiver c'est pour la dormance. Je vous conseille de regrouper en un massif de pots plusieurs plantes avec ds besoins similaires. Moi j'hésite pas à en planter avec des mini chamaedorea et des anthuriums dans un même grand pot ça draine mieux et comme ça moins de risque d'excès. Par exemple calathea et anthurium et spatiphyllum ça fonctionne bien ensemble avec 18 à 20 degrés le jour et un peu moins la nuit 15 à 17 degrés durant six à huit semaines. Après le rempotage c'est consriller de le faire à la reprise dès le mois de mars ms faut augmenter la taille du pot de 5cm de diamètre pas plus et ces plantes demande une ambiance humide donc la diminution du chauffage va conserver un minimum d'humidité en plus de pulverisations quotidienne matin (imoter la rosée matinale par exemple). Sincèrement je crois que le fait de les regrouper en massif ça va les stimuler et diminuer l'entretien. Il y a aussi des vidéos tutorielles sur youtube où des experts montrent comment il faut faire. Pour les petites mouches c'est le substrat mouillé et trop de chaleur et un manque d'aération (l'air doit être renouvelée comme dans une serre) il faut changer la terre au printemps et surtout ne pas mettre de fumier mais des engrais sous d'autres formes. Pour ce qui est des fréquences d'arrosage il faut regarder si les feuilles retombent et arroser avec un quart de litre pour votre petit pot 1 fois tous les 7 à 10 jours en moyenne en hiver avec de la fraîcheur (18 à 20) augmenter la fréquence des le mois de mars progressivement jusqu'à 3 fois par semaine avec la même quantité d'eau voire un peu plus ( 35 cl par exemple tous les 2 à 3 jours). Pour les maladies on m'avait conseiller le purin de preles tres efficace en respectant la dose lors des pulverisations matinales traitement de courte durée et aussi en été sortir les plantes au jardin loin des insectes ça va rattraper la carence en lumière. Mais pour cette plante il faut des sujets bien développés adultes ça augmente les chances de la conserver plus longtemps. En plus l'arrosage ça va aller de soi lorsque vous vous rendrez compte que la terre sèche plus vite signe de la reprise. Ça peut devenir une grande plante plus vous augmenterait la taille du pot plus elles développeront des rejets ceux qu'on a en jardinerie peuvent atteindre 1m en tous sens avec un grand pot plus large que profond type bac ou pot bas.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

Tout d'abord merci pour tous ces conseils :)
ont besoin d'un peu de fraîcheur ...Je vous conseille de regrouper en un massif de pots plusieurs plantes avec ds besoins similaires
Ma plante est en pot à l'intérieur de chez moi, dans mon salon...pour le "décorer" alors il est vrai que question fraîcheur c'est pas top puisque travaillant chez moi et étant quelque peu frileuse je maintiens mon salon à mini 21,5° :( que je baisse à 20° la nuit pour maintenir une inertie de chaleur (climatisation réversible)
Pour les petites mouches c'est le substrat mouillé et trop de chaleur et un manque d'aération (l'air doit être renouvelée comme dans une serre)

c'est la combinaison de 3 facteurs qui fait ça ?? car :
- trop de chaleur ok :oops:
- substrat mouillé : il doit l'être mais sans excès je crois :roll:
- manque d'aération : là je ne vois pas bien, mon salon est aéré enfin pas par ouverture des portes fenêtres ces temps-ci vu le froid mais par une VMC
il faut changer la terre au printemps et surtout ne pas mettre de fumier mais des engrais sous d'autres formes.
même si j'ai si j'ai changé et de pot (un peu plus grand) et de terre ma plante début janvier après qu'on me l'ait offerte ??
1/Pour ce qui est des fréquences d'arrosage il faut regarder si les feuilles retombent et arroser avec un quart de litre pour votre petit pot 2/ 1 fois tous les 7 à 10 jours en moyenne en hiver avec de la fraîcheur (18 à 20) augmenter la fréquence des le mois de mars progressivement jusqu'à 3 fois par semaine avec la même quantité d'eau voire un peu plus ( 35 cl par exemple tous les 2 à 3 jours). 3/ Pour les maladies on m'avait conseiller le purin de preles tres efficace en respectant la dose lors des pulverisations matinales traitement de courte durée 4/ et aussi en été sortir les plantes au jardin loin des insectes ça va rattraper la carence en lumière
1/ c'est là que j'ai du mal à comprendre : les feuilles retombent forcément un peu non ?? ou bien elles sont supposées pointer vers le plafond quand la plante est suffisemmant arrosée ??
2/ et quand la plante ne bénéficie pas de cette fraîcheur ??
3/ j'utilise pas mal le purin d'ortie dans mon jardin, notamment pour mon petit potager, ou alors l'huile de Neem..ça ferait l'affaire ??
4/ OK je lui ferai faire une sortie printanière elle ira prendre la place de mes bouture de solanum jasminoïde que je vais planter :wink:

Par ailleurs :
1/ un peu plus haut je disais en parlant des tiges florales :
j'en ai plein qui poussent et c'est étrange la façon qu'elles ont de sortit la tête en bas de leur "gaine" un peu comme un cygne la tête dans l'eau
...ne sachant pas si cela était normal cette façon d'"éclore" mais là je me demande si c'est vraiment le cas, car j'ai une fleur qui reste toujours avec sa pointe la tête en bas dans sa gaine et je vois un truc marron à l'intérieur en haut

2/ 2 des premières fleurs ont fini par se faner...au bout de près de 2 mois, et là j'en ai qui sont en train de "monter" tout en ayant le bout du "pistil/pédoncule" marron ...cause de cela ??
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par CHEHIDIFARES »

Il ne faut pas hésiter à ouvrir les fenetres 15 minutes par jour en eloignant la plante des courants d'air. Sortez la plutôt en été au printemps les matins sont trop froids. Le port de la plante est naturellement retombant mais lorsqu'elle a soif cela se voit les feuilles se fletrissent davantage. Pour la floraison c'est peu être le temps de s'adapter à son nouvel environnement ceci dit la chaleur est un facteur aussi. Il m'est arrivé la même chose en automne à l'achat d'un spatyphillum et des que le temps a commencé à se refroidir tout allait mieux les fleurs s'enchaînent normalement. Mais le changement de pot peut être une autre cause aussi. Dans tous les cad il faut essayer de varier la température nocturne de la température diurne et aérer et brumiser. Les fleurs sont éphémères c'est normal 2 mois c'est normal elles durent moins que les fleurs danthuriums. Le bout du spathis noircit aussi sur les miennes mais lorsqu'elle s'adapte à l'appartement après ça refleurit normalement. J'en ai une qui maintenant fait 3 fleurs en même temps et en bonne santé à l'automne elle avait perdu toutes des fleurs donc peut être faut il patienter.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

ok mais ça te paraît normal comme façon de pousser ça ?
c'est étrange la façon qu'elles ont de sortit la tête en bas de leur "gaine" un peu comme un cygne la tête dans l'eau.....
....j'ai une fleur qui reste toujours avec sa pointe la tête en bas dans sa gaine et je vois un truc marron à l'intérieur en haut
quant aux feuilles retombantes je t'avoue avoir énormément de mal à juger si leur retombé ...qui me semble très normal..l'est vraiment..alors je te laisse juge :
Faux arum.jpg
Faux arum.jpg (88.68 Kio) Vu 2667 fois
Modifié en dernier par anne34 le 23 févr. 2015 14:51, modifié 1 fois.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par CHEHIDIFARES »

Alors réfère toi à l'humidité de la terre. Laisser sécher en surface enhiver avant d'arroser. Et en été humide constamment. Autre chose j'ai remarqué que celles bien exposées à la lumière n'avait pas ce problème de floraison alors que celles qui sont dans la pénombre fleurissent moins bien notamment avec des fleurs qui ne souvrent pas ou dont le spadix noircit. Donne le plus de lumière en lapprochant d'une fenêtre même plein sud pourvu qu'il y a un voile pour tamiser. C'est normal c'est un peu comme une feuille de ensete ça sort d'en bas sur la tige mais après ça s'allonge et se dresse en fait faut pas forcer il faut patienter la fleur sait quand elle doit se pointer. Ta plante est belle elle n'a pas de problème et a beaucoup de fleurs donc surveille l'humidité de la terre et met un peu dengrais durant la période de croissance et c'est tout. Dans 2 ou 3 ans tu pourras la rempoter.
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

ok mais c'est normal que certains pistils/pédoncules noircissent au bout ?
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par CHEHIDIFARES »

Un moment donné faut plus s'inquiéter rien n'est parfait je pense que si t'as trouvé un bon endroit lumineux pas trop froid pas trop chaud et que tu peux la brumiser et l'arroser qd il faut tu laisses faire
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

oui tu as raison je suis trop perfectionniste et surtout au petits soins excessifs avec les cadeaux que l'on me fait :wink:
anne34
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2007 18:05

Re: Besoin de conseil pour un faux arum (Spathiphyllum)

Message par anne34 »

oui tu as raison je suis trop perfectionniste et surtout au petits soins excessifs avec les cadeaux que l'on me fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »