Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par Armata85 »

Il pousse dans un verre ou une bouteille de Sangria :lol: :lol: Désolé connaît pas j'imagine qu'il doit-être rouge :?: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par Pierre31 »

Ca ne m'étonne pas qu'il soit présenté comme rustique: il ressemble beaucoup au " pink china", dont la résistance est avérée, mais avec des pétioles d'un rouge encore plus soutenu. Je ne serais pas surpris qu'il en soit une sélection :wink:
Belle acquisition en tous cas ! :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par Armata85 »

+1 il est très beau.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par fascicularia »

Il s'agit d'un cultivar de pink china. Le plants finissent par dégénérer au niveau de la coloration au bout d'une ou deux générations . Pour faire bref, dans deux ans, tu auras un pink china.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par fascicularia »

Tu sais, dans le genre, il y a tellement de cultivars dont la filiation a disparue au fur et à mesure qu'il est parfois même difficile pour un fournisseur d'apporter ce genre d'information.

Ils ont déjà du mal à faire la différence entre une souche issue du type Eddo ( plus résistant à la sécheresse et aux basses températures) et le type Dasheen qui estt presque exclusivement tropical alors leur demander en plus d'autres informations .........

Il ne faut pas s'étonner après que les jardiniers qui tombent sur un dashen comme colocasia black magic perdent les plants en les laissant en pleine terre en pensant qu'il a la même résistance que la forme type ou de l'un de ses cultivars.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par rostratus »

Mais comment savoir si il est de type eddo ou dasheen
Image
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par Isa35 »

rostratus a écrit :Mais comment savoir si il est de type eddo ou dasheen
oui,j'aimerais bien savoir aussi ou si on peut trouver une liste des principaux cultivars existants:si ils sont plutôt des eddo ou dasheen....
Isa.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par fascicularia »

Bonne question,
Impossible de faire le distingo;la différence se situe au niveau du nombre de jeux de chromosomes.

Les formes eddo sont triploïdes et les formes dashen sont diploïdes. Les variétés triploïdes sont plus résistantes au froid.

Si on voulait simplifier les choses, il suffirait de dire que tous les cultivars provenant de Polynésie sont de type dashen alors que ceux provenant d'inde et de Chine sont de type eddo.

La plupart des cultivars colorés provenant d'Hawaï, je vous laisse en tirer la conclusion.


Pour un tablaeu récapitulatif des variétés et cultivars
http://altitudetropicale.forums-actifs. ... s-varietes
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par Isa35 »

Merci Stéphane pour ces précisions
J'avais déjà vu ce tableau,qui laisse rêveur tellement c'est beau.... :D
Mais difficile de savoir ceux qui seraient "eddo",il y en a tellement... :roll:
Ici,j'en ai 3 ou 4 qui ont l'air de tenir pas trop mal au jardin
Mais si je savais que d'autres seraient susceptibles(car eddo)d'etre tentés,ça m’intéresserait bien.
Parce que j'avoue,avec pas mal d'échecs,je suis un peu frileuse maintenant pour faire de nouveaux essais sans savoir si j'ai une chance ou pas.....

Isa.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par fascicularia »

J'essaierai de faire une synthèse un de ces jours.

L'info essentiel à connaitre et que tous les cultivars signalés pour la zone usda 8 peuvent être des candidats potentiels pour la zone 9 ou au mieux 8b.

Les échecs de culture que nous avons tous connu résident généralement du fait que nous ne prenons pas en compte le mode de vie et de propagation d'un tubercule. Pour faire simple, la propagation est de type ascendant (vous avez tous constaté la présence de stolons en surface). Un tubercule ne produit pas de stolons souterrains résultat, lorsque le tubercule mère s'épuise (généralement en une ou deux saisons), tous les pieds de remplacement se retrouvent exposés au froid ce qui fait que la souche régresse progressivement ou disparait d'un année à l'autre en fonction de l'intensité .

Si vous voulez que la souche perdure, il faut ou enterrer les nouveaux plants ou rajouter une épaisseur de substrat suffisamment importante de façon à ce que le gel de surface ne les atteigne pas.

Autre facteur à prendre en compte, les colocasias détestent le calcaire; si vous ne les installez pas dans un substrat ayant un ph compris entre 5,5 et 7, ils finissent par dépérir.
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par gaston85 »

bonjour,
nous cultivons ce cultivar depuis 3 ans et je n'ai vu aucun retour au type sur des lots de 200 plantes.Lorsque des variétés ne sont pas stables, ce qui arrive parfois, il y a frequement des variants ou des retours au type. Pour ce qui est de la résistance au froid nous ne l'avons pas testée. Cependant nous avons observé que le redemarage au printemps est relativement rapide (moins que pink china tout de même)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par fascicularia »

Bonjour Gaston,
La résistance est identique à celle de pink china. Pour ce qui est de la stabilité de la souche, je vous avouerai n'avoir constaté un retour à la forme type que sur 3 lots distincts (c'est à dire tous ceux que j'ai acheté). L'un provenait d'Amulree Exotics un autre de Plant Delights Nursery et le tout premier de Brian's Botanicals qui est, il me semble, l'obtenteur de ce cultivar. Il est fort possible que les nouveaux plants soient plus stables.

Dommage que vous ne l'ayez plus au catalogue et que vous ne faites pas de vpc. A titre perso, je suis prêt à tester de nouveau si effectivement les derniers cutivars sont plus stables de ceux essayés il y a quatre ou cinq ans.
Modifié en dernier par fascicularia le 11 juil. 2015 05:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par Pierre31 »

Quelques messages plus tôt:
fascicularia a écrit :Il s'agit d'un cultivar de pink china. Le plants finissent par dégénérer au niveau de la coloration au bout d'une ou deux générations . Pour faire bref, dans deux ans, tu auras un pink china.
Je ne comprends pas bien là... :?

En revanche, je suis bien d'accord avec toi sur le mode de propagation par stolons: personnellement soit j'enterre la partie qui semble vouloir raciner, soit je la couvre avec un galet puis j'arrose généreusement. Dès que la croissance est assez vigoureuse pour conclure à "l'indépendance", je sépare et replante (ou empote) :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par fascicularia »

Pierre31 a écrit :Quelques messages plus tôt:
fascicularia a écrit :Il s'agit d'un cultivar de pink china. Le plants finissent par dégénérer au niveau de la coloration au bout d'une ou deux générations . Pour faire bref, dans deux ans, tu auras un pink china.
Je ne comprends pas bien là... :?
Colocasia sangria est un cultivar de colocasia pink china. les f1, f2 ne conservent pas la coloration du pétiole et retournent progressivement à la forme type cad pink china.
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Connaissez-vous le Colocasia sangria ?

Message par demdem »

Bonjour Joachim, les prédictions de fascicularia se sont avérées vrai, ou le cultivar Sangria est plus stable qu'il n'a été ?
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »