Alocasia odora

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Alocasia odora

Message par Elisalova »

Bonjour,

Qui connait cette variété ?
elle est indiquée rustique et de mi-ombre...

http://www.plantes-tropicales.com/banan ... odora.html



merci
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Alocasia odora

Message par fascicularia »

Pour zone 9/10. Cet alocasia est certes résistant mais, si le rhizome aérien n'est pas maintenu en hors gel, il est vite détruit vers -4/-5°C. Le plant ne doit sa subsistance qu'a la partie du rhizome souterrain.
C'est faisable ceci-dit en zone 8 mais avec un substrat adapté et une grosse protection pour conserver la partie aérienne. Sans cela, il ne faut pas rêver : les plants résistent plus ou moins mais régressent d'année en année.

Voici un des plants que je maintiens depuis 7 ou 8 ans en le gavant d'engrais à outrance et en lui apportant toute l'eau dont il a besoin.
Image

Elisalova, si tu veux vraiment un alocasia dans ton jardin et si tu n'habites pas en zone 9/10, il serait préférable que tu t'orientes vers A.cucullata qui est beaucoup plus petit et donc plus facile à protéger.

PS : tu devrais renseigner ta zone de rusticité dans ton profil.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Alocasia odora

Message par Elisalova »

Zone 8A/9B à tirer vers le 9B.

Je suis déçue :( cette espèce me plaisait par sont ampleur et sa hauteur...
le tien sur ta photo est très beau d'ailleurs !

j'avais compris que le rhizomes tenait jusqu'à du -10°.

Dans quel substrat tu as enterré le tien ?

et concernant le soleil, comment réagit-il ? lui faut-il un plein ombre ou supporte-t-il le soleil ?

merci encore à toi.
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Alocasia odora

Message par fascicularia »

Ce qu'il faut savoir avec les Alocasia et qu'ils détestent les sols lourds et qu'ils ont besoin d'un ph de 6/6,5. les A. odora qui sont dans le jardin sont dans des fosses d'1m de profond avec pour substrat composé majoritairement d'un mélange d'écorces de pins, de terre de bruyère et d'une petite part de fumier décomposé et de terre du jardin.

Au niveau ensoleillement, ils supportent le soleil du matin (jusqu'a 11h à peu près). Au niveau de la reprise, elle est assez tardive pour les plants dont le rhizome aérien à été détruit (fin juin/début juillet). Pour ces derniers, il faut les booster à l'engrais pour obtenir quelque chose de correcte vers fin juillet. Vu que le cycle de croissance ne se fait que sur deux ou trois mois, il n'y a pas d'autres choix au risque de se retrouver avec des plants d'une taille minuscule.

Dés que les températures frôlent les 10°C, il faut stopper tout arrosage et ce au détriment de la masse foliaire. un rhizome gonflé d'eau aura une prépondérance à pourrir durant la saison hivernale s'il est gorgé d'eau.

Si tu habites en région pluvieuse, il faudra enterrer un caisson sans fond afin d'éviter les remontés d'eau par capillarité et drainer un maximum pour éviter une pourriture du rhizome durant la saison hivernale (c'est la méthode que je pratique pour les plants du jardin).

En bref, tout ce laïus pour dire que cet alocasia est certes résistants au niveau du rhizome souterrain mais en condition drainante. le cocktail froid et humidité fait pourrir le rhizome à plus ou moins brève échéance. C'est malheureusement le cas de nombreux alocasia qui résistent au froid et pour certains en zone usda 7.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Alocasia odora

Message par Elisalova »

Le conserver en pot serait alors peut être la meilleure solution ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Alocasia odora

Message par fascicularia »

Si tu ne veux pas d'astreindre à toute une organisation qui te permettrait de conserver les plants en extérieur, il est préférable de les conserver en pot.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Alocasia odora

Message par Elisalova »

Il va falloir que je prenne le temps d'y réfléchir..... çà me trotte dans la tête et quand c'est comme çà chez moi je lâche pas :wink:
merci beaucoup à toi pour tes explications :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »