Culture Alocasia

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Culture Alocasia

Message par nicolas53960 »

bonjour,
suite à une échange je vais avoir un alocasia demain, je ne sais pas exactement la variété, je pense devoir par manque de place le cultiver en pot sur ma terrasse l'été et au garage l'hiver
que me conseillez vous pour qu'il se plaise le plus possible, je vous mets une photo pour que vous puissiez peut être me donner sa variété exacte
merci
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture Alocasia

Message par Pierre31 »

Moi je le cultive au soleil en pleine terre, bien paillé l'hiver. Chez toi ça risque d'être plus compliqué :(
Il fleurit parfois (sans grand interêt) et m'a même offert une fois quelques semis spontanés. :D
Lorsque je le cultivais en pot, rentré l'hiver, il avait beaucoup de mal à se réacclimater au soleil et les feuilles brûlaient systématiquement, peut-être se serait-il mieux comporté à mi-ombre ou avec une acclimatation progressive :roll:
J'ai fait un essai dans le bassin avec un jeune plant, comme avec certains colocasia mais ça ne lui a pas plu du tout ... :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Culture Alocasia

Message par grandan08 »

Pour comparer, voici un Alocasia Calidora, le tien a l'air d'avoir les feuilles plus pointues.
Pour qu'il reste beau l'hiver, il lui faut de la chaleur mais surveiller les pucerons, araignées rouge etc et effectivement il vaut mieux le réadapter à l'ombre quand il ressort de la maison mais pas de température en dessous de 8° ...
Fichiers joints
IMG_20180322_215811.jpg
IMG_20180322_215811.jpg (274.28 Kio) Vu 3050 fois
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Culture Alocasia

Message par nicolas53960 »

oula ca m'a l'air bien compliqué à garder tout ça, je comptais le mettre au garage l'hiver mais ca descend parfois à bien moins que 8°
je pense que je vais laisser tomber
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Culture Alocasia

Message par grandan08 »

C'est quand même une belle plante, ça vaut le coup d'en prendre soin.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture Alocasia

Message par Ber »

Je reprends ce fil.
J'aurais un conseil à vous demander.

J'ai commis une erreur digne d'un débutant (shame on me) , j'ai dû sortir un grand Alocasia (1m de stipe) pour besoin de place et l'ai laissé dehors pour la nuit. Malheureusement je me suis fait surprendre par des températures matinales trop fraiches et un soleil éclatant qui ont littéralement cuit les feuilles => style salade blanchie. J'ai dû couper tout le feuillage. Est-ce ce que cela compromet la reprise ?
:oops: :oops: :oops:
Arrested development
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Culture Alocasia

Message par math79 »

Bonjour Ber,

Pour moi aucun soucis pour ton Alocasia ! il va refaire rapidement des feuilles . Tu aurais du le mettre a l'ombre au départ et petit à petit au soleil ... le mien est tjrs dans la serre pour le moment et il me fait le même coup tout les ans même en y allant progressivement .... 5 mois dans le serre sans voir le soleil direct les feuilles sont tendre ...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture Alocasia

Message par Ber »

Merci pour ta réponse Math !
math79 a écrit :Tu aurais du le mettre a l'ombre au départ et petit à petit au soleil ...
Je sais bien, c'est ce que je fais habituellement... mais là c'était une urgence et j'ai été imprudent. :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture Alocasia

Message par Pierre31 »

Même réponse que Math: Aucune inquiétude et il va émettre un nouveau feuillage directement adapté aux conditions auxquelles il est soumis. :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture Alocasia

Message par Ber »

Merci Pierre, ça me rassure ! :wink:
Arrested development
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Culture Alocasia

Message par grandan08 »

Il devrait refaire une feuille tous les 15 jours.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture Alocasia

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :Merci pour ta réponse Math !
math79 a écrit :Tu aurais du le mettre a l'ombre au départ et petit à petit au soleil ...
Je sais bien, c'est ce que je fais habituellement... mais là c'était une urgence et j'ai été imprudent. :roll:
Effectivement aucun problème.

De toute façon les alocasias préfèrent la mi ombre où ils se développent très bien contrairement aux colocasias qui aiment franchement le plein soleil.

Les alocasias se conservent également très bien à la maison en hiver comme "plante verte". Leur moindre besoin en eau et en lumière font qu'ils s'y adaptent très bien. Effectivement attention au araignées rouges et dans une moindre mesure aux pucerons. Durant l'hiver les feuilles sont moins larges.
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »