alocasia calidora

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Forestlaw
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2009 21:30

alocasia calidora

Message par Forestlaw »

Bonjour, je viens d'acheter un alocasia calidora, et je voudrais savoir si il est rustique ( z8b-9a chez moi ), et même connaître vos expériences à  propos de cette plantes si vous en avez :mrgreen: .
Merci
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: alocasia calidora

Message par boomslang »

Bonjour,

La rusticité des Alocasia est directement liée à  l'humidité du substrat, qui les fait facilement pourrir lorsque les températures sont trop basses : c'est le point clé de leur hivernage en pleine terre. J'ai perdu un Xanthosoma et quelques autres dans la serre froide à  cause de ça.
Cet hybride, un de ceux obtenus chez Aroidia (http://www.aroidiaresearch.org/calidora.htm) est considéré par les Américains comme rustique en zone 7b, ça laisse rêveur ! Les feuilles grillent avec quelques degrés de gel mais la souche entre en dormance et résiste tant qu'elle est suffisamment au sec et hors gel.
Sinon, c'est une plante très facile qui supporte le plein soleil, ne pas s'inquiéter si les feuilles formées à  l'ombre grillent au départ, c'est tout à  fait normal. J'ai un beau sujet en pot acheté cet automne et ayant passé l'hiver dans le salon sans problème. Il est maintenant dehors au milieu des bananiers et des cannas, en compagnie d'Alocasia portora, je n'ose pas encore mettre leurs rejets en terre tant que je n'ai pas suffisamment testé l'efficacité de ma protection hivernale anti-humidité.

Concernant ce groupe de plantes, il y a pas mal de documentation en anglais sur le net.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Forestlaw
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2009 21:30

Re: alocasia calidora

Message par Forestlaw »

Un vrai casse-tête :| , mais merci des renseignements :wink: et désolé pour ton Xanthosoma :( . En fait si le substrat est sec il est aussi rustique en z7b, c'est ça ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: alocasia calidora

Message par JMDUPUYOO »

J'ai acheté deux Alocasia calidora. Quels sont vos retours vis à vis de sa tenue en extérieur?
Merci.
JM
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »