Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

Tu as raison, excuse moi, je n'avais pas vu l'onglet "international orders" :oops:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Ber »

demeter a écrit :
Pierre31 a écrit :
Pour répondre à  Ber :
Tu peux trouver des plantes étiquetées "oreilles d'éléphants" en jardinerie. On les trouve invariablement dans le rayon des plantes aquatiques ( gènéralement ce sont des Colocasia) et dans le rayon plantes tropicales (géralement des alocasia ou des xanthosoma).

Si tu souhaites débuter un petit massif de colocasia (la forme classique), rends toi dans une épicerie asiatique et demande des tubercules de taro. Généralement, il s'agit de tubercules de colocasia esculenta mais tu peux rencontrer des tubercules de Xantosoma sagittifolium (plus rarement ceci dit).
Merci de ta réponse Stéphane. :wink:

=> Aucune épicerie asiatique dans mon trou perdu... tant pis ! :roll:

Les Xanthosoma sont-ils rustiques ? Forment-ils eux aussi un pseudo-tronc ?
Pour différencier un colocasia d'un alocasia, rient de plus simple.
Chez les alocasia, les plantes forment un pseudo tronc avec l'age alors que chez les alocasia il n'existe pas.
Heu, alors lesquels avec pseudo-tronc ??? :mrgreen:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par ptivince45 »

vince, les colocasias en tubercules, et les alocasias en pseudo-troncs, sinon le xanthosoma j'en ai déjà  trouvé moi dans le quartier etranger a orleans, il fait des feuilles incroyablement grandes, cette espèces est magnifique mais elle a pourrie ( pourtant au sec ) dans mon garage dont j'emets des doutes sur sa rusticité avancée ( -10° environs), mais dans un bassin il prend un envergure géniale.

sinon les calocasia esculenta (chez moi des classiques achetés en épicerie :mrgreen: c'est bien moins cher)ont passé en expo sud -12° cette hivers avec un paillage vraiment pas bien épais, et il étaient tous repartis :shock:donc costaud quand même !!! mais j'avais déjà  mis en culture de nouveau tubercules mais ce coup ci je les ai mis dans un endroits ou il pourront restés.

par contre les colocasia d'epicerie par chez moi sont pas des espèces a feuilles particulièrement énormes, il ont des feuilles un peu bleutées et assez épaisses par rapport aux colocasia esculenta que ma mairie a planté dans un parc et qui ont des feuilles énormes ( 50 cm de long et 40 de larges environ !!!)???
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Ber »

Merci Vince pour ces précisions. :wink:

Vince.
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par tom »

salut ,

super sujet , ca donne envie !!!!
mais stephane , je pense que tu as fais une erreur de frappe et du coup , je n arrive toujours pas a distinger alocasia de colocasia !!! merci ...

thomas
thomas
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

De ma -petite- expérience, alocasia monte en stipe alors que colocasia non. On parle aussi de feuilles peltées sur colocasia et non sur alocasia (mais ça me semble moins net)
Les vrais critères de distinction tiennent à  la floraison, comme très souvent en botanique :wink:
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

Oups désolé Thomas et Ber ; voila qui est rectifié.
demeter a écrit :Pour différencier un colocasia d'un alocasia, rient de plus simple.
Chez les alocasia, les plantes forment un speudo tronc avec l'age alors que chez les colocasia il n'existe pas.
Pour ce qui est de la résistance des Xanthosomas, j'ai tenté sagittifolium, violaceum et aurea lime zinger. Violaceum et lime n'ont pas résisté à  leur premier hiver. Sagittifolium a vivoter une deuxième année puis et mort l'hiver suivant. En zone8 , les tubercules pourrissent même dans un substrat ultra drainant et protégé des eaux pluviales.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par bikoro child »

La plus grosse différence est au niveau de la feuille ;chez alocasia le limbe est découpé jusqu'au pétiole ce qui n'est pas le cas pour les alocasias...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par boomslang »

Je rajouterais aussi que les feuilles de Colocasia esculenta ont le limbe pointe en bas, alors que les feuilles des grands Alocasia ont le limbe pointe en haut (ou parfois horizontal si le plant est à  l'ombre).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
havana
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2010 23:29
Localisation : Alsace

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par havana »

maxime a écrit :Merci pour les réponses, quelqu'un sait ou l'on peux se procurer des espèces hors des grand classiques?
je repond un peu tard :oops: : http://www.tropicaflore.com/boutique/co ... r/d38.html
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par maxime »

Merci, sa fait 2 fois que l'on me conseil celui-là  , je vais me laisser tenter je pense :roll:
Maxime
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

Havana, tu aurais tenté A. Brancifolia en extérieur ?
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par cheun »

Collocasia fallax est parfaitement résistant au froid en zone 8 même sans protection, mais ce n'est pas le plus spectaculaire 60cm de haut, en fait il se comporte comme une plante vivace.
http://www.plantdelights.com/Catalog/Pl ... allax.html
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Ber »

cheun a écrit :Collocasia fallax est parfaitement résistant au froid en zone 8 même sans protection, mais ce n'est pas le plus spectaculaire 60cm de haut, en fait il se comporte comme une plante vivace.
http://www.plantdelights.com/Catalog/Pl ... allax.html
Il est quand même très beau ! à‡a doit bien donner en "sous-bois" avec des Hosta panachés.
elisalova

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par elisalova »

Bonsoir,

je remonte ce post qui date... après moultes recherches ( certains comprendront pourquoi cette petite remarque :wink: :mrgreen: ), je n'ai pas trouvé mon info pour indentifier cette plante...

http://www.leboncoin.fr/jardinage/496963392.htm?ca=18_s

a votre avis elle a quelle âge et serait-il rustique ?

merci
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »