Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Alocasia, Colocasia, ....
demeter

Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

Bonjour à  tous,
Je vous propose d'établir une liste d'Alocasia résistant en fonction des différentes zones de culture.

Allez , je commence

En zone 8
Alocasia cucullata
Image
Alocasia odora
Image

Le pieds mère maintenu en hors gel
Image
Alocasia wendtii (jeune plant)
Image

Conditions de maintenance : Massifs surélevés/ paillage de 20/30 Cm + bâche en hiver.
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par maxime »

En voilà  un post intéressant ! J'adore les Alocasia. Les tiens sont superbes, ce ne sont pas des espèces courantes on dirais.
Je te met la photo du miens, je sais pas si tu peux l'identifier, c'est une espèce commune, en fait je ne sais pas si c'est un Alocasia ou un Colocasia. Je le cultive comme une plantes aquatique, tu pense que le mettre à  profondeur suffisante pourrait leur faire passé l'hiver ou sa pourrirai inexorablement ?Image
Maxime
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

En alocasia je n'ai que le vulgaire macrorhiza: il hiberne en serre froide au sec sans aucun problème avec destruction des parties aériennes (il a pris du -7° environ cet hiver) Je sors le pot au printemps et sépare quelques rejets que je mets en pleine terre.
Je n'ai jamais envisagé de l'essayer en pot immergé, ce que je fais avec les colocasias...peut-être faudrait-il tenter? :wink:
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

Maxime, ton plant est un colocasia esculenta . Il s'agit d'une plante dont le tubercule est comestible après cuisson.Si tu maintiens ton plant en pot , tu peux l'immerger sans soucis dés que la mise en végétation est effective. Dans son mileu d'origine, il s'agit d'une plante qui pousse sur le bord des berges et qui se retrouve très souvent les pieds dans l'eau.Tu peux également l'installer dans un massif ombragé et bien arrosé. En hiver, il suffit juste de bien pailler la souche.

Il existe de nombreux cultivars aux couleurs extaordinaires qui tiennent très bien à  compter de la zone 7/8

Pink china par exemple dont voici un cultivar très certainement hybridé avec elepaio. Ce cultivar me produit de temps à  autre des feuilles bigarrées et gaufrées juste après la floraison.

Image


Image


Pierre , bien observé pour Alocasia maccrorhiza, il a bien une certaine résistance au froid. J'avais fait des essais avec des rhizomes il y a deux/trois ans . Il tient bien mais produit un feuillage beaucoup plus petit et, il est surtout plus lent à  redémarrer. En zone 9 , je pense que sa culture est envisageable
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

Je confirme le feuillage plus petit que lorsqu'il est cultivé comme plante d'intérieur :?
Mais je trouve sympa le fait de le voir repartir chaque année même en conditions hivernales difficiles :D
Quelqu'un l'a-t-il essayé immergé comme un colocasia ?
Je crois que je vais essayer un éclat, pour voir... :wink:
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

C'est un soiffard donc à  tenter avec juste le bas du pot dans l'eau.
Pierre , juste une question : ton plant à  t'il formé un stipe ?
Si c'est le cas, il est normal qu'il produise des feuilles plus petites. Au dela d'un mètre, la sève à  du mal à  alimenter le feuillage. Pour retrouver un feuillage à  large amplitude, il te faudra soi : tronçonner le stipe, laisser sécher les coupes et replanter ou conserver un rejet du pied mère pour le faire grossir à  part.
Cet alocasia est également utilisé comme féculent de base au même titre que les colocasia.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

Non, pas de stipe: il est entièrement rabattu par le gel l'hiver et du coup drageonne beaucoup chaque printemps
Je viens à  l'instant de séparer un rejet et de l'immerger totalement, à  titre expérimental :roll:
:lol:
Image
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

:lol: tu es plus rapide que la foudre. Tiens nous au courant de l'évolution de ce rejet.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

demeter a écrit ::lol: tu es plus rapide que la foudre. Tiens nous au courant de l'évolution de ce rejet.
Oui, je suis comme ça: quand j'ai une idée, je ne tergiverse pas six mois, pourtant d'après le zodiaque je suis balance :lol: :lol:
Il n'y a rien à  perdre en essayant et ça fait aussi un peu de place dans le pot du pied mère qui est bien encombré :wink:
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par maxime »

Merci pour les réponses, quelqu'un sait ou l'on peux se procurer des espèces hors des grand classiques?
Maxime
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

M.P. :wink:
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

Voici une adresse que je n'ai pas encore testé
HTTP://WWW.ELDONTROPICALS.COM/PAGE/PAGE/7317454.HTM

Je l'ai trouvé en cherchant un fournisseur pour du Colocasia jacks giant.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Pierre31 »

Ils ont plein de choses :D mais il semblerait qu'ils n'expédient qu'aux US :(
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par Ber »

Sympa ce topic !
ça fait un petit moment aussi que je lorgne vers ces plantes, moi aussi... :D

J'aurais bien quelques questions à  vous soumettre...
_Peut-on en trouver au hasard des jardineries ? Les plantes simplement étiquetées "oreilles d'éléphants", à  quelle espèce appartiennent-elles ?
_Comment distingue-t-on Alocasia de Colocasia ? Est-ce la forme des feuilles ou leur dimension, l'implantation du pétiole ?
_ J'ai trouvé un vendeur sur la bay qui propose plusieurs espèces ou cultivars : Colocasia gigantea, C. esculenta, C. cv 'Pink China', C. cv 'Black Magic', C. fontanesii, C. illustris. Sont-ils tous rustiques pour ma zone ?

ok, ça fait beaucoup d'interrogations du coup... :mrgreen:

merci de votre attention.
:wink:
demeter

Re: Résistance des Alocasia en fonction de la zone de rusticité

Message par demeter »

Pierre31 a écrit :Ils ont plein de choses :D mais il semblerait qu'ils n'expédient qu'aux US :(
Pierre , regardes cette page HTTP://WWW.ELDONTROPICALS.COM/PAGE/PAGE/7317454.HTM
Ils expédient en dehors des USA avec un certificat phyto.

Pour répondre à  Ber :
Tu peux trouver des plantes étiquetées "oreilles d'éléphants" en jardinerie. On les trouve invariablement dans le rayon des plantes aquatiques ( gènéralement ce sont des Colocasia) et dans le rayon plantes tropicales (géralement des alocasia ou des xanthosoma).

Si tu souhaites débuter un petit massif de colocasia (la forme classique), rends toi dans une épicerie asiatique et demande des tubercules de taro. Généralement, il s'agit de tubercules de colocasia esculenta mais tu peux rencontrer des tubercules de Xantosoma sagittifolium (plus rarement ceci dit).

Pour différencier un colocasia d'un alocasia, rient de plus simple.
Chez les alocasia, les plantes forment un speudo tronc avec l'age alors que chez les colocasia il n'existe pas.
Modifié en dernier par demeter le 10 juil. 2010 03:53, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »