Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Répondre
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par Fool »

Bonjour,

je viens d'acquérir un tetrapanax rex de taille moyenne, environ 6 feuilles d'environ 30cm, et un début de petit tronc..il est dans un pot relativement petit, peut être 5 litres. Je ne sais pas si je dois le rempoter, ou le laisser comme ça pour l'instant, et j'ai demandé à la pépinière mais est-ce que je peux le laisser tranquillement dans son pot même pendant l'hiver ? ça ne craint rien ? Il sera sur une terrasse qui peut-être exposée aux vents du nord.. Il est dit résistant mais bon si je pouvais garder le tronc jusqu'à l'année prochaine ce serait cool..
Et autre question puis-je le laisser longtemps en pot ou il va finir par ne pas aimer et dépérir ? Car j'ai des bacs en bois avec nettement plus de terre sur la terrasse où il pourrait éventuellement s'intégrer mais pour l'instant dedans il y a du vieux buis et des cannas..


Quelqu'un a des retours d'expériences ?

Merci d'avance !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par fascicularia »

Perso, je te conseille de le planter directement en pleine terre. S'il y a bien une plante qui déteste le maintient en pot, c'est bien le tetrapanax. Un peu logique vu qu'il a une racine pivotante très longue.

Résistant certes mais en pot à l'extérieur durant l'hiver, il ne faut pas rêver. En pot il faut diviser par deux la température admise vu que le système racinaire est très exposé.

Pour ce qui est du maintient en bac, je dis tout simplement bof bof à moins que tu aimes les plantes chétives. Il s'agit d'une plante qui a besoin d'un sol meuble et profond et, qui par dessus tout rejette énormément. En surface, il lui faut au moins du 20m2 pour s''épanouir pleinement. En bref, en jardinière Image

Une fiche sur le sujet
https://altitudetropicale.forums-actifs ... papyrifera

et pour te donner l'ampleur que prend un plant en bonne santé voici une vue plongeante de mon ancien jardinet. Le mur à droite est d'une hauteur de 3m.
Image
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par Fool »

Salut !

Super, un grand merci pour tes précieux conseils ! J'ai donc fait une connerie en l'achetant, et en ayant juste ma terrasse.. la seule et moins dramatique solution c'est de le mettre dans un des bacs en bois, il sera peut-être chétif mais il aura un peu de place par rapport au pot..
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par fascicularia »

C'est une grande plante qui demande de la place. Sur une terrasse, il aura besoin d'un contenant très profond (1m me semble un minimum) et particulièrement large.
S'il s'y plait par contre, il va falloir gérer l'encombrement et surtout l'ombrage qu'il va créer. Si tu as des plantes de sous bois, ce sera parfait. Si tes autres végétaux ont besoin d'un maximum de soleil, ça risque à terme d'être problématique.

C'est un peu le même soucis que d’accueillir un palmier (par ex un washingtonia) sur une surface de 10/15m2. C'est sympa un premier temps mais dés que le végétal prend de l'ampleur, il faut gérer l'empiétement et la dangerosité de la couronne.

Je comprend ceci-dit que tu ais craqué, c'est une belle plante. Pour ce qui est de l'erreur d'achat, on en a tous fait.

Sur un balcon ou une terrasse de petite surface, il est tout de même possible de créer une mini jungle très sympa. Le tout est de choisir des végétaux de faible ampleur. Tu peux également créer un mur végétal pour optimiser encore plus la surface. Il y a 15 ans c'était encore du règne du bricolage mais depuis quelques années, on trouve des kits modulables à des prix abordables.
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par Fool »

Oui on craque tous, et malheureusement on a pas toujours la place.. Je me suis attelé tout à l'heure ( en transpirant à grosse goutte) à virer du buis que j'avais récupéré devant un immeuble et que j'avais laissé pousser tranquillement dans une caisse en bois un peu grosse..j'ai galéré pour enlever les foutues racines du buis qui sont allées très profondément dans la terre.. Il ne fait que 50 cm de profondeur mais il est un peu abrité tout en profitant de la lumière et pas du tout du côté de là où le soleil tape vraiment et donc là ou j'ai mis les plantes qui en ont besoin..
Niveau bêtise justement comme tu l'as cité, j'ai deux pieds à trois troncs de washingtonia, un filifera dans une très grosse poubelle et un robusta dans un pot plus petit..je vais pas rigoler quand tout ça va vraiment grossir.. ma terrasse est trop chargée je le sais, même ma copine me le dit, mais là je pense que je vais vraiment arrêter de charger.. ( surement un jour quand j'aurai un jardin je chercherai encore le sabal)..Concernant le caisson en bois il n'a pas non plus une énorme largeur.. le tetrapanax va surement être un peu gêné mais je ne peux faire mieux pour l'instant et c'est toujours beaucoup mieux que de le laisser dans le pot du magasin..
Par contre je me demandais vu que tu t'y connais bien, tu sais s'il continue encore sa croissance pendant l'année ? Et si oui jusqu'à quand dans l'année on peut encore espérer le voir grandir doucement ?
Je sais que la meilleure période c'est le printemps mais bon..comme il est pour l'instant très bas, j'ai hâte de le voir monter justement car il se trouve dans la zone de semi ombre de la terrasse et il n'y a rien de très particulier par là..à part des hostas, rhodos et azalées..
Je cherche aussi à obtenir un effet un peu occultant car je suis en pleine ville et ma terrasse donne sur une station service, certes très éloignée ( plusieurs centaines de mètres) mais je la vois au loin..


Merci encore à toi pour tes précieux conseils ! :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par fascicularia »

Au niveau croissance, il démarre généralement vers la fin Mars jusqu'aux premières gelées; la croissance est continue durant cette période.

Dans de bonne conditions, un jeune plant peut atteindre 2/3 m voir plus en l'espace de 2 ans.
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par Fool »

D'accord donc un peu comme la majorité des plantes son cycle va grosso modo du printemps à l'automne c'est déjà très bien ! Etant donné que cette plante vient quand même de zones subtropicales, on pourrait imaginer qu'elle ne pousse vraiment fort qu'au cœur de l'été..( ceci dit elle doit surement pousser plus vite à ce moment là). Merci aussi pour l'estimation de croissance, donc dans de bonnes conditions ça va vite, dans les miennes nettement moins… si déjà il peut atteindre 1m sur ma terrasse ça m'ira déjà fort bien !
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par boomslang »

Autre chose à considérer, c'est la pruine volatile très irritante de la plante, qu'il ne faut donc surtout pas mettre dans les zones de passage... ni sur une terrasse, au risque de bonnes conjonctives.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Tetrapanax Rex en pot sur terrasse..

Message par Fool »

Merci du conseil, c'est donc ça que j'ai découvert sur la terre au pied de l'arbuste.. je me demandais si j'avais trop arrosé et que cela commençais à pourrir mais non, ça correspond exactement à la pruine dont tu parles.. un peu jaunâtre à orangée, comme de la poudre..
je ferai gaffe parce que j'ai une petite de 11 mois ! Pas très rassurant mais en même temps elle ne va pas souvent sur la terrasse, trop dangereux pour elle..
il n'y a que papa ou maman qui y vont et le Rex est dans la partie moins accessible, juste pour accéder aux poubelles :)
Oui en Belgique les poubelles se déposent à même le sol 2x par semaine dans sa rue, et du coup en attendant plutôt que de les laisser à l'intérieur on a des grosses poubelles dures à l'américaine, que je laisse sur un coin de la terrasse..
ça prend d'ailleurs beaucoup de place pour rien.. mais bon pas le choix !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »