cussonia transvaalensis

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

cussonia transvaalensis

Message par yeye30 »

bonjour
j'ai planté ce cussonia ce printemps en pleine terre dans un recoin abrité de ma maison .sa pousse a été spectaculaire il doit faire 1.60 m de haut !!il a pris cette année bien 50 cm .
c'est un plant acheté chez brigitte issa qui devais faire 30 ou 40cm il y a 2 ans.
quelqu'un a t-il une experience en pleine terre avec cette variete soit disant l'une des plus resistante au froid(donne - 8 -10° C)?
Modifié en dernier par yeye30 le 16 déc. 2011 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: cussonia tranvaalensis

Message par Joël BOQUIEN »

yeye30 a écrit :bonjour
j'ai planté ce cussonia ce printemps en pleine terre dans un recoin abrité de ma maison .sa pousse a été spectaculaire il doit faire 1.60 m de haut !!il a pris cette année bien 50 cm .
c'est un plant acheté chez brigitte issa qui devais faire 30 ou 40cm il y a 2 ans.
quelqu'un a t-il une experience en pleine terre avec cette variete soit disant l'une des plus resistante au froid(donne - 8 -10° C)?
Oui,mais où est-il ce Cussonia ? :lol: :P ,car le montrer serait un +.... :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: cussonia transvaalensis

Message par yeye30 »

bonsoir joel
c'est prévu demain je vous montre la bête!!lol
:lol:
Modifié en dernier par yeye30 le 16 déc. 2011 09:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: cussonia tranvaalensis

Message par tibanu »

J'en ai un dans mon jardin ainsi qu'un paniculata. Le second pousse plus vite chez moi. Le chiffre de la résistance au gel me paraît exagéré : attention à l'humidité hivernale !
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: cussonia transvaalensis

Message par yeye30 »

je vous mets la photo!
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: cussonia transvaalensis

Message par Ber »

:D superbe !

Vu son origine, il doit être plus rustique que paniculata.
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: cussonia transvaalensis

Message par JMDUPUYOO »

C'est vrai que paniculata pousse fort par chez nous. Pour transvaalensis je n'ai qu'une expérience malheureuse car la plante n'a jamais rien fait (trop d'ombre). Mais j'ai fait des semis en septembre et la nouvelle génération va trouver sa place dans quelques coins du jardin.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: cussonia transvaalensis

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Alors ce transvaalensis? Qu'est il devenu après ce coup de froid?
Chez moi j'ai arraché un petit C. transvaalensis qui végétait à mi-ombre depuis cinq années. Il devait faire 10-20 cm de haut et gelait chaque hiver. Et bien j'ai été surpris par la quantité et la masse des racines (encore bien vivantes) à sortir!
Cette année j'ai plusieurs plants de semis à installer sur rocaille. J'espère dans de meilleures conditions que le précédent.
JM
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: cussonia transvaalensis

Message par yeye30 »

bonsoir jm
il a gelé!!
mais par contre repart du pseudo tronc en bas sur 4 ou 5 cm!
je l'avais paillé au sol et tout le long du tronc avec par dessus un voile d'hivernage!!
il a du subir -7° facile dans ce coin
j'ai perdu la hauteur mais à la vitesse ou il a poussé il me semble interessant tout de même
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: cussonia transvaalensis

Message par GerardCarry »

Il serait plus résistant que Cussonia spicata? Lequel d'après vous je peux planter sans trop de risque à Carry-le-Rouet?
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: cussonia transvaalensis

Message par JMDUPUYOO »

GerardCarry a écrit :Il serait plus résistant que Cussonia spicata? Lequel d'après vous je peux planter sans trop de risque à Carry-le-Rouet?
C. paniculata est le plus résistant ici à La Londe (Var). J'ai une plante qui a résisté à -6°C. Son feuillage a été pris dans de la glace pendant une bonne journée. LEs feuilles sont très abimées mais la plantes produit actuellement une nouvelle couronne.

Pour C. paniculata la plante reprend de la base. Les tiges ont été détruites par le gel.

Bref les Cussonia semblent repartir de la base après un coup de froid (qu'en est-il à Toulouse en RP ou dans l'Ouest?). Vour pouvez les tester et je pense ous faire plaisir avec des plantes qui se développent bien en une année.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: cussonia transvaalensis

Message par Michel Greco »

J'avais testé 2 Cussonia, transvaalensis et l'autre je ne sais plus. Malheureusement le premier hiver il a fait de grosses gelées, peut-être -7° au sol, et ils ne faisaient que 20 à 30 cm de haut.
L'un est mort, l'autre qui avait un tronc renflé à la base est reparti de là en végétant. Il a fini par mourir l'hiver suivant.
Je n'ai pas retenté. Ils étaient donnés pour -7°, température très optimiste selon moi dans cette taille et pour mon type de climat.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: cussonia transvaalensis

Message par JMDUPUYOO »

JMDUPUYOO a écrit :
Pour C. paniculata la plante reprend de la base. Les tiges ont été détruites par le gel.
Je voulais dire C. spicata détruit par le gel.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: cussonia transvaalensis

Message par JMDUPUYOO »

Je vais planter un jeune C. transvaalensis. Niveau arrosage comment vous en occupez-vous?

Merci.

JM
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: cussonia transvaalensis

Message par Palmetum »

yeye30 a écrit :je vous mets la photo!
Image
yeye il a encaisse combien chez toi :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »