Fatsia vert pâle

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Répondre
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Fatsia vert pâle

Message par phoenix13 »

bonjour à tous,
j'ai un fatsia en pleine terre depuis 3 ans mais il pousse très lentement et reste désespérement vert pâle.sachant qu'il est en situation ensoleillée en été et plus à l'ombre en hiver.faudrait-il que je le place plus à l'ombre?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: fatsia vert pâle

Message par Zifool »

Oui ! :D
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: fatsia vert pâle

Message par zozzo69 »

Oui, je pense que le problème est là. C'est une plante d'ombre.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: fatsia vert pâle

Message par phoenix13 »

Merci à vous.
Je vais m'en occuper rapidement.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: fatsia vert pâle

Message par GerardCarry »

Bonjour Michel, J'en connais de très jolis en plein soleil, Mais ils sont arrosés.
Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: fatsia vert pâle

Message par phoenix13 »

Bonjour Gérard,
le mien est arrosé aussi mais peut-être pas assez vu sa situation en été.Il est vrai aussi que la terre du jardin n'est pas particulierement riche.La maison a été construite dans une pinède avec de gosses veines rocheuses et je pense que ça doit jouer aussi (Pour le fun,3 semaines de brise-roche pour creuser la piscine).
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: fatsia vert pâle

Message par pilou07 »

Tiens je viens de trouver un cultivar panaché de blanc, c'est une plante que je n'avais pas et ne connais pas vraiment. Quelles sont ses exigences d'une manière générale ? J'imagine qu'il est préférable de le planter au printemps plutôt qu'en ce moment n'est ce pas ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: fatsia vert pâle

Message par franckm »

pilou07 a écrit :Tiens je viens de trouver un cultivar panaché de blanc, c'est une plante que je n'avais pas et ne connais pas vraiment. Quelles sont ses exigences d'une manière générale ? J'imagine qu'il est préférable de le planter au printemps plutôt qu'en ce moment n'est ce pas ?
Bonjour Pilou,

Mêmes exigences que le type vert standard. Sol riche et frais, lumière partielle ou ombre. La forme variegata est aussi résistante au froid que le type, ce qui généralement n'est pas le cas. En revanche le feuillage a tendance a brûler au sud de la Loire s'il est au soleil direct l'après-midi (comme le canna Stuttgart..), il leur faut de la crème solaire. Moi je planterai maintenant, mais je suis un peu du genre sportif.. :lol:

Franck 8)
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: fatsia vert pâle

Message par PPM »

Juste pour apporter ma pierre... les Fatsia ou Aralia préfère les expositions lumineuses au soleil direct mais s'avère être très résistants même si le sol est peu accueillant. Je rejoint les avis conseillant l'arrosage, c'est une plante qui aime l'eau!

J'en ai un plant "à l'ombre" d'un Trachycarpus fortunei qui bénéficie du goutte-à-goutte est qui a doublé chaque année depuis 3 ans!

Autre piste à ne pas négliger: l'engrais! Un sol pauvre où il n'y a pas grand chose à manger empêche la plante de croître et explique aussi la couleur fade.
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: fatsia vert pâle

Message par antho »

franckm a écrit :
pilou07 a écrit :Tiens je viens de trouver un cultivar panaché de blanc, c'est une plante que je n'avais pas et ne connais pas vraiment. Quelles sont ses exigences d'une manière générale ? J'imagine qu'il est préférable de le planter au printemps plutôt qu'en ce moment n'est ce pas ?
Bonjour Pilou,

Mêmes exigences que le type vert standard. Sol riche et frais, lumière partielle ou ombre. La forme variegata est aussi résistante au froid que le type, ce qui généralement n'est pas le cas. En revanche le feuillage a tendance a brûler au sud de la Loire s'il est au soleil direct l'après-midi (comme le canna Stuttgart..), il leur faut de la crème solaire. Moi je planterai maintenant, mais je suis un peu du genre sportif.. :lol:

Franck 8)
j'en ai planté 2, il y a 15 jours. Avec un hiver normal, il n'y aura pas de problème. c'est du costaud comme plante.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »