Puissance du Fatsia

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Répondre
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Puissance du Fatsia

Message par Luxurians »

J'ai lu que le plein soleil ne dérangeait pas le Fatsia à partir du moment au le sol reste frais et humide. Du coup, je suis tenté de planter le mien plein sud contre ma façade... Qu'en est-il de son système racinaire? Peut-il poser un problème sur mes fondations à long terme (sachant que j'ai un vide sanitaire frais et humide)?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Puissance du Fatsia

Message par habasque »

Perso,je ne le planterais pas plein sud.Tu vas avoir les feuilles cramées par le soleil même si le sol reste frais et humide.Le mien est derrière un mur.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il profite du soleil le matin puis fait la sieste à l'ombre l'apm.
Stéphane.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Puissance du Fatsia

Message par Luxurians »

Mince, je le voyais bien contre ce mur ! :evil: Je crois que Plantule en a un en plein soleil mais pas contre un mur donc pas de reverberation de la chaleur...
Je vais lui trouver un autre emplacement ! Merci pour l'info. Sinon, connais tu son système racinaire ? Je vois que le tiens est à environ 1m50 du mur, tu n'as pas peur ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Puissance du Fatsia

Message par habasque »

j'en ai dépoté deux il y a quelques jours et je ne trouve pas leurs racines imposantes.On en voit souvent contre des murs en Bretagne.
Stéphane.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Puissance du Fatsia

Message par plantule »

J'ai des fatsia à l'ombre et aussi en plein soleil. Avec un bon paillage au pied pour garder le frais, ça pousse partout :-)
Concernant les racines, elles sont inoffensives. Tu peux planter où tu veux sans danger :lol:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Puissance du Fatsia

Message par Luxurians »

C'est une bonne nouvelle pour les racines... Plantule, les feuilles ont-elles tendances à cramer ou brunir pour ton sujet en plein soleil? Et à quelle fréquence l'arrose-tu?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Puissance du Fatsia

Message par Joël BOQUIEN »

Les années passent vite et je me demande si ma souche de Fatsia japonica n'a pas plus de 25 ans en place .Ce qui est sûr c'est que ce Fatsia est une plante pratiquement increvable ,qui accepte aussi bien le temps humide de l'hiver ,que peu d'arrosages l'été et se contente d'une terre ordinaire .
Actuellement il commence à sortir ses gros bourgeons et est en graines depuis le début de l'hiver .Je vais bientôt couper ces grappes de graines ,sinon je serais obligé de détruire force petits semis naturels dans l'été :P :wink: .....
De temps à autre je coupe qqs vieux pieds ,vite remplacés par de nouveaux ,car ce Fatsia se renouvelle perpétuellement :roll: .... Je le maintiens à environ 2 m de hauteur ,protégé par un mur de pierres de 1 m90 de hauteur à l'ouest (planté à seulement 40 cm du mur) et pratiquement sous la ramure de mon grand camelia "Lady Clare".
En fait il est assez protégé du soleil fort de l'après midi ,sauf en tête et garde toujours de belles feuilles bien vert chou et très luisantes .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Puissance du Fatsia

Message par demeter »

Joël, tu tailles à quelle époque ???
As tu déjà tenté des boutures de têtes ??
J'ai un pied que j'aimerai maintenir en taille basse mais j'hésite grandement à l’étêter.

Image
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Puissance du Fatsia

Message par plantule »

cedric37 a écrit :C'est une bonne nouvelle pour les racines... Plantule, les feuilles ont-elles tendances à cramer ou brunir pour ton sujet en plein soleil? Et à quelle fréquence l'arrose-tu?
Les feuilles ne crament pas, elles sont d'un vert plus clair. Pour l'arrosage, j'ai généralement un tuyau poreux qui passe dans les massifs car mon sol est sableux. Je suis aussi un grand adepte du paillage :D
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Puissance du Fatsia

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Joël, tu tailles à quelle époque ???
As tu déjà tenté des boutures de têtes ??
J'ai un pied que j'aimerai maintenir en taille basse mais j'hésite grandement à l’étêter.

Image
Je ne taille que quand des pieds ont une mauvaise apparence ou bien qui sont plus ou moins morts .Un pied peut durer des décennies , donc la taille n'est vraiment nécessaire qu'au cas pas cas .
Je vais refaire une photo de ma souche cet aprèm....Oui les boutures de tête se font ,mais pas à n'importe époque ,mais vers nov.en coupant pas mal de feuilles .Toutefois il vaut mieux bouturer un rejet au pied ,s'il n'a pas assez de racines à l'arrachage :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Puissance du Fatsia

Message par rostratus »

chez moi a l ombre sa ne pousse pas
donc je l ai deplacé au sud sous mes grands trachy ont verra bien
Image
demeter

Re: Puissance du Fatsia

Message par demeter »

Étrange,tous mes plants sont à la pleine ombre et pas de soucis au niveau de la pousse.
zozzo69

Re: Puissance du Fatsia

Message par zozzo69 »

J'ai l'impression que c'est une plante qui préfère la fraîcheur. J'ai remarqué que le mien pousse beaucoup plus au printemps pendant les périodes humides quand les températures restent sous les 25°c.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Puissance du Fatsia

Message par antho »

Fabien, les fatsia ne font qu'une pousse par an, ils sont en train de débourrer actuellement, ils fleurissent a l'automne et formes leurs nouveaux bourgeons pendant tout l'hiver à la base des inflorescences.
zozzo69

Re: Puissance du Fatsia

Message par zozzo69 »

ah ok, ça explique mon impression. Merci de l'info :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »