Tetrapanax steroidal giant - exposition

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai lu tous les sujets concernant cette espèce, apparemment, il faut la mettre à l'ombre.

Hors plantule en ayant un me dit qu'il accommode très bien de toute situation. (Qu'il ne souffre pas chez lui au soleil)

Du coup je doute -> quelle expo me conseilleriez vous ?

- Plein soleil
- mi-ombre
- ombre.

Merci pour votre aide !
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

Lasio, en fait cette plante accepte aussi bien l'ombre que le plein soleil. L’essentiel est qu'il puisse puiser constamment de l'humidité pour assurer sa croissance et ce m^me en plein cagna. Pour faire bref, il lui faut les pieds au frais.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par boomslang »

Il faut également considérer l'effet que l'on souhaite obtenir : pour des feuilles géantes, pas de plein soleil l'après-midi.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

ça dépend, si le pied trouve suffisamment d'humidité, il fera tout de même de grandes feuilles.

Voici un plant qui n'a pas survécu à la vdf et, qui poussait les pieds au frais et la tête en plein soleil.

Image


Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par rostratus »

boomslang a écrit :Il faut également considérer l'effet que l'on souhaite obtenir : pour des feuilles géantes, pas de plein soleil l'après-midi.
exactement je confirme
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par boomslang »

Demeter, tu ne penses pas que les feuilles seraient encore plus grandes si la plante était abritée du chaud soleil de l'après-midi ? Et puis tout le monde ne dispose malheureusement pas d'eau à volonté comme toi... :cry:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

Effectivement, s'il n'y pas de possibilité d'offrir une humidité constante au système racinaire, il est préférable de maintenir cette plante à l'ombre et de faire un paillis épais pour maintenir une humidité relative afin que la plante puisse pousser convenablement. Si lasio a par contre un terrain ou une zone qui conserve une certaine fraicheur au niveau du substrat, il peut se permettre de le planter en plein soleil. Pour faire simple, la taille du feuillage est conditionnée par le fait que la plante puisse ou non avoir accès à de l'eau en continu et pas seulement par des arrosages sporadiques.
Il faut prendre en plus en compte le fait que cette plante aime les sols profonds pour pouvoir plonger son système racinaire loin de la surface. S'il n'en a pas la possibilité, il végétera et fera un feuillage moindre. C'est un peu pour cela qu'il est déconseillé de maintenir trop longtemps un plant dans un conteneur.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Palmetum »

demeter a écrit :ça dépend, si le pied trouve suffisamment d'humidité, il fera tout de même de grandes feuilles.

Voici un plant qui n'a pas survécu à la vdf et, qui poussait les pieds au frais et la tête en plein soleil.

Image


Image
:roll: demeter il etait fraichement plante :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

Ce plant avait quatre ans de plantation. Avec la vdf, le "tronc" n'a pas résisté. Heureusement, il a été particulièrement généreux en rejets.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Lasio »

Super, merci pour vos conseils.

Je pense que je vais le mettre à l'ombre car mon terrain est relativement sec l'été.
J'ai pas de "vraie" zone humide...

Encore une question :
Si jamais je souhaite le déplacer ds 1 ou 2 an, est-ce une plante qui supporte bien la transplantation ?

Merci à tous pour votre aide :wink:
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par gaston85 »

bonjour,je produis le Tetrapanax 'Rex'. Quelle est la différence avec Steroidal giant?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Palmetum »

demeter a écrit :Ce plant avait quatre ans de plantation. Avec la vdf, le "tronc" n'a pas résisté. Heureusement, il a été particulièrement généreux en rejets.
demeter c est du giant ou classic :roll: d ailleur y a t il vraiment 1 diff avec rex :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

Il s'agit d'un paperyfera classique. Je t'avouerai n'avoir jamais vu de différence entre la forme type et le steroidal giant; à mon sens, il s'agit d'une appellation commerciale.
le Tetrapanax papyrifera Rex a un feuillage plus découpé, vert foncé et, est moins "velu".
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par plantule »

Voici le mien, au soleil du matin au soir. Les feuilles sont tout de même assez grandes. Pourtant j'ai un sol sableux qui sèche assez vite. Je n'arrose pas non plus beaucoup...
P1030330-800.jpg
P1030330-800.jpg (65.49 Kio) Vu 6030 fois
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par boomslang »

A noter qu'à ma grande surprise, le tronc de mon 'Rex' (50 ou 60 cm de haut pour 2 ans de plantation) a parfaitement résisté ici, en dehors de la paille et en plein vent. Il me semble avoir lu que 'Rex' serait plus résistant au froid que le classique... :?:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »