Fatshedera

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Fatshedera

Message par arashi »

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un possède cet hybride arbustif entre le lierre (Hedera) et l'aralia (Fatsia)
j'imagine qu'il est très rustique, comment se comporte t-il?
demeter

Re: Fatshedera

Message par demeter »

Bonjour Arashi, je ne possède pas cette plante mais je la rencontre assez souvent dans les jardins bordelais que je visite. Je peux au moins te dire qu'elle supporte facilement nos hivers.
Avatar du membre
oli2912
Messages : 52
Enregistré le : 05 nov. 2008 12:24
Localisation : Linsmeau/Belgique

Re: Fatshedera

Message par oli2912 »

J'ai le cv. 'Annemieke' que je teste à  l'extérieur pour la première fois cet hiver.

J'en connais un près de Bruxelles, dans un jardin de particulier. C'est un buisson érigé d'environ 2 m de haut et un de large.
Oli

Ceinture noire de yoga
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Fatshedera

Message par yasmine »

Bonjour Arashi,
On a de la chance :D , on a à  Montélier (Drôme) le spécialiste des araliacées (collection ccvs). Dans le petit bouquin qu'il vient juste de sortir, il explique que l'hybride intergénique x fatshedera lizei est issu du croisement naturel entre fatsia japonica "Moseri" (forme compacte à  grandes feuilles) et hedera hibernica (le lierre d'Irlande). Il a été découvert par hasard dans les serres des frères Lizé à  Nantes en 1912. Et il a un peu de ses deux parents d'où sa résistance.
Il m'a offert deux plants:fatshedera lizei et fatshedera lizei "Anna Mikkels", panaché de jaune qui sont particulièrement résistants au froid (et au sec également car je dois dire que je ne les arrose pas ). Ils ont passé -12 en hiver sans problème (juste un peu abrités par mes cryptoméria, c'est tout), alors que dès les premiers gels j'ai perdu mon fatsia japonica "marginata", et que le fatsia jap. ordinaire gèle ici chaque année jusqu'à  la base pour repartir lentement ensuite (il n'est vraiment pas beau chez moi !). D' une jardinerie bien connue de St Peray (en Ardèche), j'ai ramené, il y a deux ans la variété x fatshedera variegata qui par contre voit chaque hiver ses feuilles des extrémités brûlées par le gel, elle est donc moins résistante (le soleil avait eu le même effet, donc je l'ai déplacé bien plus à  l'ombre). La végétation n'est pas ralentie pour autant car dès le printemps de nouvelles feuilles se reforment très vite, les rameaux ne sont pas altérés. Pour avoir une jolie plante, notre spécialiste m'a conseillé de pincer régulièrement (autrement c'est vrai, la plante se dégarnit rapidement du bas et adopte un port érigé plus que touffu
Yasmine
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »