Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par antho »

jérôme boiziau a écrit :bonsoir,

ici un lien pour acheter un fatsia " spider web" pour ceux qui le cherchent; J'ai déjà  commandé à  cette pépi britanique c'est sérieux.
http://futureprimitiveplants.co.uk/shop ... d%3D340%26
intéressant comme adresse, il ont d'ailleurs des choses sympa avec des frais de port raisonnables pour un site anglais.


Jérôme tu n'aurais pas un bon plan pour fatsia polycarpa?
ça c'est impossible à  trouver à  part chez Crug mais c'est hors de prix!
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par WeeviL »

boomslang a écrit :M'en parlait pas des Fatsia... Une belle potée (5 ou 6 tiges) plantée il y a quelques semaines, entièrement ravagée par des rongeurs, troncs ronger ! J'en suis malade... :twisted:
Ils sont apparemment attirés par le terreau. Je m'en vais te les soigner les rongeurs moi... ! :twisted:
Même mésanventure avec un pied de quelques années :evil: je crois pas que c'est le terreau ........
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par jérôme boiziau »

bonjour Antho,
Fatsia polycarpa est trouvable à  cette pépinière, mais je ne connais pas leur fiabilité anglaise (encore!!!)
http://www.deserttojungle.com/
tu trouveras le fatsia dans la liste des plantes (à  7.5à‚£), leur site de vente en ligne est encore en construction.

cordialement

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par antho »

jérôme boiziau a écrit :bonjour Antho,
Fatsia polycarpa est trouvable à  cette pépinière, mais je ne connais pas leur fiabilité anglaise (encore!!!)
http://www.deserttojungle.com/
tu trouveras le fatsia dans la liste des plantes (à  7.5à‚£), leur site de vente en ligne est encore en construction.

Merci Jerome, je leur avait déjà  envoyé un mail il y a quelques mois mais je n'ai jamais reçu de réponse.
je viens de les relancer.
demeter

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par demeter »

Merci Jérôme pour l'adresse concernant le spiderweb; je viens de leur passer une petite commande.
Pour Fatsia variegata, voici le lien d'un vendeur Ebay
http://stores.shop.ebay.fr/Preston-Biss ... Rechercher
J'ai réceptionné le plant que je leur ai commandé et, c'est une véritable splendeur.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par jérôme boiziau »

bonjour Demeter et Antho,
je suis content que ce lien http://futureprimitiveplants.co.uk/shop ... d%3D340%26 vous plaise,
Ils ont une collection d'Aspidistra assez sympa, (sauf le prix), j'en ai fait venir 4 variétés qui sont aujourd'hui en pleine terre. Affaire à  suivre pour voir le comportement.

bon jardinage

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par morgan59 »

Bonjour à tous, désolé de réouvrir un vieux post mais bon :)
Je viens de découvrir en faisant quelques recherches que cette plante, malgré son aspect tropical, résiste au froid.
J'ai lu sur un site qu'elle pouvait résister jusque -20°C, mais que les feuilles meurent vers -15°C, est-ce vrai ?
Habitant dans le Nord (59), je me suis dit et pourquoi pas moi ?! :D
Je suppose que le plein soleil du Nord ne devrait pas lui faire de tort ! :oops:

PS: la température la plus froide relevée par chez moi était de -21°C il y a quelques années, il n'a jamais refait aussi froid depuis.

Merci d'avance pour vos précieux conseils
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par franckm »

Bonjour,

Par -15 le feuillage pique du nez et se redresse dès que la plante est à nouveau hors gel. Il y donc de la marge avant les dégâts foliaires majeurs ou la mort de la plante à fortiori. Effectivement plutôt à l'ombre au sud, et inversement, et partout de l'eau au printemps et en été. Bonne culture.

Franck
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par morgan59 »

Merci beaucoup :)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par morgan59 »

Rebonjour tout le monde !
J'aurais quelques questions.
Je pense me lancer sur un fatsia japonica variegata. J'aurais aimé savoir si sa résistance au froid était la même que le fatsia japonica classique, ou pas ? L'exposition, l'arrosage, .... tout identique au fatsia japonica classique ?
Enfin dernière petite question: fleurit-il, et quelle est sa vitesse de croissance, et est-il possible de le planter proche d'un mur ?

Merci d'avance :)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par morgan59 »

Personne ? :oops:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par malaga »

c'est incroyablement résistant à tout, ces plantes!
J'ai planté en décembre un fastia vert que l'on m'a offert, avec une toute petite motte d'argile et il est en train de produire des feuilles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par morgan59 »

Joachim: je suis dans le Nord (59), donc pour le soleil brûlant, tout est relatif ;)
Ce qui me faisait peur c'est sa résistance si elle était la même que le classique fatsia japonica. Donc en gros si j'ai bien compris, il ne fait aucune différences entre les 2, mis à part la couleur ...

Malaga: Donc en gros pas grand chose ne leur fait peur à ces braves bêtes (ou plantes :lol: )

Et sinon question résistance au vent ? :oops: Non parce que quand ça se met à souffler pendant les tempêtes, ça déménage ! (ma serre en a fait les frais cette hiver :( )
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par malaga »

le mien est complètement à l'abri d'une haie, en général on les plante en sous-bois donc relativement protégé?

Je suis originaire du 59 aussi! :lol: j'avais l'impression que le climat s'y était amélioré depuis mon départ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Resistance à  la chaleur de Fatsia japonica

Message par morgan59 »

Le climat amélioré ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Cette hiver à juste été incroyable, il n'a pas gelé, sauf 3 ou 4 matin et encore -3°C au plus bas, ça c'est cool pour un trachy planté de l'année, par contre niveau tempête un hiver incroyable aussi !!!! :shock: Non de ce côté la pas d'amélioration, par contre il fait particulièrement doux. Tient d'ailleurs on s'est pris de l'orage toute l'après-midi hier, des orages qui ont fait du surplace.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »