Tetrapanax papyrifera

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

Mon Tetrapanax papyrifera classique a été mis en terre au mois de mars 2009 après un hiver 2008/2009 en pot sans aucun soucis. Le voici au 21 juin après 4 mois en pleine terre :

Image

Après un bel été pas trop chaud, le voici au 2 octobre 2009 :

Image

Alors ? Cannard boiteux avec sa croissance ultra rapide, ou pas ? :D :wink:
Joël, je parie que le tien a dû te faire autant plaisir que le mien cet été, non ?

J'ai remarqué hier son premier rejet avec une belle feuille qui pointait fièrement. Remarqué seulement hier car il est sorti là  où je ne l'attendais pas : à  plus de 70 cm du pied mère ! Effrayant. Inutile de préciser que je l'ai enlevé.

De plus j'ai remarqué une particularité sur 2 feuilles sorties au mois de septembre :

Image

Est-ce que quelqu'un a déjà  remarqué cela et en connait la raison ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par BRAHEA73 »

Michel,
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène, pour le rejet tu l'as enlevé accidentellement?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

Michel ce Tetapanax est une belle réussite et le mien est le jumeau du tien ,avec la même envergure et à  bien tenu ses promesses de croissance rapide (je passe photo ce jour).Il est proche d'un mur à  1 m et sous le couvert de mon Kaki ,qui lui donne une bonne ombre l'été .
Curieux à  voir cette pousse sur le haut de la feuille .
Mon sujet vient de chez un célèbre collectionneur palois ,qui ne voudrait pas que je cite son nom .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Michel ce Tetapanax est une belle réussite et le mien est le jumeau du tien ,avec la même envergure et à  bien tenu ses promesses de croissance rapide (je passe photo ce jour).Il est proche d'un mur à  1 m et sous le couvert de mon Kaki ,qui lui donne une bonne ombre l'été .
Curieux à  voir cette pousse sur le haut de la feuille .
Mon sujet vient de chez un célèbre collectionneur palois ,qui ne voudrait pas que je cite son nom .
Joël 44770
Voilà  les dernières photos du jour de mon Tetrapanax
J.& B

Cadeau empoisonné ?,non je rigolle mais mon Tetrapanax qui avait une belle gueule l'été dernier est passé de vie à  trépas au moins en partie aérienne et malgré que -4°9 ou - 5° ,il n'a pas résisté à  ce froid ....
Apparemment il est vert sous terre ,mais je vais le balancer à  la déchetterie ,car je ne vais pas m'embêter avec cette plante délicate .
Je ne pige pas car je n'ai eu aucune plante de gelée cet hiver ,sauf les Senecios rabattus au sol alors qu'ils allaient fleurir normalement fin décembre début janvier .
Ker 44770
Fichiers joints
003.jpg
003.jpg (135.98 Kio) Vu 3638 fois
005.jpg
005.jpg (114 Kio) Vu 3638 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 29 mars 2010 18:37, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par demeter »

Bonjour Joël, le plant se développe bien mais tu risque de te retrouver avec un pb d'ombrageau printemps prochain. J'ai installé un plant il y a quelques années qui est devenu gigantesque (hauteur 3 m50 rien qu'en tronc) et plusieurs têtes sur le même pieds. Vu l'ampleur du feuillage, je peux t'assurer que les plantes ayant besoin de soleil vont vite pâtir de cette concurrence.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Pierre31 »

Il ressemble beaucoup au mien aussi, mais je n'arrive pas à  voir si les votres ont les feuilles lisses sur le dessus ou pas. Le mien, non!
Pour les petites feuilles qui naissent sur les autres, j'ai souvent remarqué ce phénomène et il me semble que c'est sur les feuilles sorties juste avant la floraison qu'il se produit: le mien est en fleurs et les deux dernières feuilles m'ont fait ça...
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par bikoro child »

Oui c'est une plante connue pour son grand développement voici la mienne issue non pas d'un grand collectionneur palois mais d(un illustre collectionneur moneinchon
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Ber »

Ce sont vraiment de belles plantes !
Vous les multipliez comment, par semis, boutures, rejets ?
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Pierre31 »

tout juste: semis, boutures, rejets
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Fred C. »

Voici le mien: rejet de l'année!
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

BRAHEA73 a écrit :Michel,
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène, pour le rejet tu l'as enlevé accidentellement?
Non, je l'ai enlevé volontairement car il est sorti tout prêt d'un Hibiscus... Je ne pensais pas qu'il pouvait rejeter si loin, et dès la première année !

Vos Tetrapanax sont de belles bêtes.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par bikoro child »

Curieusement j'ai planté un steroidal giant au pied eh bien il végète il a l'air de pousser au ralenti ...Il n'a fait que 3 feuilles dans la saison...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :Oui c'est une plante connue pour son grand développement voici la mienne issue non pas d'un grand collectionneur palois mais d(un illustre collectionneur moneinchon
Image
Enfin euhhhh....,je voulais situer en gros le secteur de collectionneur ,euhhhhh :lol: :lol: :lol: ....
Tous les vôtres sont beaux et cette plante donne une belle touche tropicale au jardin ,ou exotique si vous préférez ....
J & B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

Je me pose des questions qui m'effraient un peu quant à  la propagation du Tetrapanax.

Deux nouveaux rejets pointent leur feuille en ce printemps, les 2 à  1m du pied mère. Celui que j'avais arraché au printemps a fait sortir 2 nouvelles têtes là  où je l'avais coupé. J'ai creusé pour essayer d'enlever la base et... :? c'est très profond. j'ai vu les tiges, genre "stolons" qui se propagent sous terre à  plus de 30cm de profondeur, avec des ramifications qui partent dans différentes directions etc... Autant dire que ce sera difficile d'enlever les nouveaux rejets qui vont sortir au milieu des agapanthes, crocosmia ou autres.

J'ai un peu peur pour le massif dans lequel il est. Etes-vous confronté à  la même chose que moi ? Avez-vous des solutions ou des idées qui pourraient m'aider ? (sans pour autant l'enlever :) )
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Lasio »

Salut,

Je ne connais pas cette plante mais si elle est envahissante la solution serait peut-être une de prévoir une BAR (comme pour les bambous)
Pour ton cas c'est sans doute trop tard :?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »