Tetrapanax papyrifera

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Ber »

Ah si t'en as en trop, Michel, cela m'intéresse (le malheur des uns fait le bonheur... bouh l'opportuniste ! )... :P :wink: je paie les frais de port biensûr !
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par plantule »

euh.... moi pareil ! :lol:
Amicalement
Laurent
banana-palms

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par banana-palms »

jai tetrapannax papyfera steroidal giant
c est une espece increvable et extrement envahissante
a - 16 degres( l hiver 2008/2009)les troncs ont tous crevés mais a ma surprise plus de 15 rejets sont sortis
cet année a -10 degrés tous les troncs de lannée passé sont repartis et les rejets commence deja a pointé leur nez
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

Ber et Plantule, j'ai malheureusement jeté les rejets de suite après les avoir enlevé. Comme d'autres sortiront probablement très rapidement, ça pourrait se faire prochainement. :wink:

Je suis en train de penser que je pourrais déplacer mon Tetrapanax pour me débarasser du problème une fois pour toutes, mais je ne vois pas encore où il ne serait pas gênant dans le jardin. Alors pour l'instant je le laisse là  où il est.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à  disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à  peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Je lui préfère maintenant l'Aralia japonica (Fatsie ou Fatsia) qui lui au moins même s'il n'a pas la prestance de l'autre ,reste increvable dans mon jardin depuis des dizaines d'années.
En plus sa floraison est très belle .
En gratant un peu j'ai vu que ce Tetra repartait sur pleins de bourgeons ,mais je n'aurais toujours à  ce rythme que des plantes relativement jeunes selon le froid des hivers :mrgreen: :( :( .....
Donc encore une plante à  virer de la collection :!: :!: :!: :twisted: :twisted:
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par plantule »

LapeneMichel a écrit :Ber et Plantule, j'ai malheureusement jeté les rejets de suite après les avoir enlevé. Comme d'autres sortiront probablement très rapidement, ça pourrait se faire prochainement. :wink:
super ! j'ai éventuellement quelques babioles en échange...
Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à  disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à  peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Joel, j'ai cru comprendre que le 'Rex' ou le 'Steroidal giant' sont plus rustiques que le simple "tetrapanax papyrifer" et aussi plus beau...
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Serkan »

j'en ai essayé un il y a deux ans (T. papyrifer) mais il a gelé jusqu'au sol la premiere année, puis l'an dernier est reparti legerement puis a pourri des racines; je pense que le substrat, tres argileux voire glaiseux, ne leur convient pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

plantule a écrit :
LapeneMichel a écrit :Ber et Plantule, j'ai malheureusement jeté les rejets de suite après les avoir enlevé. Comme d'autres sortiront probablement très rapidement, ça pourrait se faire prochainement. :wink:
super ! j'ai éventuellement quelques babioles en échange...
Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à  disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à  peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Joel, j'ai cru comprendre que le 'Rex' ou le 'Steroidal giant' sont plus rustiques que le simple "tetrapanax papyrifer" et aussi plus beau...
Sans doute ça Plantule ,car cette plante est dans un emplacement idéal avec bon substrat drainant ,mi-ombre l'été et hors vent par murs côté est et sud .
k 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Pierre31 »

Le mien, dont j'ignore la variété, a été détruit une fois et est reparti du pied. Cet hiver il n'a pas souffert et m'a déjà  sorti quatre feuilles :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à  disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à  peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Je lui préfère maintenant l'Aralia japonica (Fatsie ou Fatsia) qui lui au moins même s'il n'a pas la prestance de l'autre ,reste increvable dans mon jardin depuis des dizaines d'années.
En plus sa floraison est très belle .
En gratant un peu j'ai vu que ce Tetra repartait sur pleins de bourgeons ,mais je n'aurais toujours à  ce rythme que des plantes relativement jeunes selon le froid des hivers :mrgreen: :( :( .....
Donc encore une plante à  virer de la collection :!: :!: :!: :twisted: :twisted:
Ker 44770
Joël, en intensité du froid, j'ai eu -5°C au plus froid 2 ou 3 fois, comme toi, et la tige du mien est intacte ; il a même déjà  recommencer à  pousser. L'hiver a été assez sec chez moi cette année, c'est peut-être pour ça.

Pour les zones plus froides, il parait que Steroidal et rex sont beaucoup plus rustiques, c'est vrai.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à  disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à  peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Je lui préfère maintenant l'Aralia japonica (Fatsie ou Fatsia) qui lui au moins même s'il n'a pas la prestance de l'autre ,reste increvable dans mon jardin depuis des dizaines d'années.
En plus sa floraison est très belle .
En gratant un peu j'ai vu que ce Tetra repartait sur pleins de bourgeons ,mais je n'aurais toujours à  ce rythme que des plantes relativement jeunes selon le froid des hivers :mrgreen: :( :( .....
Donc encore une plante à  virer de la collection :!: :!: :!: :twisted: :twisted:
Ker 44770
Joël, en intensité du froid, j'ai eu -5°C au plus froid 2 ou 3 fois, comme toi, et la tige du mien est intacte ; il a même déjà  recommencer à  pousser. L'hiver a été assez sec chez moi cette année, c'est peut-être pour ça.

Pour les zones plus froides, il parait que Steroidal et rex sont beaucoup plus rustiques, c'est vrai.

Mes deux pieds de steroidal giant ont passé l'hiver 2008/2009 sans problème, mais ont claqué l'été dernier avec la sécheresse, alors qu'ils étaient dans le coin le plus bas (et frais) du jardin !Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par LapeneMichel »

Domi, ton pire ennemi, c'est la sécheresse, pas le froid ! Je suis sûr que tu as perdu plus de palmiers l'été que l'hiver. 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Domi, ton pire ennemi, c'est la sécheresse, pas le froid ! Je suis sûr que tu as perdu plus de palmiers l'été que l'hiver. 8)
Un peu des deux Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Stephking56 »

Je relance le sujet pour savoir si les reprises se confirment après cet hiver. Je commence à  réfléchir aux implantations de 2011 et cherche des plantes à  look exotiques pour un parterre ombragé à  partir de 13h00 et je pense que Tetrapanax 'Rex' ou le 'Steroidal giant' peuvent être intéressants chez moi :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Joël BOQUIEN »

Malgré qu'un gel assez faible d'à  peine - 6° au plus bas mon Tretapanax ayant pour origine un beau jardin de collectionneur de la région Paloise ,il a gelé jusqu'au sol ,mais par contre est reparti sur une ribambelle de jeunes pieds ,dont 2 à  près d'un mètre cinquante .
Un des pieds se détache des autres diretement sur l'ancien et a déjà  des feuilles de + de 35 cm.
Je vais être obligé d'en enlever pour les détruire ,mais en en gardant 2 ou 3 pour donner .
Donc plante assez résistante ,au moins par la souche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »