Schefflera rustiques

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Schefflera rustiques

Message par Ber »

Définitivement fan de ce macrophylla ! Chanceux va ! :wink: :)
Arrested development
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

Fredlejardinier a écrit :Il se situe à Six-Fours les Plages (plage de la Coudoulière pour être précis) et s'il a été totalement défolié en 2012 (par le froid et surtout la neige) je ne l'ai jamais vu perdre ses feuilles en hivers par le froid depuis que je l'ai remarqué (6/7 ans), bon il est à 20 mètres de la plage :wink:
Il fleurit (grosses fleurs blanches) et fructifie, ne pourrait-on pas semer ses graines ?
Je suis surpris que tu dises grosses fleurs blanches car Schefflera pueckleri comme tous les Schefflera fait des fleurs insignifiantes (araliacées). En particulier cette espèce, qui était avant un Tupidanthus, fait des "fleurs" sans pétale un peu à la manière d'un eucalyptus, d'abord une boule avec un petit chapeau qui tombe et laisse apparaître une simple rangée d'étamines courtes jaunâtre avec au milieu le pistil. Au bout de quelques jours les étamines tombent, le fruit grossit un peu et devient à maturité brun tout mou et se liquéfie. Les graines sont de petits disques disposés les uns sur les autres mais je n'ai jamais vu de semis de cet arbre qui ici fait plus de 10m de hauteur sur 5 par 7 à la base.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Schefflera rustiques

Message par gilles06 »

magnifique ces pueckleri Fred :wink:
j'en ai perdu un jeune à cause du foid...
Jacques à combien estimes-tu la résistance au froid du venulosa en climat méditerranéen ?
Ciao
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

difficile de dire mais j'en avais donné à des copains bretons qui m'ont dit qu'il avait résisté à -5° brièvement, comme il est de Chine il est bien sûr plus résistant au froid que S. pueckleri et actinophylla
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Schefflera rustiques

Message par Fredlejardinier »

Je suis désolé pour la médiocre qualité de cette photo mais de là ou j'étais je ne voyais pas mieux et la floraison blanche (juste au niveau de la gouttière) m'a semblé être composée de grosses fleurs, peut-être s'agissait-il de multiples panicules au final ?

Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Schefflera rustiques

Message par gilles06 »

très intéressant Jacques, ça devrait être jouable sur le long terme chez moi,
Merci pour les infos :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

Fredlejardinier a écrit :Je suis désolé pour la médiocre qualité de cette photo mais de là ou j'étais je ne voyais pas mieux et la floraison blanche (juste au niveau de la gouttière) m'a semblé être composée de grosses fleurs, peut-être s'agissait-il de multiples panicules au final ?
je pense que ce qu'il y a au dessus sur ta photo est une autre plante qui grimpe dedans. J'ai fait en fin d'après midi des photos des fruits et boutons floraux (il n'y avait de fleurs écloses) je les posterai demain.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

20160321_180041(2).jpg
20160321_180041(2).jpg (64.52 Kio) Vu 1758 fois
20160321_180059(2).jpg
20160321_180059(2).jpg (59.68 Kio) Vu 1758 fois
voici deux photos des boutons floraux et des fruits mûrs de Schefflera pueckleri, ils sont toujours dans les branches et jamais aux extrémités comme dans d'autres Schefflera.
Ci-dessous, les inflorescences de Schefflera venulosa actuellement en fleurs, celles-ci seront suivies par des petits fruits ronds jaune à maturité.
20160321_175725(2).jpg
20160321_175725(2).jpg (59.41 Kio) Vu 1758 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Schefflera rustiques

Message par Fredlejardinier »

Merci Jacors pour ce complément d'information et ses photos. Serait-il possible de tenter un semi sur ses variétés ?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

il est toujours possible de tenter le semis et j'ai déjà donné des graines à des amis pépiniéristes mais il n'ont pas eu de bons résultats. Il y a bien formation de graines mais je n'ai jamais vérifié si elles étaient viables.
Je viens de retrouver une photo de fleurs de Schefflera pueckleri:
Schefflera puecklerifleurs[2].jpg
Schefflera puecklerifleurs[2].jpg (65.81 Kio) Vu 1729 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Schefflera rustiques

Message par Zifool »

Bien loin des superbes schefflera exotiques de nos amis du sud.

J'ai enfin eu mon schefflera taiwaniana sélection pure souche rustique, graines récoltées en altitude sur Taïwan. :mrgreen:

Photos à venir de la foire de la ferté :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Bien loin des superbes schefflera exotiques de nos amis du sud.

J'ai enfin eu mon schefflera taiwaniana sélection pure souche rustique, graines récoltées en altitude sur Taïwan. :mrgreen:

Photos à venir de la foire de la ferté :wink:
C'est super ça !! :D
Moi j'attends toujours, mais je me fais guère d'illusions car je sais qu'ils ont eu très peu.
j'attends les photos avec impatience.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Schefflera rustiques

Message par Zifool »

Pour ne pas faire mariner le pauvre Serge voici la bête, pas bien grande. :mrgreen:

Image

:wink:

Faut savoir que la pousse depuis le semis est lentissime et que la plupart des plants depuis 3 ans ne font que 3/4 cm ils ne possèdent que quelques plants de cette taille :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par serge17 »

Qu'il est BO ce jouvenceau :wink: C'est vrai, c'est peut-être pas le plus spectaculaire des schefflera, mais c'est un des plus beaux Schefflera relativement résistant au froid que l'on puisse avoir dans son jardin ; Pour moi supérieur en beauté à impressa (Rhododendrifolia )

J'attends avec impatience mon tour je verrai bien si C cette année :?

Pure curiosité zifool c'est quoi les autres achats mis à part le lantana confetti et peut-être une hellebore :?: que je devine, les autres me pose une énigme.





Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Schefflera rustiques

Message par Zifool »

serge17 a écrit :Qu'il est BO ce jouvenceau :wink: C'est vrai, c'est peut-être pas le plus spectaculaire des schefflera, mais c'est un des plus beaux Schefflera relativement résistant au froid que l'on puisse avoir dans son jardin ; Pour moi supérieur en beauté à impressa (Rhododendrifolia )

J'attends avec impatience mon tour je verrai bien si C cette année :?

Pure curiosité zifool c'est quoi les autres achats mis à part le lantana confetti et peut-être une hellebore :?: que je devine, les autres me pose une énigme.



Serge
La réponses sur mon jardin :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »