Distinction Platycerium

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Distinction Platycerium

Message par LapeneMichel »

gimli a écrit :
HARRYMANAE a écrit : As tu essaye un Platycerium :?: J'ai un gros bifurcatum qui est encore dehors a l'abris aussi
Je recherche le plus resistant au froid pour monter dehors a l'annee
Encore bravo pour les montages d'orchidees :roll:
Oui bonne idée. P. bifurcatum (le vrai ....pas l'alcicorne) et P. superbum (le vrai...pas le grande)sont les plus rustiques et sont à essayer dans les régions clémentes avec de petits gels.
Comment fait-on la différence entre les 2 ?
Modifié en dernier par LapeneMichel le 29 janv. 2013 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Floraisons de décembre

Message par gimli »

LapeneMichel a écrit : Comment fait-on la différence entre les 2 ?
Sur les fronde fertiles. Je ferais une image scannées ce soir pour montrer les différences .
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: jardin de cheun

Message par HARRYMANAE »

platyphalaeno.jpg
platyphalaeno.jpg (145.29 Kio) Vu 4021 fois
Celui que j'ai encore dehors mais sous une terrasse sud c'est celui la,penses tu que c'est bien bifurcatum?
Pour le fun la Phalaeno etait encore en fleur,en octobre dehors
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: jardin de cheun

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :
platyphalaeno.jpg
Celui que j'ai encore dehors mais sous une terrasse sud c'est celui la,penses tu que c'est bien bifurcatum?
Pour le fun la Phalaeno etait encore en fleur,en octobre dehors

Je pourrai virer la photo apres la reponse de Gerard,cheun,je pensais etre sur floraisons de decembre :|
Je pense à un bifurcatum (à cause des frondes de base, les steriles, qui sont échancrées) je vais faire un autre post dans lequel je vais mettre les schémas pour différencier les espèces en cause :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 09&t=14669
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

distinction Platycerium

Message par gimli »

Voilà les schémas qui permettent de différencier Platycerium bifurcatum de P. alcicorne et P. superbum de P. grande ( d'après l'ouvrage de Hennipman & Groos , 1982)
P. bifurcatum et P. superbum sont les deux espèces les plus résistantes au froid , bifurcatum étant je pense le plus résistant.

Image

Image

Image

Image

Image
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: platycerium

Message par antho »

Intéressantes ces précisions, mais les 2 qu'on trouve dans le commerce le plus fréquemment ne sont pas bifurcatum et superbum, mais alcicorne et grande ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Distinction Platycerium

Message par LapeneMichel »

Merci pour ces images Gimli. Si j'ai bien compris, on peut différencier les deux grâce aux frondes stériles. A priori je me retrouve donc avec P. alcicorne ? (on ne s'en rend pas bien compte mais je crois que les frondes de bases sont assez rondes).
13 avril 2012.jpg
13 avril 2012.jpg (115.82 Kio) Vu 3964 fois
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Distinction Platycerium

Message par antho »

ImageImage

donc alcicorne et grande au dessus?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Distinction Platycerium

Message par Palmetum »

:shock: ils tuent vos platyc :D antho michel vous les rentrez l hiver :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Distinction Platycerium

Message par gimli »

Michel , Antho il faut regarder la disposition des sporanges sur la face inférieure des frondes fertiles (en noir sur les dessins). Vos Platy pourraient d'après les photos plutôt des bifurcactum hillii qui montre aussi des frondes stériles pratiquement non échancrées et des frondes fertiles avec des divisions beaucoup moins fines, plus larges.

Antho: il est très difficile de faire la différence entre grande et superbum sans les feuilles fertiles. Le mieux est d'attendre la formation de celles-ci pour avoir la certitude. Mais pourquoi penses-tu à P. grande.

Pour simplifier le tout les américains très friants de ces plantes ont sélectionnés de nbs cultivars et auraient même fait parait-il des hybrides.
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Distinction Platycerium

Message par antho »

je rentre les mienne en hiver, je ne sais pas quelle température elles pourraient endurer?

en tout cas je me demande si il n'y aurait pas plusieurs formes dans celles qu'on trouve en jardinerie, il y en qui ont des frondes fertile érigé alors que d'autres sont pendant comme les 3 en photo ci dessus.

je me posais aussi la question de celle ci vu sur le bon coin, qui ne ressemble pas aux nôtres ( frondes érigées):
http://www.leboncoin.fr/jardinage/354264195.htm?ca=22_s

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Distinction Platycerium

Message par antho »

gimli a écrit :Michel , Antho il faut regarder la disposition des sporanges sur la face inférieure des frondes fertiles (en noir sur les dessins). Vos Platy pourraient d'après les photos plutôt des bifurcactum hillii qui montre aussi des frondes stériles pratiquement non échancrées et des frondes fertiles avec des divisions beaucoup moins fines, plus larges.

Antho: il est très difficile de faire la différence entre grande et superbum sans les feuilles fertiles. Le mieux est d'attendre la formation de celles-ci pour avoir la certitude. Mais pourquoi penses-tu à P. grande.
je ne crois qu'il n'y a encore jamais eu de sporange sur la mienne. donc pas simple pour l'identification.
Je proposais grande car elle est aussi souvent vendue sous ce nom la, donc je ne sais pas.

Il existe aussi Platycerium bifurcatum ‘Netherlands’ mais est vraiment une forme particulière ou un nom commercial ? je ne suis pas parvenue à trouver la réponse.
http://www.aussiewinners.com.au/content ... cerium.pdf

a moins que ce ne soit cette forme erigée
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Distinction Platycerium

Message par gimli »

Je pense que pour certaines espèces il va devenir difficile de trouver la souche sauvage ! Voilà une liste de cultivars et hybrides trouvés sur un site thaï :

http://www.iloveferns.com/index.php/Tab ... Cultivars/

Pilou , tu connais ?
Image
Letrontr

Re: Distinction Platycerium

Message par Letrontr »

je rentre les mienne en hiver, je ne sais pas quelle température elles pourraient endurer?
À combien sont-elles donné niveau rusticité? Il me semble avoir vu passé sur un post un article sur un japonnais qui les maintenaient jusqu'à -9º....!? :?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Distinction Platycerium

Message par gimli »

Letrontr a écrit :
À combien sont-elles donné niveau rusticité? Il me semble avoir vu passé sur un post un article sur un japonnais qui les maintenaient jusqu'à -9º....!? :?
Tu es certain ? Ce serait intéressant de retrouver l'article. Perso je donnerai pour -4 ° sur de courte durée et à conditions qu'ils soient secs. Je viens de lire que certains considèrent P. superbum comme plus résistant que bifurcatum. De toute façon ces plantes sont a réserver aux jardins des régions favorisées et une protection sera toujours la bienvenue ne serait-ce que pour les préserver de la pluie en automne /hiver. Cette année je fait un essai dans un olivier.
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »