Distinction Platycerium

Fougères et fougère arborescentes
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Distinction Platycerium

Message par antho »

je profite de ce post pour montrer quelques très beaux sujets croisés dans les serres de Laeken

Image

Image

Image

Image

celle que nous cultivons ressemble beaucoup à la seconde photo, loin d'être la plus belles, les autres sont beaucoup plus graphiques et pas facile à dénicher je pense.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Distinction Platycerium

Message par antho »

je rajoute encore celles ci photographiées dans le jardin Maria Serena à Menton

Image

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Distinction Platycerium

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques,moi je cultive aussi veitchii un australien qui supporte mieux la secheresse
Il a la couleur du premier que tu viens de mettre,j'ai decouvert par hasard qu'il adorait aussi la culture en terre
P veitchii.jpg
P veitchii.jpg (106.28 Kio) Vu 2354 fois
Rien a voir avec ceux que tu viens de poster si ce n'est la couleur blanche
Les 2 derniers verts que tu as mis sont magnifiques aussi Sont ce des superbum? (difficile cote identif :| )
Letrontr

Re: Distinction Platycerium

Message par Letrontr »

gimli a écrit :
Letrontr a écrit :
À combien sont-elles donné niveau rusticité? Il me semble avoir vu passé sur un post un article sur un japonnais qui les maintenaient jusqu'à -9º....!? :?
Tu es certain ? Ce serait intéressant de retrouver l'article. Perso je donnerai pour -4 ° sur de courte durée et à conditions qu'ils soient secs. Je viens de lire que certains considèrent P. superbum comme plus résistant que bifurcatum. De toute façon ces plantes sont a réserver aux jardins des régions favorisées et une protection sera toujours la bienvenue ne serait-ce que pour les préserver de la pluie en automne /hiver. Cette année je fait un essai dans un olivier.
:oops: :oops: :oops: j'ai tout mélangé.... :| dans l'article c'était tillandsia usne. Résiste à -9º puis juste en dessous platycerium.... -4, c'est déja bien :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Distinction Platycerium

Message par gimli »

antho a écrit :je rajoute encore celles ci photographiées dans le jardin Maria Serena à Menton
Très beaux specimen de P. superbum et P. bifurcatum, là on pêux en être certain.

HARRYMANIAE a écrit : Magnifiques,moi je cultive aussi veitchii un australien qui supporte mieux la secheresse
Il a la couleur du premier que tu viens de mettre,j'ai decouvert par hasard qu'il adorait aussi la culture en terre
Il est très beau! Il faut que j'en trouve un. Culture en terre c'est peut-être un peu exagéré mais en tout cas il est rupicole :

http://www.flickriver.com/photos/tags/p ... teresting/
Letrontr a écrit : ...dans l'article c'était tillandsia usne. Résiste à -9º puis juste en dessous platycerium.... -4, c'est déja bien
Oui c'est deà bien :wink:
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Distinction Platycerium

Message par antho »

avez vous déjà vu des données comparatives sur la rusticité des différentes variétés de platycerium.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Distinction Platycerium

Message par Ber »

Magnifique l'album photo sur veitchii !


J'ai lu qu'il existe une espèce sud-américaine, P. andinum, je suppose que le "andinum" est trompeur sur sa rusticité... ?
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Distinction Platycerium

Message par serge17 »

gimli a écrit :
Letrontr a écrit :
À combien sont-elles donné niveau rusticité? Il me semble avoir vu passé sur un post un article sur un japonnais qui les maintenaient jusqu'à -9º....!? :?
Tu es certain ? Ce serait intéressant de retrouver l'article. Perso je donnerai pour -4 ° sur de courte durée et à conditions qu'ils soient secs. Je viens de lire que certains considèrent P. superbum comme plus résistant que bifurcatum. De toute façon ces plantes sont a réserver aux jardins des régions favorisées et une protection sera toujours la bienvenue ne serait-ce que pour les préserver de la pluie en automne /hiver. Cette année je fait un essai dans un olivier.
Je fais remonter ce post pour connaître ton verdict gimli sur l'acclimatation de ton Platycerium bifurcatum .
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4250
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Distinction Platycerium

Message par Fredlejardinier »

serge17 a écrit :Je fais remonter ce post pour connaître ton verdict gimli sur l'acclimatation de ton Platycerium bifurcatum .
Et moi aussi ! :wink:

Meilleurs voeux à toutes et à tous ! :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Distinction Platycerium

Message par HARRYMANAE »

Chez moi ils semblent acclimatables ... sauf superbum,décédé VDF18.
T° de -3 à -4° environ selon les emplacements. Aucun problème pour veitchii et bifurcatum.
C'est l'été qui met bien en difficulté les bifurcatum :) Sans surveillance c'est le desèchement assuré.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4250
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Distinction Platycerium

Message par Fredlejardinier »

Merci Alain, je vais donc partir sur veitchii :wink:
Il faut mettre de la sphaigne ou de la fibre de coco entre le stipe et cette fougère ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Distinction Platycerium

Message par HARRYMANAE »

Ceux là je les cultive en terrestre mais je préconiserais sphaigne sans jamais laisser sécher l'hiver.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »