fougère arborescente en provence

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

fougère arborescente en provence

Message par pastaga »

Je vous sollicite afin d'avoir des retours d'expérience de fougère arborescente en Provence car je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu .
Est il envisageable de les planter à l'ombre malgré la chaleur d'été avec un certain succès ?
y at'il une espèce plus indiquée?
Je viens de passer commande pour des cyatheas cooperi et australis ainsi que dicksonia antartica .
Toute expérience sera le bienvenu
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: fougère arborescente en provence

Message par yeye30 »

J ai fait plusieurs essais qui ce sont avérés non concluant ! Trop chaud et air trop sec!
j ai définitivement abandonné l idée d 'en avoir !
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: fougère arborescente en provence

Message par Manau44 »

Je ne sais pas si c’est impossible, mais en tout cas il faudra respecter à la lettre les fondamentaux:
- Terre acide : remplir la fosse de terre de bruyère si le terrain est calcaire.
- ombre obligatoire: surtout pas de plein soleil, ni même de mi-ombre. Petit soleil direct matinal éventuellement.
- à l’abris du vent : surtout les vents estivaux, chauds et secs.
- arrosage et brumisation quotidienne, idéalement par un système automatisé sur le stipe et les frondes.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: fougère arborescente en provence

Message par Zifool »

Manau44 a écrit :Je ne sais pas si c’est impossible, mais en tout cas il faudra respecter à la lettre les fondamentaux:
- Terre acide : remplir la fosse de terre de bruyère si le terrain est calcaire.
- ombre obligatoire: surtout pas de plein soleil, ni même de mi-ombre. Petit soleil direct matinal éventuellement.
- à l’abris du vent : surtout les vents estivaux, chauds et secs.
- arrosage et brumisation quotidienne, idéalement par un système automatisé sur le stipe et les frondes.
Bien résumé, c'est exactement ça !

Il faut aussi réfléchir en cout d'eau, perdre des centaines de litres d'eau pour un plaisir égoïste sur une plante pas pour moi, je crois que Harrymanae en possède chez lui avec succes, tu peux aussi chercher du coté des cythea qui sont plus tolérante au soleil :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: fougère arborescente en provence

Message par pastaga »

pas trés encourageant à vrai dire ...mais je m'y attendais
la brumisation j'y ai pensé mais avec une eau calcaire ca risque de poser souci
les 3 premiers paramètres cités par manau44 et validé par zifool je peux les respecter mais l'histoire de la brumisation me semble plus compliqué tout au plus passer un arrosoir durant la journée si j'i suffisamment de récupération d'eau de pluie .
Pas gagné cette histoire ... j'attends un retour de harrymanae .... :(
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: fougère arborescente en provence

Message par Lépido »

Celles du Rayol sont (ou étaient ? )très très belles, avec toutes ces conditions réunies !
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: fougère arborescente en provence

Message par pastaga »

celle du rayol se trouve si ma mémoire me fait pas défaut se trouve dans un creux de wallon avec un cours d'eau
soit une situation exceptionnelle .
Quelles sont les espèces présentes?
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: fougère arborescente en provence

Message par Manau44 »

pastaga a écrit :la brumisation j'y ai pensé mais avec une eau calcaire ca risque de poser souci
Si tu as moyen de récupérer de l’eau de pluie, tu peux installer une pompe avec un programmateur. Bon c’est un peu compliqué j’avoue, mais dans l’absolu c’est pas impossible.

Si c’est bien ombragé et protégé des vents, tu peux peut être te passer de brumisateur, mais il faudra au moins un goutte à goutte dans le cœur du stipe. Tu peux déjà essayer avec un petit sujet si tu arrives à le maintenir sur quelques saisons.

Attention aux minimales hivernales aussi. Y’a des coins où les hivers sont frais en Provence ! Ou alors tu laisses en pot et tu le rentres en hiver.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: fougère arborescente en provence

Message par tragus »

A oublier en Provence!
je pense que tout à déjà été bien résumé: extrêmement compliqué sorti de quelques rares vallons ombragés, naturellement humide à l'abri du vent, du gel et avec un dispositif de brumisation et d'arrosage du pseudo stipe en été.
Toutes celles que j'ai vu implantées ont rapidement périclité en Provence.
Les seules que je connaissais en forme étaient celle du Rayol. Quelqu'un en a des nouvelles d'ailleurs?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: fougère arborescente en provence

Message par olim30 »

Mon expérience en Languedoc avec deux Dicksonia antartica de 100 et 110cm de stipe, une Dicksonia fibrosa de 60cm de stipe et une Cyathea australis de 50cm de stipe :
- plantées entre Montpellier et Nîmes, à 20km de la mer, zone 9A tous les hivers depuis 2010, sauf en 2012, sous couvert partiel d'oliviers et à mi-ombre/soleil voilé,
- arrosées par goutte-à-goutte dans le stipe, avec eau calcaire, tous les deux jours d'avril à octobre et tous les jours pendant 10mn avec la pelouse + depuis août 2020 brumisées par un tourniquet commandé par programmateur trois fois deux minutes par jour,
- ont supporté -8° (emmitouflées) en février 2012, -5° (juste le coeur protégé avec des frondes sèches) en février 2018, +46° et un Mistral d'enfer brûlant en juin 2019 et au-delà de +35° régulièrement tout au long de l'été. J'avais coupé toutes les frondes un peu avant l'événement de 2012. Lors des -5° de 2018, les frondes ont partiellement bruni et, lors des +46° de l'année d'après, celles du dessus ont eu leur face supérieure "toastée".

A noter que les plus résistantes aux sec, chaud et froid sont pour moi les Dicksonia. Le tout est de leur donner un lieu à mi-ombre, pas trop venté et au milieu de végétation. La Cyathea australis a plus de mal et les frondes produites ne sont pas très longues et nombreuses. Elle n'est plantée que depuis trois ans et je ne suis pas sûr qu'elle s'établira aussi bien que les Dicksonia (installées depuis 8 à 10 ans).
J'ai d'autres Cyathea en pot (atrox, felina, gleichenioides, plusieurs cooperi, dont une avec un stipe de plus d'1,50m, un Blechnum gibbum), qui passent la belle saison de mi-mars à fin novembre dans le jardin et sont protégées en serre froide le reste de l'année. Pas de problème jusqu'ici... Les +46° ont en revanche sonné le glas pour ma Cyathea medullaris.
Image
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: fougère arborescente en provence

Message par samirbouag »

Hello,

Après plusieurs essais dans mon jardin prêt de aix en Provence, j’ai un
Bon retour d’expérience avec une dicksonia Antarctica, situé à l’ombre, sous Canopée d’un figuier avec un bon paillage au sol pour garder l’humidité et des arrosages 3 fois par semaine en été bien dans le cœur de la plante. Terre relativement acide. Sol léger.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: fougère arborescente en provence

Message par JMDUPUYOO »

olim30 a écrit : 14 févr. 2021 20:26 Mon expérience en Languedoc ...
Bonjour,

Je vais essayer de nouveau de cultiver des fougères arborescentes à La Londe.

Pouvez-vous me donner des retours sur le passage de ce dernier été par vos fougères ?

J'ai aussi Cyathea australis mais en pot pour le moment. Elle a du mal avec comme vous le décrivez le développement de petites frondes.

D'autres Cyathea en pot ne pose pas de problème : C. cooperi, C. atrox, ...

En pot, j'arrose tous les jours et deux fois par jour en cas de forte chaleur avec mistral.

À bientôt.

JM
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »