dicksonia squarrosa

Fougères et fougère arborescentes
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

dicksonia squarrosa

Message par cyr59 »

boujour,je me suis procurer une d squarrosa chez floralux en belgique au prix de 44 euros avec un stipe de 25 cm mais avec 2 tête.
j'aurais voulu avoir un maximum de renseignements sur la maintenance,rusticitée,rempotage substrat,etc....
merci cyr59
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: dicksonia squarrosa

Message par Ceepee »

cyr59 a écrit :boujour,je me suis procurer une d squarrosa chez floralux en belgique au prix de 44 euros avec un stipe de 25 cm mais avec 2 tête.
j'aurais voulu avoir un maximum de renseignements sur la maintenance,rusticitée,rempotage substrat,etc....
merci cyr59
Salut!

D.squarrosa est une magnifique fougère, j'adore particulièrement la forme et la couleur de sa feuille...En revanche, c'est une fougère assez difficile à cultiver tant elle est humidité-dépendante. Chez moi, dans le coin de mon jardin en situation vraiment optimale pour la culture des fougères arborescentes, mes deux sujets qui ont 6 ans de pleine terre peinent à monter un stipe mais poussent en colonies avec pas mal de rejetons, ce qui est une particularité propre à D.squarrosa.
D'ailleurs depuis 2 ans je ne coupe plus les feuilles fanées qui semblent importantes pour protéger le stipe, et enfin j'ai pu constater fin avril dernier un début de petit stipe.
Elle résiste pas trop mal au froid mais le stipe sèche rapidement en cas d'insuffisance d'humidité, entraînant certes une reprise à partir du sol mais hélas pas l'effet arborescent escompté.
La D.squarrosa, ça se mérite!!!!! :x :( :D

http://gardenbreizh.org/photos/CVP/photo-205312.html
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dicksonia squarrosa

Message par HARRYMANAE »

Tout a fait d'accord,moi je suis en region moins privilegiee que Ceepee et,avec protec° la mienne regresse,en taille de feuille
Je pense qu'il faut au moins les condit° de Ceepee pour la tenter en terre
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: dicksonia squarrosa

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Tout a fait d'accord,moi je suis en region moins privilegiee que Ceepee et,avec protec° la mienne regresse,en taille de feuille
Je pense qu'il faut au moins les condit° de Ceepee pour la tenter en terre
Oui et encore, je pense qu'elle manque quand même d'humidité ambiante pour garder un stipe de grande taille viable!
demeter

Re: dicksonia squarrosa

Message par demeter »

Alain, selon toi cette régression est due à une insuffisance au niveau de l'humidité atmosphérique ou au gels répétés que le plants subit ????
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dicksonia squarrosa

Message par HARRYMANAE »

C'est la quest° que je me suis souvent pose On l'observe deja sur les Antartica Ou retrouve t'on les 2 m 50 de longueur de feuille des biotopes d'origine
La plupart du temps c'est la moitie On voit meme ici des feuilles de 50 cm et moins,malgre un entretien soigne
Nous avons deja debattus sur ce sujet
Les causes sont certainement multiples:
-Le manque d'humidite ambiante
-la variat° climatique que subit la plante et les gels hivernaux
-J'ai deja fais allus° aussi a la couleur brun roux des troncs"neufs" qui finissent plutot grisatres
-Gros besoin en engrais qu'il est dur de satisfaire

Certes le phenomene sera moindre a Brest que dans le 13
Je pense que Squarrosa subit ces aggressions de maniere beaucoup plus marquee,ce qui limite encore plus son aire d'implantat°
Par exemple,y a til des grandes Squarrosa qui tiennent dans le temps dans le parc bota de Brest :?:
Y en a t il ailleurs (sud ouest? Sud est?)
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: dicksonia squarrosa

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :C'est la quest° que je me suis souvent pose On l'observe deja sur les Antartica Ou retrouve t'on les 2 m 50 de longueur de feuille des biotopes d'origine
La plupart du temps c'est la moitie On voit meme ici des feuilles de 50 cm et moins,malgre un entretien soigne
Nous avons deja debattus sur ce sujet
Les causes sont certainement multiples:
-Le manque d'humidite ambiante
-la variat° climatique que subit la plante et les gels hivernaux
-J'ai deja fais allus° aussi a la couleur brun roux des troncs"neufs" qui finissent plutot grisatres
-Gros besoin en engrais qu'il est dur de satisfaire

Certes le phenomene sera moindre a Brest que dans le 13
Je pense que Squarrosa subit ces aggressions de maniere beaucoup plus marquee,ce qui limite encore plus son aire d'implantat°
Par exemple,y a til des grandes Squarrosa qui tiennent dans le temps dans le parc bota de Brest :?:
Y en a t il ailleurs (sud ouest? Sud est?)
La dernière fois que je suis allé au Stang alar (il ya 6 mois-1 an)je n'en ai pas vu.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: dicksonia squarrosa

Message par cheun »

Cyril t'as pas bien vu!!! il y en a une douzaine au Stangalarc'h, au dessus des antarctica et une belle près des Gunneras et Bambous. Ceci dit squarosa n'est vraiment pas résistante au froid, rien à voir avec antarctica.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: dicksonia squarrosa

Message par Ceepee »

cheun a écrit :Cyril t'as pas bien vu!!! il y en a une douzaine au Stangalarc'h, au dessus des antarctica et une belle près des Gunneras et Bambous. Ceci dit squarosa n'est vraiment pas résistante au froid, rien à voir avec antarctica.
Il va donc falloir que j'y retourne en étant plus 'aware' !!!! :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dicksonia squarrosa

Message par HARRYMANAE »

Cheun Je suppose qu'elles vivent sans protec,observes tu une evolut° d'annee en annee? Les feuilles conservent elles une dimens° conforme?
Je n'ose parler de croissance :shock:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: dicksonia squarrosa

Message par BRAHEA73 »

Pour ce qui est des dicksonia du conservatoire botanique de Brest, quand j'y suis allé en mars dernier avec Yves, elles les avaient les 2,50m de longueur de fronde! et elles se ressèment le long du ruisseau!
il est clair que dans les calanques de Cassis c'est une autre paire de manche!
je ne me souvient pas des squarrosa de Brest, Yves a tu une photo?
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: dicksonia squarrosa

Message par cheun »

Mais si Victor je t'en ai montré dans la pente ou il il a deux petits cyprès du Cachemire et au dessus il y a des épiceas de Sitkas. Pour la protection les jardiniers mettent juste un chapeau de paille.Les spores de ces squarrosa viennent de la région des Coromandel en NZ.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: dicksonia squarrosa

Message par Komanksé »

Photo des fougères prise près des serres du Stangalarc'h en ce début de printemps.
On y voit bien des Squarrosa :wink: .

Image
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: dicksonia squarrosa

Message par Ceepee »

Komanksé a écrit :Photo des fougères prise près des serres du Stangalarc'h en ce début de printemps.
On y voit bien des Squarrosa :wink: .

Image
Je n'étais pas allé par là, je m'étais contenté des berges du ruisseau!!! :wink:

C'est trop beau les fougères arborescentes quand même!!! :D
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: dicksonia squarrosa

Message par Nykyndy »

Salut, je viens de craquer et d'acheter une dicksonia Squarosa . Je compte la planter en pleine terre au printemps prochain,habitant en finistere sud , le top pour réussir c'est bien à l'abris du vent et à l'ombre?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »