Ensete ventricosum

Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Ensete ventricosum

Message par BLACHERE Eric »

cedric 66 a écrit :Salut a tous
J'ai un ventricosum var maurelli et un ventricosum vert planter de cette annee, environ 1 metre chacun.
Je vien de les proteger (hier) j'avais pas encore lue tout ca, je comprend pas pourquoi il vaut mieux couper les feuilles desolé ?
J'ai enrouler un voile d'hivernage autour, et entourer le tout d'un morceau de canisse qui trainé, j'ai pas couper les feuilles j'ai bien fait ou pas ?
Merci, c'est mes premiers bananier je connais pas du tout.
On est pas obliger de couper les feuilles, on coupe en général pour protéger moins haut, plus facile, moi perso je coupe pas, j'ai aussi un maurelli que je vais protéger, le soucis c'est qu'ici les bananiers poussent en hiver quand il fait doux, donc l'ensete doit faire de même car il a l'air de pousser avec moins de chaleur qu'un Musa basjoo. Conclusion je ne ferait pas de toit, grillage rempli de feuilles mortes le toit me semble pas nécessaire, ou alors amovible juste posé lors de fortes gelée. :wink:
Eric.
demeter

Re: Ensete ventricosum

Message par demeter »

Bonjour Ced, on coupe le feuillage en générale car celui ci est détruit vers -2°c. Dans le cas d'une atteinte foliaire, le feuillage pourri ce qui, peut entrainer une pourriture généralisée du plant (surtout sous protection). A Perpignan, tu dois bénéficier d'un climat favorable; il me semble que les températures descendent très rarement au dessous de zéro. Si tel est le cas, ta protection est suffisante. Ceci dit, je ne pense pas que le feuillage s'en sortira indemne sous protection donc, a quoi bon le conserver.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Le fait de couper les feuilles est juste une question pratique, le volume à  protéger sera moindre donc la protection plus facile à  installer, c'est tout.
De toute façon,le feuillage gèlera (pour ma région tout au moins), donc comme tu l'as si bien dit Stéphane, au mieux c'est une source de pourriture et donc une une fragilisation de la plante.
Quand j'ai enlevé les protections au printemps, la plante était relativement saine à  l'exception de la base coupée des anciennes feuilles qui était légèrement pourrie.
L'Ensete n'est pas très rustique, il faut donc optimiser ses conditions de culture.
Pour répondre à  ta question Stéphane, je ne l'ai ni planté sur un substrat drainant, ni surélevé, j'ai simplement entouré sa base pour le pailler, et sur la photo, c'est le reste des feuilles de sa protection hivernale.
Et pour répondre à  Eric, je ne protège ni mes basjoo, ni mes Musella, mais l'Ensete oui et si tu peux garder le garder chez toi juste avec une protection mobile, je ne pense pas qu'ici ce soit possible, il n'est donné que pour une résistance de -5°C, alors autant éviter de prendre des risques. :wink:
Pascal

Let the good time roll
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: Ensete ventricosum

Message par cedric 66 »

Merci a tous pour les reponses
Pour les feuilles tant pis c'est trop tard maintenant, on verra bien, mais c'est vrai que c'est logique tout ca.
A l'exterieur de mon village, dans les champs (la ou ils sont) il peut faire jusqu'a -5 -6 pas en ce moment c'est sur, mais je prefere m'y prendre a l'avance.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Bonjour Cedric, bon maintenant le climat de Perpignan n'est pas celui de Bordeaux, donc tu as un peu plus de marge. :wink:
Pascal

Let the good time roll
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: Ensete ventricosum

Message par cedric 66 »

Jamais trop prudent mieux vaut prevenir que guerir :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Ca m'a fait mal au coeur de couper les feuilles qui etaient encore belles, mais il faut se rendre à  l'évidence, des gelées sont annoncées cette semaine, et puis fin novembre ce n'est déjà  pas si mal. :(


Image
Image

Image
Image

Ensuite un grillage autour, le tout rempli de feuilles sèches.

Image
Image

Le tout est entouré d'un voile d'hivernage en double épaisseur et d'un film plastique au dessus pour essayer de garder le tout le plus au sec possible.

Image
Image
Et maintenant, à  l'année prochaine. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ensete ventricosum

Message par Isagave »

Punaise, oui ça fait mal au coeur... :(
Mais c'est le seul moyen.
Isabelle
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Lami »

Salut Pascal,

As tu mis un thermometre sous la protection, pour enregistrer les temperatures minimun?

A+

Aude
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ensete ventricosum

Message par Isagave »

Bonjour,

Petite question, faut-il faire la même chose au Musella lasiocarpa ?
Isabelle
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par chini-champa »

Isa a écrit :Bonjour,

Petite question, faut-il faire la même chose au Musella lasiocarpa ?

Bonjour Isa

non , le Musella n'aime pas être emmitouflé comme l'Ensete ou le Musa .
un simple voile avec triple couches suffit !!
a+
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ensete ventricosum

Message par Isagave »

Bonsoir Chini,

Tu sais les feuilles du musella était réduites à  de la salade cuite ce matin... :(
J'ai coupé les feuilles et je lui ai collé un voile comme tu le dis.
J'espère qu'il n'était trop tard ?
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Mes ensete ventricosum ont des chapeaux bleus :roll:

Image

On regarde à  l'intérieur:
Image

- laine de verre,
- tissu noir (géotissu ?)
- film à  bulbes d'air

En bas, j'ai mis des carrés de gazon qu'on a enlevés en automne, ça sert de protection :roll:
Je ferme les différentes couches, une par une, puis je mets un sac poubelle bleu qui protége le tout de la pluie.
De temps en temps, j'ouvre pour aérer ;)
Normalement, les sacs bleus sont fermés plus soigneusement que sur la photo.

Au milieu (le gros tas), il y a les gunnera couvertes avec de la paille, ensuite un film plastiqué épais, tenu par des pierres, et des feuilles mortes dessus.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Le stipe est complétement gelé.
Jusqu'à  quelle température peut-il tenir ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Fred C. »

Je crois que c'est foutu André :(
Même les miens que j'avais gardés hors gel avec les guirlandes n'ont jamais redémarré alors là  , si le stipe est gelé...
Condoléances
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »