Ensete ventricosum

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

MAMAN :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Il faudra resemer.
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Ruddy_yoritomo »

J'ai déjà  eu un maurelii ce sont quand même des plantes bizarres, le tronc se fendille et noirci, et sur la souche décapitée de petites pousses ressortent. et je n'ai jamais vu une plante pousser aussi vite, au moins 2 fois plus vite qu'un bananier.

mais ca n'est vraiment pas rustique du tout

Tu as pas mal de chose dans ton jardin Andres le climat la bas est plutôt froid et humide la bas ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Ensete ventricosum

Message par ptivince45 »

le maurelli a pas l'air bien rustique mais le ventricosum l'ai yen a un a Orléans qui repousse tout les an tant bien que mal apres les -5° a -7° qu'il y a eu ces dernières années et il ets juste protégé par un peu de paille ! je pense qu'il est aclimatable (dans le sens ou il ressemble a quelque chose au moins pendant la belle saison) dans tout la france océanique et méditerranéenne a condition de lui fournir arrosage et engrais l'été pour les région fraiches et en hivers essayer de bien protégé le stipe quand même ...
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Ruddy_yoritomo »

En Belgique pas grand chose n'est possible :d

Plus de déceptions que de succès généralement, mais quand on arrive a quelque chose on est aussi deux fois plus heureux
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Ensete ventricosum

Message par ptivince45 »

je te rassure chez moi c'est pas la joie non plus il n'y a guère que les plantes résistants a -8° mini qui sont envisables sur le long terme.
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Ruddy_yoritomo »

-8C wow ce serait bien si les hiver se résumaient a ça ici :) tu peux envisager pas mal de choses avec -8C.
Cycas Revoluta, livistona, washi, et bien d'autres quelle chance
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Ensete ventricosum

Message par ptivince45 »

euh oui mais tout les 10 -15 on a un bon -10 -12° donc donc faut faire plutôt attention ! quand a ce qui résiste a -8° il y a des plantes bien plus acclimatable que d'autres et parmi les moins acclimatable c'est surement les palmiers ! car ne repoussent pas de souche et sont sensible a l'humidité au niveau du cà…“ur etc !donc pour le livistona je m'y aventurerais pas parce que c'est je pense trop sensible !
chez moi la limite en palmiers est le phà…“nix canariensis ! ont peu en avoir un beau pendant un laps d'hivers mais il fini toujours par être endommagé et devoir repoussé de la basse et donc ils sont inesthétiques et arrachés !les washingtonia semble se comporté beaucoup mieux ( le filifera en tout cas ) bien plus acclimatable car plus résistant et une pousse beaucoup plus rapide donc la défoliation qui peut survenir certains hivers n'est pas bien grave!
mais bon les gens ne s'y trompent pas et dans les jardins ont trouve que des vieux spécimen de trachycarpus, laurier rose, mimosas qui repousse bien de souche donc facile lors des hivers exceptionnels ou encore pal mal d'eucalyptus ou des agapanthes ou des grenadiers et quelques agaves et surtout un tas de pin parasol cypres de provence jasmin passiflore bignone capreolata solanum jasminoides, trachelospermum jasminoides ,lagerstroemias et autres oliviers et ciste quelques variété de sauges aussi peu de phormium par contre car c'est plus les municipalité qui en plante !
voila rien de folichon !mais tout cas regroupé dans un seul jardin sa peut faire quelquechose de bien !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Bonjour,

Mon Ensete ventricosum maurellii a passé cet hiver et il n'attend plus qu'un peu de chaleur. :D



Image
Pascal

Let the good time roll
demeter

Re: Ensete ventricosum

Message par demeter »

Bon résultat Butia; surtout avec la persistance des gels que nous avons eu. Ta protection à  été très efficace. Pour ma part, l'ensete glaucum à  perdu l'intégralité de son stipe. J'ai juste eu le temps de récupérer la souche, de la laissez sécher et de l'enduire de BB en espérant qu'elle arrive à  produire des rejets (on peut toujours espérer).
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Quelques mois plus tard

Les trois e.ventricosum de l'an dernier ont gelé.
J'ai tardé à  en resemer, j'en ai commandé 2 chez palmhunter, mais ils m'ont envoyé des musa nagensium.
J'ai donc semé au mois de février ou mars. Ils n'ont pas poussé autant que les 3 précédents.

Cette année, j'ai déterré mes e. ventricosum.
Ca prend une demi-heure pour sortir les 5 plantes de la terre et empoter.

Image

Le gels a commencé à  abimer les feuilles. Elles sont un peu "liquefiées", "transparentes"
Sur 2 plants, la "lance" était couverte de moisissure.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Ensete ventricosum

Message par bikoro child »

Je crois qu'ils ont eu chaud...tu as bien fait (chaud c'est une façon de parler hein? :mrgreen: )
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par LapeneMichel »

butia33 a écrit :Bonjour,

Mon Ensete ventricosum maurellii a passé cet hiver et il n'attend plus qu'un peu de chaleur. :D



Image
Il a bien poussé cet été ? L'hiver ne l'a pas trop affaibli ?
En tout cas je trouve ta protection super et elle me semble efficace. Je vais plagier pour protéger le mien cet hiver... :D
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Bonjour Michel,

Il a bien poussé cet été, la seule chose, il a manqué d'eau malgrè les arrosages (c'est un gourmand).
Pour le moment il est toujours entier avec seulement le bout des feuilles abimé par une petite geléé et puis il a perdu un peu de sa couleur, surtout avec le temps qu'il fait en ce moment (pluvieux et plutôt frais).
J'attend un peu pour installer sa protection.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par LapeneMichel »

D'accord, merci pour les infos.
Le mien aussi a le bout des feuilles grillées à  cause de cette petite gelée... Je pense ne pas trop tarder pour installer la protection, du moins pour éviter qu'il prenne trop d'eau de pluie. ça n'arrête pas depuis une semaine... Enfin, ça fait du bien à  la terre.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Ensete ventricosum

Message par Lasio »

Bonjour,

Je ne sais pas si qq'un connait le parc du Grand Blottereau à  Nantes mais après m'y être baladé dernièrement je suis resté un long moment devant des bananiers (j'en ai vu au moins 2 dans le parc) qui à  mon avis n'étaient ni du basjoo ni du lasiocarpa.

Le stipe était gros (bien dodu je dirais environ 25 à  30 cm de diamètre) sans aucun rejet, la nervure centrale de feuille était rougeâtre et la taille de la plante dépassait largement les 2 mètres de haut pour les plus haute feuilles !

Donc à  la rigueur j'aurais pensé à  un musella lasiocarpa mais de cette taille et sans rejets ça m'étonnerais.
Avis aux experts ?

Si j'ai l'occasion j'essayerais de prendre une photo dans les prochains jours, même s'ils sont abimés par la pluie et le froid se sera quand même plus sûr pour déterminer l'éspèce, et je les surveillerais cet hiver pour voir s'ils sont déracinés (ce qui m'étonnerais) ou s'ils bénéficient d'une protection particulière....

En tout cas si c'est effectivement un ventricosum, à  Nantes ça me laisse rêveur... :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »