Ensete ventricosum

dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Ensete ventricosum

Message par dhossbach1 »

Suite à  la visite d'un fou de palmiers, j'ai appris que mon Musa Basjoo est en fait un Ensete Ventricosum. En effet lorsque je l'ai acheté en jardinerie il y a 4 ans, le vendeur m'a dit que ce bananier resistait à  -18, donc j'en ai conclut que c'était un Musa Basjoo et sur l' étiquette il y avait seulement la mention "Bananier". Le miracle est qu'il a passé le premier hiver avec protection sans chauffage à  des température de -8 à  -9. Il ne me semble donc pas si fragile que ça.
Entre temps il a atteint la taille de 4 mètres, le pied à  un diamètre de 70 cm et les feuilles une largeur de 90 cm. Je lui met une arrosoir d'eau avec de l'engrais "algoflasch plante verte" tous les 2 jours pendant la période de croissance (en plus d'un engrais de fond).

Image


Image


Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

bravo il est superbe !!!Etonnant qu'il aie survecu sans protection cet hiver mais protèges le tout de même si tu veux le conserver...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Heuuuuuuuu... :shock:

T'es sûr qu'il a eu -8/9° ?????

Si c'est ça c'est le top délire => mais j'ai des doutes... :?

Tu l'as protégé comment stp ?
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

1000 excuses je viens de voir que tu avais écrit avec protection...Dans ce cas souhaitons lui longue vie...
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Il a passé trois hivers, le premier simplement avec protection et les suivants avec un fil chauffant en plus. J'avais mis le fil chauffant pour qu'il redemarre plus vite au printemps, je ne pensais pas que c'était un palmier fragile.
Concernant les -8/-9, c'est la température dans le jardin, mais au pied du bâtiment, je crois que le sol gèle moins facilement et il est à  l'abris du vent. Il me semble que le plus important est que la racine ne gèle pas, donc avec 10 à  20 cm d'écorces de pin il devrait pouvoir résisté à  -10 si ça ne dure pas trop longtemps (sans chauffage). Si le gel est persistant pendant 3 ou 4 semaines ce n'est pas sûr qu'il résiste à  -5.
Je rapelle que les fils chauffants pour vivarium sont très bien, car il emettent une chaleur douce et ne brûlent pas les feuilles. Généralement je fait 2 ou 3 tours en spirale sur le sol puis je monte en hélice le long du tronc (leurs longueur varie de 3 à  12 m).
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Ok je comprends mieux maintenant le mien est moin haut mais n'a passé que deux hivers en pleine terre il a fait plus froid que chez toi -10 cette année et plus froid encore l'année précédente je n'utilise pas de fil chauffant je me contente de couper les feuilles et de les encapuchonner sur une épaisseur de 20à  30 cms et de bien pailler le pied...Par contre je n'ai jamais utilisé d'engrais et je l'arrose plus que toi entre 80 et 200l à  chaque arrosage...Il produit une feuille par semaine.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je croise les doigts pour que le mien (semis 2007) tienne le coup...il est vrai qu'il fait moins froid ici. :?
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Superbe,

Il est grandiose cette ensete.
C'est quand même incoyable qu'il est réussi à  passer tous ces hiver.
A cette allure, tu vas arriver à  le faire fleurir.

Bravo!
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Ici en Normandie il donne 3 feuilles par semaine de mai à  septembre et depuis qu'il est en terre, chaque année il est beacoup plus grand que l'année précédente. Sachant qu'il meurt au bout de 7 à  8 ans, il y a encore 3 ans de croissance et il devrait encore grandir pas mal. L'hiver je ne coupe pas le tronc, je coupe simplement tout ce qui dépasse après les premières gelées. Je crois que le miens n'était pas aussi grand que celui de bikoro au bout de 2 ans.
Pour le planter, il faut prévoir la place, surtout près d'un mûr, il faut au minimum 1 mètre pour être bien. Dans le gard pas de problème, mais il faudrait peut être le protéger au cas ou.
Quand on a beaucoup de palmiers qui poussent lentement, un bananier qui pousse aussi vite et devient aussi gros c'est très motivant. On peut le recommender à  tout les fous de palmiers qui sont impatient de voir quelque chose de grand dans leur jardin. J'en remettrait un autre lorsque celui-ci aura fait son temps, Peut-être qu'il y aura même moyen de récolter des graines s'il fleurit.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Dhossbach, par contre je l'ai placé très proche de la serre il faudra sûrement le déplacer au printemps... :?
Isabelle
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Message par chini-champa »

chapeau il est magnifique!!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

vraiment superbe,
il mesurait combien de hauteur lorsque tu l'as acheté il y a 4 ans?
stéphane

Image
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Il ne davait pas faire plus de 50 cm. Voici une photo de l'Ensete en août 2005, après le premier hiver en terre. A la fin de la saison 2005 il touchait presque la gouttière mais je n'ai pas de photo.

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Super...le mien fait environ cette taille...merci. :wink:
Isabelle
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

ensete ventricosum

Message par david »

bonsoir dossbach
pour l'avoir vu de près,c'est vrai qu'il est magnifique.
le mien est beaucoup plus petit,donc patience,surtout qu'il est pour le moment en pot enterré.
david
a+
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »