Mon ensete maurelli en Alsace.

Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par julien77 »

Merci Jbm, je note tout sa, et je le reproduirait sur mon ensete l'année prochaine... :)
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par mcsullivan62 »

salut :D alors et cet ensete qu'est il devenu ?
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jmb67 »

Salut mcsullivan62,
et merci de demander des nouvelles de l'ensete, celui-ci continu son petit bonhomme de chemin, pas de gelées prévus prochainement donc pas de risque pour lui, il a ralenti sa croissance depuis aout (en grande partie à cause des nuits fraiches de cet été ), les nouvelles feuilles sont donc un peu moins grande et se renouvelle moins rapidement.
Il atteint actuellement 4.25 m, les 4.50 sont toujours envisageable.
Je l'ai toiletté dernièrement en lui otant les feuilles les plus anciennes, le vent de ces derniers jours lui a aussi déchiré les feuilles, mais rien de bien terrible.
Va bientôt se poser la question de son hivernage, contrairement au 2 dernières années je pense le protéger sur place car il vraiment imposant.
Voici une photo du coin bananier, les musa basjoo eux aussi ont bien poussé et atteignent environ 3 m.
DSCN1833_01.JPG
DSCN1833_01.JPG (37.81 Kio) Vu 2986 fois
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jacors »

regis67 a écrit :4.05 m ! C'est déjà presque les dimensions d'un ensete qui va fleurir ?
Je suis impressionné par la pousse de vos Musa et Ensete!
je suis d'accord avec Régis sur la possible floraison surtout que tu dis que les feuilles sont moins grandes c'est un signe pour la floraison et celle-ci risque d'autant plus de se produire que la chaleur actuelle est bonne.
Mesure les limbes des feuilles successives, si tu vois que ça diminue alors c'est sûr et j'espère qu'elle se produira avant le froid
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par mcsullivan62 »

Impressionnant :shock: quel croissance il est vraiment magnifique...
C'est pas un peu risqué tenter l'hivernage en pleine terre ?
Comment compte tu le protéger?
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jmb67 »

Pour l'hivernage je ne suis pas encore sur, soit le déterrèrer et l'hiverner dans mon garage comme les 2 derniers hivers, soit lui fabriquer une protection chauffée comme pour mes palmiers et régler le thermostat sur hors gel ( entre 0 et 2 degrés), la protection serait opaque pour éviter que le palmier ne continu de grandir et une ventilation serait prévue pour éviter les moisissures.
Dans les 2 cas il faudra attendre le gel des feuilles, ne restera que le stipe à protéger ou à déterrer.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jacors »

je suis un peu surpris que tu ne t'inquiètes pas de savoir si oui ou non il va fleurir, les gens qui disent que les 'maurelli' ne fleurissent pas sont à côté de la plaque!
S'il est entrain de préparer sa fleur et que tu le déterres il est clair qu'il va continuer sa pousse et pourrir mais si tu attends aussi un coup de gel qui détruira toutes les feuilles pour l'emmailloter sans ses feuilles, il est tout aussi clair que la pousse centrale sera affectée par le froid. Le seul intérêt dans ce cas c'est que si l'hiver n'est pas trop froid tu peux espérer obtenir au printemps des bourgeons axillaires qui te permettront d'obtenir de nombreux petits Ensete "Maurelli" si tu les défais proprement.
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jmb67 »

Il y a pas à dire, la distance que procure internet à du bon des fois
Car pour me dire que je suis à côté de la plaque, il vaut mieux que tu sois assis derrière ton clavier
Je ne peux que t'inviter à modérer tes propos et le mieux serait même que tu t'abstiennent d'intervenir sur mes différents post
Pense-y .
Je ne te salue pas, et si les modérateur font leur travail ils te contacteront.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par Andres74 »

Tu es quand même un peu nerveux, jmb67.
Je ne vois rien d'inapproprié dans les propos de jacors :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jacors »

Merci Andres74!
je ne comprends pas ce qui a piqué ce jmb67????
je sais de quoi je parle et j'ai eu plusieurs fois des maurelli en fleurs et j'en ai vu sur la Côte dans de grands jardins botaniques que monsieur ne doit pas fréquenter!
jmb67 a écrit :Il y a pas à dire, la distance que procure internet à du bon des fois
Car pour me dire que je suis à côté de la plaque, il vaut mieux que tu sois assis derrière ton clavier
Je ne peux que t'inviter à modérer tes propos et le mieux serait même que tu t'abstiennent d'intervenir sur mes différents post
Pense-y .
Je ne te salue pas, et si les modérateur font leur travail ils te contacteront.

je doute que les modérateurs me contactent pour ce que j'ai écrit :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jmb67 »

En plus tu te permet de juger les gens sans les connaitre, pitoyable
D'abord impressionné par la pousse de l'ensete, ensuite expert en la matière, :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par jacors »

désolé d'avoir à dire que j'ai certainement fait pousser plus d'Ensete ventricosum, et ses variétés "Maurelli" et "Monbéliardii" que pas mal de gens sur ce forum, mais je n'ai pas besoin d'en parler ni prouver à quiconque quoi que ce soit...
Je t'ai dit que je trouvais la pousse de ton "Maurelli" impressionnante, c'est vrai surtout compte tenu de la position géographique où tu le fais pousser mais il est non moins vrai qu'un jour il va fleurir ou pourrir sans fleurir, c'est simplement la vie normale de toute plante!
Comme pour toute plante monocarpique (plante qui fleurit puis meurt ensuite), un Ensete, au moment où il va fleurir, réduit la taille de ses feuilles. Comme tu disais que le tien fin août, je crois, avait des feuilles plus petites je t'ai suggéré de faire des mesures plus précises pour voir si c'était cela, rien de plus. Et, quand je dis:
je suis un peu surpris que tu ne t'inquiètes pas de savoir si oui ou non il va fleurir, les gens qui disent que les 'maurelli' ne fleurissent pas sont à côté de la plaque!

je ne fais que dire ce que je dis ici plus haut. Il n'y a aucune insulte, simplement une réalité botanique.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par Pierre31 »

:shock: J'avoue ne pas bien comprendre moi non plus la tournure que prend ce post.
J'ai beau relire, je ne vois pas la moindre phrase qui pourrait être blessante, à la limite je vois plutôt un compliment de la part de Jacques (dont nous sommes nombreux ici à connaître l'expérience et les compétences en la matière) sur la spectulaire croissance des ces musas. :wink:
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Mon ensete maurelli en Alsace.

Message par julien77 »

Jmb je ne comprend pas ta réaction... J'aime bien tes postes sur les musas, et j'en apprend beaucoup grâce a tes expériences. Re-lis les messages, et tu verras qu'il n'a strictement rien de méchant de la part de Jacques. Sur ce, Jmb sa arrive parfois les mal-entendu :arrow: alors profitons-en pour y mettre fin :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »