Ensete glaucum

Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Ensete glaucum

Message par LapeneMichel »

Bonjour à  tous,
je voulais savoir si des personnes peuvent partager leur expérience d'un Ensete glaucum en pleine terre. Quelle est sa rapidité de croissance ? (moins vite que le ventricosum paraît-il...)
Quelles températures peut-il supporter avec ou sans protecion ?
Toutes les infos sont les bienvenues car je souhaite tenter l'expérience.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Message par chini-champa »

bonjour
je pense que c'est une bonne idée de planté un ensete glaucum dans ton jardin !!
moi je possède un , pas en pleine terre mais en bac , il à  une croissance relativement rapide , pour la résistance -4°c ,
mais pour plus de sécurité il est plus sage de le protégé .
a+
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

J'ai mis une plantule en pleine terre il y a 7 ans (je n'avais pas d'APN à  l'époque...) il a grandi jusqu'à  1,5 mètre durant le premier été.
Après un hiver sans encombre (défolié quand même par gelées blanches), il a repris sa croissance ; au début du deuxième été, atteignant 2 bons mètres, il a fleuri et il est mort. :( J'étais trop dégoûté.
Ayant depuis fait mon deuil, j'en ai replanté un cette année seulement. Sa croissance est à  peine moins fulgurante que le premier. Gageons que sa longévité soit meilleure, car même si -sachant la plante monocarpique- on s'attend à  la voir mourir un jour, dès la deuxième année : on reste sur sa fin...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Leyucca,

Aprés la floraison je pensais qu'il porterait des fruits avec de nombreuses graînes pour assurer la relève.
Je ne suis pas sùr, mais il me semble avoir lu qu'en coupant les Ensetes juste avant ou pendant leur floraison on pouvait provoquer des rejets, à  confirmer :wink:
Eric.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

BLACHERE Eric a écrit :Bonsoir Leyucca,

Aprés la floraison je pensais qu'il porterait des fruits avec de nombreuses graînes pour assurer la relève.
Je ne suis pas sùr, mais il me semble avoir lu qu'en coupant les Ensetes juste avant ou pendant leur floraison on pouvait provoquer des rejets, à  confirmer :wink:
Oui, c'est souvent de cette manière que les producteurs multiplient leurs Ensetes. L'un d'eux m'a expliqué la méthode, et il parait qu'il n'est même pas nécessaire d'attendre la floraison pour procéder. Ils coupent le stipe à  la base et le découpent en camenbert ! (après avoir nettoyé les racines à  l'eau). Ensuite il faut mettre en terre bien au chaud pour espérer avoir des rejets...

Quant à  sa résistance au froid, -4°C, c'est pas très rustique. Il faut lui trouver un bon emplacement bien protégé alors. Du coup j'ai des doutes pour le tenter en pleine terre car je ne suis pas trop adepte des protections pour les plantes frileuses...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Beaucoup de personnes semblent se plaindre de la rusticité de l'Ensete glaucum, pourtant il est souvent dit rustique, bien plus que le ventricosum qu'on dit rustique lui à  -6°.ImageImage
Eric.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Alors finalement le ventricosum serait autant ou plus résistant que le glaucum ??
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Voici 2 de mes ensete glaucum, semés au printemps.
Image

Il est appelé Snow Banana et c'est vrai que la pruine blanche sur le tronc attire l'attention.
Sur les sujets plus grand ca doit être très beau.
Image

Avez vous des photos des e. glaucum pour partager avec nous (moi ;) ) ?

Lien vers rarepalmseeds :
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/EnsGla.shtml
demeter

Message par demeter »

Bonsoir, j'apporte ma petite contribution sur la rusticité de cet Ensete en extérieur. nous sommes en zone 8 et , un petit plant de deux ans a été planté au jardin. Ses deux premiers hivers ont confirmé sa rusticité jusqu'à  -8/-10°c. Sa vitesse de croissance est par contre bien moins importante que Ventricosum ou que Maurelli. Le plant à  du mal à  redémarrer tout les ans ; il perd généralement un tiers du stipe et, commence à  émettre sa première feuille vers fin Juin (il démarre juste en ce moment).
La protection qui lui est apporté est constituée de laine de verre sur un seule épaisseur , d'un voile d'hivernage et d'un petit capuchon de plastique ouvert sur les côtés.
Le plant est installé sur une partie du jardin qui est particulièrement drainante ; il faut donc palier avec des arrosages conséquents pendant la phase de croissance. Il est en outre protégé par un mur qui est non loin de là  . En fin de saison , il atteint généralement plus ou moins deux mètre (feuillage compris)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Merci Demeter pour ces informations intéressantes. Pour ma part, je fais une dernière tentative cette année, dans un endroit un peu plus protégé que le précédent. Je saurais donc qu'il faut être patient avant qu'il reparte...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete glaucum

Message par Andres74 »

Mes 3 ensete glaucum à  la mi-septembre :

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ensete glaucum

Message par Isagave »

Bonjour Andres, ils sont superbes, belle réussite... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Ensete glaucum

Message par SKIP_49 »

quel est sa rusticité? bravo andres vraiment magnifique.... ton jardin est a l'abris du vent?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete glaucum

Message par Andres74 »

Skip, il y a quelques infos sur sa rusticité .... plus haut. :shock:

Ils poussent dans la cour qui est bien protégée des vents.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Ensete glaucum

Message par Domi »

Ils sont superbes ces musa ! ton expérience va être intéressante...

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »