Entretien Ensete

Répondre
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Entretien Ensete

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :J'en ai perdu plusieurs l'année dernière par pourrissement du bourgeon apical, il faut vraiment ne pas mouillé beaucoup, et je pense éviter de mouille le coeur l'hiver.

J'ai essayer la mutilation, mais il n'est jamais reparti.
Oui il ne faut pas arroser l'hiver et maintenir sur un lit de cailloux et tourbes :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Entretien Ensete

Message par civodulbx33 »

Quelqu'un a-t-il déjà tenté sa culture en pleine terre dans la région Bordelaise / le sud-ouest ?
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Entretien Ensete

Message par fascicularia »

Tient 2/3 ans mais régresse et fini par passer l'arme à gauche.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Entretien Ensete

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Tient 2/3 ans mais régresse et fini par passer l'arme à gauche.
Ah... Tu l'as testé j'imagine ? Plein soleil ?
Quelle proportion prend-il en 3 ans ?
Pour le moment, j'ai un sujet de 50cm de haut en pot. Que me conseilles-tu ? (sachant que ma terre est argileuse)
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Entretien Ensete

Message par fascicularia »

Bonjour Ludo,
le soucis c'est que la pousse ne compense pas la perte de hauteur du stipe de l'année précédente. C'est pour ça qu'il régresse d'une année sur l'autre. Au grand max avant qu'il ne calanche, il atteignait 3m50/4m feuilles comprises.

Perso, le plant était en plein soleil. La protection était constituée d'une botte de paille évidée dans son centre + de voile d'hivernage en plusieurs couches + bâche plastique recouvrant le tout.

Chaque début de saison, il fallait que je supprime au moins la moitié du stipe et que j'entaille dans la longueur les restes des pétioles afin d'éviter une pourriture.

Perso, maintenant, j'entrepose les plants au garage en prenant soin de supprimer toute trace d'humidité (je parle de l'eau qui stagne en bas des pétioles ). Le résultat est satisfaisant et je m'épargne une protection.

On serait en zone 9, ce serait à tenter. En zone 8, une implantantatin durable me semble illusoire (du moins d'après l'expérience que j'en ai).

Il me semble que Pascal avait tenté également. Je ne sais si son plant est toujours de ce monde.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Entretien Ensete

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Bonjour Ludo,
le soucis c'est que la pousse ne compense pas la perte de hauteur du stipe de l'année précédente. C'est pour ça qu'il régresse d'une année sur l'autre. Au grand max avant qu'il ne calanche, il atteignait 3m50/4m feuilles comprises.

Perso, le plant était en plein soleil. La protection était constituée d'une botte de paille évidée dans son centre + de voile d'hivernage en plusieurs couches + bâche plastique recouvrant le tout.

Chaque début de saison, il fallait que je supprime au moins la moitié du stipe et que j'entaille dans la longueur les restes des pétioles afin d'éviter une pourriture.

Perso, maintenant, j'entrepose les plants au garage en prenant soin de supprimer toute trace d'humidité (je parle de l'eau qui stagne en bas des pétioles ). Le résultat est satisfaisant et je m'épargne une protection.

On serait en zone 9, ce serait à tenter. En zone 8, une implantantatin durable me semble illusoire (du moins d'après l'expérience que j'en ai).

Il me semble que Pascal avait tenté également. Je ne sais si son plant est toujours de ce monde.
Salut Stéphane,

Merci pour ces infos.
Mais alors si tu entreposes tes plants au garage, ton ensete reste en pot et il est donc limité dans la croissance de toute façon non ? Sinon, il devient intransportable ? Comment tu gères ? :roll:
Après, j'ai bien envie de tenter quand même mais ma terre est plus ou moins argileuse suivant les endroits.
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Entretien Ensete

Message par fascicularia »

Je les entrepose en racines nues avec juste un peu de tourbe au niveau du sytème racinaire. Les plants se déshydratent un peu durant l'hiver mais ne perdent pas en hauteur.

Après hivernage, j'implante direct en pleine terre en ne coupant qu'une dizaine de cm pour éviter un bourrage foliaire. Ils repartent une quinzaine de jours après.

Vu que je réimplante, ils ont droit à une fumure importante. En bref, ils prennent de la hauteur tous les ans.

Pour l'instant, les plants mesurent moins d'1m de stipe donc, c'est gérable. On verra lorsqu'ils pousseront un peu plus; un diable sera très certainement nécessaire.

je pratique cette méthode pur d'autres bananiers : pissang awak, pissang ceylon, taï black, lady finger ....

Pour l'instant, le seul problème que je rencontre de temps en temps est un début de bourrage foliaire sur certaines variétés (taï black par exemple).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »