Hivernage de mon Ensete

Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Hivernage de mon Ensete

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Les températures positives mais proches de zéro ont bien bruni mon Ensete, c'est pourquoi je vais le déterrer demain et je vous ferai un reportage photo.
J'ai juste une ou deux précisions à vous demander.

- Faut-il le faire vider son stipe de son eau après l'avoir déterré et coupé les feuilles ?
- Mon garage d'une température de 13°C peut lui convenir cet hiver dans la pénombre ? J'ai une pièce plus fraîche mais extrêmement humide alors j'hésite...

Merci d'avance pour vous réponses et à demain pour les photos !
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par wam »

Je pense que tu as tout bon, du moins c'est ce que j'ai fait.
J'ai fait ça hier, la je les ai mis tête en bas dans le garage pour 48h et après je compte les mettre dans du papier journal jusqu'au printemps.

Image
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par wam »

Et pour info les 2 que tu vois faisaient 10cm en Mai, l'un au soleil l'autre mi-ombre.
Marrant de voir la différence de gabarit
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par Phillippe90000 »

Ok merci Wam, voici les photos, je viens de m'occuper de lui

Pour rappel, la photo la plus récente de lui :

Image

Et au printemps il était minuscule aussi :

Image

Je lui ai coupé les feuilles :

Image

De plus près :

Image

J'ai essayé de garder la plus grande motte possible et en gardant un peu de terre pour éviter le déssèchement

Image

Actuellement il est en train de sécher au sol mais pas la tête en bas, juste couché. J'emballerai aussi ses racine sdans du papier journal cet hiver.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Vu que le printemps arrive tranquillement, j'ai voulu prendre de l'avance sur la croissance de mon Ensete Maurelii, et je l'ai mis il y a environ 3 semaines / 1 mois dans un grand pot avec du terreau, des copeaux et du sable, j'ai arrosé et j'ai maintenu la terre humide jusqu'à maintenant.

Le pseudo-tronc est bien ferme à la base des anciens pétioles mais je ne vois toujours rien venir (les feuilles ne poussent pas, peut-être qu'il fait d'abord de nouvelles radines ?), c'est pourquoi je l'ai mis à l'intérieur derrière une fenêtre hier (avant il était dans mon garage, voir conditions de culture dans le premier post).

Suis-je un gros impatient car je ne vois toujours rien venir ou est-ce tout à fait normal ? :oops: :lol:

HS : J'ai fait la même chose mais avec des rhizomes de canna, ils devraient pointer le bout de leur nez dans combien de temps à peu près ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par wam »

laisses lui un peu de temps.
Je les ai moi aussi sorti de l'hivernage il y a 3 semaines.
Je pense qu'il faut que le reseau racinaire se refasse une santé, je constate a peine une très légère croissance.
J'y touche pas, j'attend les beaux jours.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par wam »

Je suis d'accord, mais garder la motte ça ne devient plus gerable quand le pseudo stipe fait plus d'1m.
Je préfère valider la technique de l'hivernage hors sol maintenant plutôt que de risquer de le faire creuver après 4-5 ans de culture.

Et franchement quand j'ai vu la vitesse de croissance l'an dernier, je ne me fais pas trop de souci. S'il ne crève pas maintenant il repartira sans souci.
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par TwiSteevy »

Phillippe90000 a écrit : HS : J'ai fait la même chose mais avec des rhizomes de canna, ils devraient pointer le bout de leur nez dans combien de temps à peu près ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Je plantes chaque années différentes sortes de canna en bac avant de les replanter au jardin.
Entre 1et 3 semaines et c'est sortit.
A savoir qu'ainsi j'arrive à avoir des cannas de plus de 2m de haut( selon l'espèce) alors que celles restées en terre ne monte guerre plus haut que 1m.

SInon pour l'ensete, Joachim a certainement raison. Mais je comprends aussi vu la taille de la bête.
Le mien est resté en bac en serre froide cet hiver( j'ai tout coupé sauf la dernière feuille) et hier il a commencé a sortir une nouvelle feuille alors qu'il n'a pas eu une goutte d'eau depuis novembre.
Ce w-e je vais un peu l'engraisser et l'inonder pour accélérer le processus.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci beaucoup pour vos réponses.

Je l'ai hiverné dans du papier journal, j'aurais dut le mettre en pot avec de la terre alors ? Le mien n'est pas très grand encore, j'aurais put faire comme ca, j'avais vu que certains le mettaient dans un sac poubelle... En gros je l'ai hiverné comme un bulbe.
J'ai donc mal fait du coup ?

Mais la il devrait pas tarder à reprendre vu qu'il est à 20°C, à la lumière et dans un substrat humide ?

Bonne journée !
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par TwiSteevy »

Tu n'as pas mal fait, tu as suivi le conseil de certains qui font celà depuis de nombreuses années avec succès.
Pour ma part, je préfère ne pas trop toucher au système racinaire mais je pense que cette anné je vais le planter dans le jardin donc je verrais le prochain hiver quelle methode pour le rentrer.
De toute facon c'est assez facile comme ''plante'' donc ça devrait aller.
A retenir que l'excès d'humidité en hiver est fatale meme au dessus de 0.
J'en ai fait l'expérience l'année passée et il a été attaqué par un champignon. Véranda trop humide et en plus je ne l'avais pas vidé de son eau et je l'ai arrosé pendant l'hiver.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par wam »

J'ai testé plusieurs méthode cet hiver.
J'ai 2 ou 3 maurelii qui sont restés en pot tout l'hiver. Croissance pour ainsi dire nulle ( 2 feuilles en 5 mois pour le plus rapide), et un peu d'entretien pour éliminer les sciarides et autres parasites.
Donc pour l'instant mes maureliis hors sol m'ont moins embêté.
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par Nykyndy »

J'ai joué avec le feu (ou la glace), mes 2 maurelli ont passé l'hiver dehors juste recouvert d'un voile d'hivernage , ils repartent très bien depuis 2 semaines....j'ai eu 2 nuits à -7 degrés :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci pour vos réponses,
Du coup j'attend qu'il se remette en végétation tranquillement...
Pour ma part il n'a pas eu une goutte de tout l'hiver.
Et pour les parasites et les champignons, je n'ai rien vu du tout et le stipe est ferme (à la base des anciens pétioles) donc j'en conclut qu'il est en bonne santé ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par Raphael30 »

Le mien a un peu pourri aussi je pense a cause du peu de lumière dans le garage, je l'ai arraché et gardé une petite motte mais il pesé déjà environ 70kg le bougre. La je l'ai replanté il y a 2 semaines et toujours rien malgrès les températures au dessus de 20°.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Hivernage de mon Ensete

Message par wam »

70kg :shock:
Si t'as une photo ça m'intéresse !

Les miens viennent tout juste de repartir, 20j environ après la remise en pot.

Le 04-03-2017
Image
Image

Le 27-03-2017
Image

Et ce matin y'avait encore 4cm de plus de sortis sur le gros.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »