Entretien Ensete

Répondre
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Entretien Ensete

Message par Raphael30 »

Voilà j'ai craqué pour un ensete maurelii samedi dernier et j'aimerais connaitre les soins que vous leurs prodiguez pour une croissance optimale.
D'abord je me demande si je le garde dans un grand pot (plus de 50 l), est ce que sa croissance sera aussi bonne qu'en pleine terre?
Puis les apports en matière organique et engrais ainsi que l'arrosage.
Ainsi que son expo, est ce que la mi ombre lui convient? Je sais qu'il faut le protéger du vent pour que les feuilles restent intactes.

Merci pour vos conseils ils sont tous les bienvenus
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Entretient Ensete

Message par nico61 »

salut !
tout d'abord c'est sur il y'aura une net différence en plein terre ou en pot ....il sera beaucoup plus beau et grand en pleine terre que en pot
moi perso je ne mets aucun nutriment car il va puiser selon dont il a besoin dans la terre... et juste avant les premiers gels je le déterre le mets en pot puis je l'hiverne et sa marche relativement très bien...
la il commence tout juste à repartir...regarde sur mon topique tu verra la différence en pleine terre en début et en fin de saison
voila ma petite expérience sur cette ensete :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Entretient Ensete

Message par Raphael30 »

Merci pour les conseils! J'y ai trouvé une place privilégiée à l'abris du vent il sera accompagné d'un citronnier 4 saisons et peut être d'un parajubaea cocoïdes pas loin. Comme ça les arrosages conséquents profiterons à tout le monde.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Entretient Ensete

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Merci pour les conseils! J'y ai trouvé une place privilégiée à l'abris du vent il sera accompagné d'un citronnier 4 saisons et peut être d'un parajubaea cocoïdes pas loin. Comme ça les arrosages conséquents profiterons à tout le monde.
Tu as bien fait de lui trouver une place abrité des vents il en sera que plus beau.J'ai pas de recul sur ce bananier,je l'ai voilé l'hiver dernier ,je n'ai mis aucun engrais,et juste couper les vieilles feuilles avant l'hiver ôté celle qui me gênait,pour mettre en place 4 piquets à tomates en ferraille et fait 4 tours de voile d'hivernage.Par contre qu'est-ce que j'ai pu trouver comme escargots à la base des feuilles ils s'y nichent avec grand intérêt,et les excréments je te raconte pas.Donc pas besoins d'engrais :lol: :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Entretient Ensete

Message par Raphael30 »

Salut Armata! Il est en terre depuis ce week end dans un substrat très riche! Les feuilles deviennent de plus en plus grosses! Je languis de le voir me dépasser! Peut être à la fin de l'automne qui sait?
En tout cas c'est plein de flotte c'est impressionnant.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Entretient Ensete

Message par Armata85 »

Il devrait bien profité il n'y a pas de raison,ça adore l'eau donc arrose avec la chaleur il va exploser :lol: Celui que j'ai planté l'an dernier ne me dépassait pas,mais vu qu'il à bien passé l'hiver j'ai bon espoir de le voir me dépasser aussi :lol: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Entretient Ensete

Message par Pierre31 »

S'il est bien soigné en pleine terre, il peut devenir monstrueux (et difficile à arracher pour l'hivernage) mais magnifique ! :!:
Une mauvaise photo de ce que ça donne: la base fait 40 à 50cm de diametre, les feuilles 3.50m environ... :wink:
zone hum.jpg
zone hum.jpg (381.23 Kio) Vu 3596 fois
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Entretient Ensete

Message par pascalou »

faut-il lui donner un grand pot pour qu'il grandisse bien ?
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Entretient Ensete

Message par pascalou »

faut que je change de pot alors :D

merci
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Entretient Ensete

Message par jmb67 »

En pleine terre( terreau léger et fumier), il grandira mieux et beaucoup plus vite, un arrosage copieux le soir à l'eau de pluie tiède( laisser chauffer l'eau dans des bidons pendant la journée) et il dépassera les 4 m la deuxième année .
À déterrer en fin d'année , après les premières gelées, il suffira de lui couper les feuilles et de l'entreposer dans ton garage dans la pénombre, arrosage léger voir inexistant pendant l'hiver.
À planter en avril et à protéger des dernières gelées il redémarrera rapidement et te fera une feuille tout les 5 jours en période estivale
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Entretient Ensete

Message par pascalou »

merci, mais le souci c'est que après quelques années il sera trop grand et trop lourd à déterrer non ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Entretient Ensete

Message par Pierre31 »

Dès la troisième saison en pleine terre (dans de bonnes conditions, bien entendu) ça devient inarrachable/transportable à la main.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Entretient Ensete

Message par Armata85 »

Eh bien tu es digne des FDP,j'en suis pas là,il est en pleine terre on verra bien ,voilé il a bien passé l 'hiver et bien redémarré ,un Fenwick :lol: 8) :roll: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Entretient Ensete

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Pierre31 a écrit :Dès la troisième saison en pleine terre (dans de bonnes conditions, bien entendu) ça devient inarrachable/transportable à la main.

Exacte. Je transporte le mien avec un Fenwick.
J'ai eu ça dès la 1ere saison il va passer le prochain hiver en terre c'est sur apres 1 an en terre le stipe pesait plus de 80kg et pour le foutre sur la brouette à 2 le stipe doit faire 50 cm :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Entretient Ensete

Message par pascalou »

Donc vaut mieux le laisser en pot
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »