Soucis ensetes

Répondre
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Soucis ensetes

Message par zany »

Bonjour,

J'espère que tout se passe bien pour vous en cette période de confinement.

Je me permets de créer ce topic car je m'interroge sur mes ensetes.

1er cas pour un ensete Maurelli de 5-6 ans.
Celui ci est tout les ans planté en pleine terre dans un gros trou drainé, avec un terreau méditerranéen riche, avec soleil toute la journée.
Il pousse bien en saison estival. Quand arrive le froid, je le déterre en concervant un grosse motte et je le mets dans un grand pot en complétant avec du terreau.
Je le mets ensuite dans une pièce du sous-sol (environ 15-20°) avec une fenêtre donnant sur l'extérieur.
Je l'arrose 2-3 fois pendant l'hivernage et une fois arrivé les beau jour je le remets en pleine terre.
Le soucis est qu'il ne grossit pas car quand je le sorts d'hivernage le stipe est très sec et je suis obligé d'en retiré une bonne partie pour arriver au vert.
De ce fait, mon stipe ne grossit pas.
Voici quelque photo de mon ensete nettoyé et planté il y a environ 15 jours.

Normalement mon stipe devrait être beaucoup plus gros après 5ans. Je ne sais pas quoi faire

Merci à vous pour vos conseils.

Bonne journée
Fichiers joints
Ensete Maurelli
Ensete Maurelli
20200429_161902.jpg (174.27 Kio) Vu 2393 fois
Ensete Maurelli
Ensete Maurelli
20200429_161855.jpg (313.95 Kio) Vu 2393 fois
Ensete Maurelli
Ensete Maurelli
20200429_161843.jpg (181.56 Kio) Vu 2393 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Soucis ensetes

Message par Zifool »

Franchement aucune idée du pourquoi du comment, mais l'ensete est le seul bananier à avoir une super croissance chez moi, j'ai arreté car au bout de 3 ans il fallait être 2 pour déplacer le stipe en partant d'un sujet de 20 cm du commerce. :wink:

J'émets une piste comme ça : pas assez d'engrais ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Soucis ensetes

Message par Fredlejardinier »

Et d'eau :wink:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Soucis ensetes

Message par SamDalembert »

Oui l'Ensete est très gourmand en eau et en engrais, peut-être encore plus que les autres bananiers ?
J'ai jamais fait la technique du déplantage/replantage en hiver, mais c'est clair que le stipe est sacrément fin. Le mien va faire son 3ème été dans mon jardin, je le couvre de paille de chanvre l'hiver, et le stipe semble 2 fois plus gros que le tien.
Tu parles de stipe sec, celui de mon Ensete est détrempé :mrgreen: Et ça ne le gêne pas tant que le gel ne l'atteint pas. Il est complètement rouge/marron, d'ailleurs les feuilles sont beaucoup plus rouges que les tiennes. Et en ce moment il fait une feuille en 10 jours, donc il est en forme ! (après bien sûr je ne donne pas de leçon, ça se trouve l'hiver prochain je vais le perdre, ça reste une plante plus que limite)

Moi y a juste un truc qui me laisse perplexe dans ce que tu dis : il reste dans une pièce éclairée à 15-20°C...et il ne pousse pas ? :shock:
Le mien en gros il ne pousse pas du tout de mi-décembre à fin janvier, mais c'est à peu près tout ! Fin janvier j'ai dû couper la feuille au centre qui s'écrasait contre le toit que j'avais mis. C'es-à-dire que même sans lumière directe (noyé dans la paille), et avec des températures rarement au-dessus de 15°C, il pousse quand même un tout petit peu. Donc 15-20°C en permanence ?
Est-ce qu'en fait, à vouloir le mettre au repos avec une "saison sèche" en l'arrosant seulement 2 ou 3 fois, tu ne l'affaiblis pas grandement ? C'est peut-être une piste.

Je prendrai une photo du mien pour que tu compares :wink: quand ça s'arrêtera de pleuvoir :roll:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Soucis ensetes

Message par SamDalembert »

Du coup en comparant...en fait tu coupes les feuilles, y compris la base des feuilles c'est ça ?
Là le stipe fait 20cm de diamètre, mais je ne coupe pas les feuilles à ras comme toi :wink:
Pour la différence de couleur, j'avais oublié mais peut-être que ce n'est pas la même variété. Après j'ai déjà vu le mien bien plus vert au niveau des feuilles, donc le soleil et/ou l'eau joue sûrement aussi ?

Dernière question, si tu fais en sorte qu'il ne gèle jamais, pourquoi coupes-tu ses feuilles ?
ensete.jpg
ensete.jpg (388.69 Kio) Vu 2330 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Soucis ensetes

Message par Zifool »

Et encore Sam !

Le mien après son 2 eme été prenait deja toute la brouette ! seul je pouvais a peine le bougé !

A la fin du 2 eme eté voici la taille des feuilles j'ai arreté l'été suivant j'ai pas d'image c'est dommage je regrette maintenant :roll:

Image

C'est moi je mesure 1m70 :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Soucis ensetes

Message par SamDalembert »

Excellent :)
Je m'attends à des feuilles larges comme ça cet été ! :) Là la plus grosse fait 50cm de largeur.
Les feuilles sont vraiment énormes, c'est ça qui est sympa avec ce bananier, en plus de sa couleur :D

Tu le nourrissais avec quel type d'engrais et à quelle fréquence ?
En cherchant tout à l'heure je suis encore tombé sur un site disant texto que le surdosage d'engrais était impossible avec ce bananier.

Dommage d'avoir arrêté...tu n'as pas tenté de le laisser en terre et de le protéger au maximum (noyé dans la paille + toit) ?
Avatar du membre
Tonio
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Soucis ensetes

Message par Tonio »

Sur FB j'ai vu quelqu'un qui rentrait ses maurelli l'hiver aussi, il coupe les feuilles, arrache le pied et laisse sécher tout l'hiver, sans terre. Et çà à l'air de fonctionner, le bébé fait pratiquement 30 kgs...

Image
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Soucis ensetes

Message par zany »

Merci à tous pour vos réponses.

Pourtant l'été il a l'air de bien pousser, j'arrose abondamment et il me fait de la belle feuille et le stipe grossit.

Je pense effectivement que mon hivernage est pas bon.
Pourtant que je fais que le déterrer et remise dans un pot au sous-sol.
Peut-être que je n'arrose pas assez l'hiver et qu'il sèche car si j'arrose 2-3 fois de Novembre à Avril c'est beaucoup déjà.

Pour les feuille je coupe l'hiver assez proche du stipe aussi. C'est peut être pas très bon.
Je les coupe car sinon ça tiens pas dans mon sous-sol.

Pourquoi ceux qui le déterre et le mette comme ça dans leur sous-sol sans terre ni eau ne sèche pas? Mystère!!

Je peux tenter de le laisser en terre l'hiver mais j'habite en cote d'Or et mon climat hivernal est pas super conseillé pour l'ensete.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Soucis ensetes

Message par grandan08 »

Chez moi, hivernage à sec au sous sol environ 10°de novembre à mi mars puis remise en pot avec léger arrosage.
IMG_20191026_135940569_copy_800x600.jpg
IMG_20191026_135940569_copy_800x600.jpg (225.78 Kio) Vu 2248 fois
maurelli diable.jpg
maurelli diable.jpg (118.49 Kio) Vu 2248 fois
Le fichier joint maurelli diable.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
IMG_20191026_135708189_copy_800x600.jpg
IMG_20191026_135708189_copy_800x600.jpg (172.27 Kio) Vu 2248 fois
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Soucis ensetes

Message par Maniexotica »

Bonjour, un ensete maurelli doit de préférence être hiverné au sec sans motte en rasant les racines.
Il sera souvent moins attaqué par les pucerons et évitera les risques de pourrissement, il remettra très vite de nouvelle racine une fois la chaleur arrivé en pleine terre...

A 15/20 degrés avec de la lumière planté dans un pot il devrait mettre au moins 2 feuilles par mois... Donc grossir...

Vous mettez quoi comme engrais au printemps ?
Vous avez quoi comme climat?

Cet ensete doit pas être trop nettoyé, c'est à dire trop taillé pour qu'il grossisse en largeur...
Si sur un petit ensete on lui laisse que 2 ou 3 feuilles et qu'on coupe rapidement les feuilles abimé par le vent il sera plus fin, par contre si on lui laisse entre 8 et 10 feuilles voir plus et qu'on le taille très peu il s'épaissira plus vite...
Lors de la taille il est préférable de pas tailler directement à la jonction à ras du tronc...il faut laisser entre 20 et 30 cm au sécateur, puis en grossissant l'excédent va s'aplatir sur le tronc et là il faut enlever l'excédant au couteau à plat...

Il a aussi besoin de capter de la photosynthèse pour se développer, capter le soleil par les feuilles, l'eau et l'engrais ne suffisent pas...

Si il stagne le changer de place et d'exposition ainsi que changer le mode d'hivernage...
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Soucis ensetes

Message par jujujlat »

A mon avis manque d'eau et engrais, pour 5ans il devrait avoir un tronc 6 fois plus gros. l'hiver je mets fumier de cheval et quand il est planter environ 10 litres par jour d'eau, tonde de pelouse au pied a chaque fois que je tond et purin ortie tout les jours.
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Soucis ensetes

Message par zany »

Depuis que je l'ai remis en pleine terre au Printemps, mon ensete se porte pour le mieux.
Il grossit très bien et est très joli.

Le soucis ne provient pas de l'exposition, ni engrais, ni arrosage car il se porte super bien.

Le soucis je pense en lisant vos commentaire provient de l'hivernage que je réalise.

Je le déterre et le met dans un pot dans mon sous-sol. Et je n'arrose quasiment pas.
Et j'ai constaté cet hiver qu'il était envahi de petite bête noir.

Comme précisé plus haut, cet hiver je vais simplement le déterrer, nettoyer les racines de l'excès de terre et le coucher sur du papier journal dans ma cave sombre.
Est-ce la bonne méthode? Faut il couper un peu les racines? Et le stipe ne sèche pas sans eau?

Merci à vous tous, une photo de mon ensete actuel va arriver :)
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Soucis ensetes

Message par zany »

Sur le forum certain disent qu'il faut garder une motte humide pour pas qu'il sèche, et le laisser dans un endroit sec.
Il est vrai que moi il était dans une pièce lumineuse au sous-sol, dans un terreau souvent sec.
Peut-être garder cette technique et le mettre dans la cave sombre et substrat toujours un peu humide?
Ou toujours dans ma pièce lumineuse au sous-sol avec substrat toujours humide et je coupe pas les feuilles? Mais il aura encore ces petite bête noir partout
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »