Page 1 sur 2

Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 27 avr. 2021 14:20
par SamDalembert
Bon j'ajoute un sujet sur les Ensete pourris :mrgreen: :(

Il y a encore quelques jours, j'étais plutôt confiant, car après coupe de la feuille centrale (enroulée) le centre était vert... Ce midi en quelques heures, je vois la "lance" se courber, se courber... Je coupe, pré-intérieur toujours vert, mais centre marron ! :o
Je dépiaute un peu, c'est assez moche, et surtout ça pue ! OK c'est officiel, il est en train de pourrir. Du coup la décision est prise de couper, jusqu'à atteindre une partie centrale claire.

A votre avis, il va repartir ? Je dois attendre ?
Si dans x jours il devient marron, je n'ai plus qu'à couper au ras et espérer des rejets ?

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 27 avr. 2021 14:25
par SamDalembert
Voilà après coupe.

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 01 mai 2021 00:16
par Palmetum
il va repartir :wink:

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 01 mai 2021 08:34
par BorisAlsace
Je les coupe à 50 cm du sol tous les hiver et les recouvre de feuille morte que je laisse se décomposer la saison suivante pour fertiliser.
Même si la partie aérienne est pourrie au printemps selon l'hiver, ils repartent toujours, je ne coupe même pas le pourri.
J'ai aucune crainte pour le tien.

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 16 mai 2021 11:43
par SamDalembert
Je reviens vers vous avec d'autres photos...
Toujours pas de crainte ? On dirait qu'il est vraiment en train de pourrir... Malgré le toit que j'ai mis en place pour limiter l'eau qui tombe dessus.

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 18 mai 2021 17:14
par SamDalembert
Bon ben je l'ai coupé à ras.
Aucun signe de pousse en plus de 3 semaines, et je pense avoir bien fait, plus je coupais, plus je découvrais le cœur marron.

Les quelques racines que j'ai vues avaient l'air normales (bon après je n'y connais pas grand chose en racines de bananier :) ), donc on va espérer qu'il ne va pas pourrir d'ici que l'été arrive, pour peut-être avoir des rejets ?

Bien dégouté en tous cas, excès de confiance dû à l'hiver précédent j'avais tenté de ne pas le protéger (seulement un voile les nuits froides, alors que les années précédentes je le taillais + paille autour + toit). Le pire c'est que je pense que ce n'est pas le froid mais bien l'excès d'humidité qui l'a tué...ou les deux associés. Mais je suis sûr que si j'avais fait comme les années précédentes, ça serait passé sans problème, vu qu'en fin de compte il passait l'hiver au sec. S'il repousse ou si j'en rachète un je ne me ferai pas avoir 2 fois ! :x

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 18 mai 2021 19:34
par Pierre31
Il faut dire que cette météo calamiteuse ne l'aide pas beaucoup : pour repartir il faudrait de la chaleur... :?
Au pire, en recoupant le pied encore plus bas, au niveau du méristème, tu as des chances de voir ressortir une multitude de petits pieds qu'il faudra séparer ensuite. Expérience testée avec succès. :wink:

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 18 mai 2021 19:55
par Maniexotica
Bonjour cet année beaucoup ont perdu des maurelli car il y a un pic de froid assez élevé.

Moi d'habitude mes sikemensis red Tiger sont sans protection et cet année ils ont tous gelé même les plus gros 3 m50...
Il redémarre du pied...

Le tien avec un peu de chance peut faire des rejets quand la chaleur va augmenter...
Sinon tu en reprend un petit ça pousse très très vite...

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 19 mai 2021 09:33
par SamDalembert
Ici il a fait une seule nuit à -4°C, il a dégelé tous les jours sans problème. Je pense vraiment que c'est l'humidité hivernale, 240mm en décembre, 125mm en janvier, 80mm sur les 15 premiers jours de février...ça a fait beaucoup trop :(
Oui j'aime trop ce bananier pour ne pas re-tenter :)

Pierre, je pense avoir coupé au niveau du méristème. Je ne connaissais pas le terme, mais quand j'ai coupé (petit à petit), j'avais les coupes de feuilles concentriques, et à un moment, je ne les avais plus, c'était assez uniforme. Et à cet endroit, pas de pourriture. J'espère les rejets !

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 19 mai 2021 15:33
par Pierre31
oui, c'est ça : saupoudre d'un peu de bouillie bordelaise et garde au sec sil il pleut encore (y'en a marre !!!) et les rejets devraient arriver :wink:

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 21 juin 2021 15:03
par SamDalembert
Bon ben malgré le temps sec et chaud de retour depuis pas mal de temps, la souche a complètement pourri. Dégouté mais j'en ai racheté un autre :mrgreen: Au moins je ne ferai pas 2 fois la même erreur, ça sera coupe+protection complète chaque hiver (contrairement au lasiocarpa et au velutina qui eux sont repartis sans problème).

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 21 juin 2021 15:44
par grandan08
Faut pas s’embêter avec le maurelii, tu l'arraches avant les gelées, tu le stockes debout au sec hors gel tout l'hiver et tu le remets en terre au printemps

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 21 juin 2021 16:29
par fabffa
grandan08 a écrit :Faut pas s’embêter avec le maurelii, tu l'arraches avant les gelées, tu le stockes debout au sec hors gel tout l'hiver et tu le remets en terre au printemps
C'est une très bonne technique jusqu'à qu'il ne soit trop gros pour pouvoir le faire.

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 21 juin 2021 16:35
par grandan08
Je l'ai encore fait cet hiver

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Posté : 21 juin 2021 17:10
par Denis03
Toujours autant impressionnant :shock: :shock: