Maurelii pourri ou pas ?

Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Maurelii pourri ou pas ?

Message par SamDalembert »

Bon j'ajoute un sujet sur les Ensete pourris :mrgreen: :(

Il y a encore quelques jours, j'étais plutôt confiant, car après coupe de la feuille centrale (enroulée) le centre était vert... Ce midi en quelques heures, je vois la "lance" se courber, se courber... Je coupe, pré-intérieur toujours vert, mais centre marron ! :o
Je dépiaute un peu, c'est assez moche, et surtout ça pue ! OK c'est officiel, il est en train de pourrir. Du coup la décision est prise de couper, jusqu'à atteindre une partie centrale claire.

A votre avis, il va repartir ? Je dois attendre ?
Si dans x jours il devient marron, je n'ai plus qu'à couper au ras et espérer des rejets ?
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par SamDalembert »

Voilà après coupe.
Fichiers joints
20210427_140627.jpg
20210427_140627.jpg (225.74 Kio) Vu 1163 fois
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par Palmetum »

il va repartir :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par BorisAlsace »

Je les coupe à 50 cm du sol tous les hiver et les recouvre de feuille morte que je laisse se décomposer la saison suivante pour fertiliser.
Même si la partie aérienne est pourrie au printemps selon l'hiver, ils repartent toujours, je ne coupe même pas le pourri.
J'ai aucune crainte pour le tien.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par SamDalembert »

Je reviens vers vous avec d'autres photos...
Toujours pas de crainte ? On dirait qu'il est vraiment en train de pourrir... Malgré le toit que j'ai mis en place pour limiter l'eau qui tombe dessus.
Fichiers joints
20210516_113839.jpg
20210516_113839.jpg (355.65 Kio) Vu 1052 fois
20210516_113831.jpg
20210516_113831.jpg (383.39 Kio) Vu 1052 fois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par SamDalembert »

Bon ben je l'ai coupé à ras.
Aucun signe de pousse en plus de 3 semaines, et je pense avoir bien fait, plus je coupais, plus je découvrais le cœur marron.

Les quelques racines que j'ai vues avaient l'air normales (bon après je n'y connais pas grand chose en racines de bananier :) ), donc on va espérer qu'il ne va pas pourrir d'ici que l'été arrive, pour peut-être avoir des rejets ?

Bien dégouté en tous cas, excès de confiance dû à l'hiver précédent j'avais tenté de ne pas le protéger (seulement un voile les nuits froides, alors que les années précédentes je le taillais + paille autour + toit). Le pire c'est que je pense que ce n'est pas le froid mais bien l'excès d'humidité qui l'a tué...ou les deux associés. Mais je suis sûr que si j'avais fait comme les années précédentes, ça serait passé sans problème, vu qu'en fin de compte il passait l'hiver au sec. S'il repousse ou si j'en rachète un je ne me ferai pas avoir 2 fois ! :x
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par Pierre31 »

Il faut dire que cette météo calamiteuse ne l'aide pas beaucoup : pour repartir il faudrait de la chaleur... :?
Au pire, en recoupant le pied encore plus bas, au niveau du méristème, tu as des chances de voir ressortir une multitude de petits pieds qu'il faudra séparer ensuite. Expérience testée avec succès. :wink:
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par Maniexotica »

Bonjour cet année beaucoup ont perdu des maurelli car il y a un pic de froid assez élevé.

Moi d'habitude mes sikemensis red Tiger sont sans protection et cet année ils ont tous gelé même les plus gros 3 m50...
Il redémarre du pied...

Le tien avec un peu de chance peut faire des rejets quand la chaleur va augmenter...
Sinon tu en reprend un petit ça pousse très très vite...
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par SamDalembert »

Ici il a fait une seule nuit à -4°C, il a dégelé tous les jours sans problème. Je pense vraiment que c'est l'humidité hivernale, 240mm en décembre, 125mm en janvier, 80mm sur les 15 premiers jours de février...ça a fait beaucoup trop :(
Oui j'aime trop ce bananier pour ne pas re-tenter :)

Pierre, je pense avoir coupé au niveau du méristème. Je ne connaissais pas le terme, mais quand j'ai coupé (petit à petit), j'avais les coupes de feuilles concentriques, et à un moment, je ne les avais plus, c'était assez uniforme. Et à cet endroit, pas de pourriture. J'espère les rejets !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par Pierre31 »

oui, c'est ça : saupoudre d'un peu de bouillie bordelaise et garde au sec sil il pleut encore (y'en a marre !!!) et les rejets devraient arriver :wink:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par SamDalembert »

Bon ben malgré le temps sec et chaud de retour depuis pas mal de temps, la souche a complètement pourri. Dégouté mais j'en ai racheté un autre :mrgreen: Au moins je ne ferai pas 2 fois la même erreur, ça sera coupe+protection complète chaque hiver (contrairement au lasiocarpa et au velutina qui eux sont repartis sans problème).
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par grandan08 »

Faut pas s’embêter avec le maurelii, tu l'arraches avant les gelées, tu le stockes debout au sec hors gel tout l'hiver et tu le remets en terre au printemps
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par fabffa »

grandan08 a écrit :Faut pas s’embêter avec le maurelii, tu l'arraches avant les gelées, tu le stockes debout au sec hors gel tout l'hiver et tu le remets en terre au printemps
C'est une très bonne technique jusqu'à qu'il ne soit trop gros pour pouvoir le faire.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par grandan08 »

Je l'ai encore fait cet hiver
Fichiers joints
comp.jpg
comp.jpg (48.99 Kio) Vu 821 fois
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Maurelii pourri ou pas ?

Message par Denis03 »

Toujours autant impressionnant :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »