ensete maurelli

mario
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2007 12:48
Localisation : picardie

ensete maurelli

Message par mario »

saliut a tous, aujourd'hui j ai encore craqué :lol: , je me suis acheter un ensete maurelli et je voudrais savoir si je pourrais mettre en terre ce dernier.(avec une bonne protection cet hivers bien sur)
le voici/ http://i66.servimg.com/u/f66/12/46/14/80/100_1615.jpg
mario
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2007 12:48
Localisation : picardie

Re: ensete maurelli

Message par mario »

bon personne ne me répond , je pense alors le laisser en pot.... :(
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: ensete maurelli

Message par Pierre31 »

Le maurellii a tenu quelques hivers cléments chez moi sans protection, puis un hiver normal a, sans surprise, eu raison de lui: tout pourri . :(
Avec une protection sérieuse et au sec il pourrait sans doute tenir un peu mieux, mais ça ne sera jamais un basjoo.
Maintenant je le mets en pleine terre au printemps et hiverne la souche à  l'abri dès les premiers froids, c'est plus simple et il redémarre plus vite :wink:
mario
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2007 12:48
Localisation : picardie

Re: ensete maurelli

Message par mario »

ok merci pierre , j'aimerais bien faire un essai en pleine terre, mais il faudrais que je pense a une sérieuse protection. :? Malheureusement j'ai un seul sujet et ca m'embéterais de le perdre :(
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: ensete maurelli

Message par Palm35 »

Dis nous en un peu plus sur tes températures hivernales et les éventuels dégats que tu as pu constaté sur d'autres espèces Mario mais en Picardie ca me semble quand même plus que risqué !
La méthode de Pierre me parait plus sure, par contre je pense qu'il faut arroser un peu quand même moi j'ai oublié un basjoo red dans le garage tout l'hiver et je l'ai retrouvé tout sec, il n'a pas aimé :mrgreen:
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
mario
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2007 12:48
Localisation : picardie

Re: ensete maurelli

Message par mario »

voila les températures peuvent bien descendre en picardie c'est vrai, mais je garde depuis 4 ans un cycas révoluta en pleine terre.Et tout va bien avec une bonne protection :wink: .Mais je pense que je vais plutot mettre mon ensete (non maurelli) car j 'en ai plusieurs :wink:
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: ensete maurelli

Message par Palm35 »

Un cycas est plus résistant qu'un ensete maurelli mais si tu en as plusieurs tu peux toujours tester avec une bonne protection.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: ensete maurelli

Message par Isagave »

J'ai osé mettre Ensete ventricosum var. maurellii en pleine terre l'année dernière avec une protection un peu spéciale il a passé cet hiver sans pb.

Il a pris -6° au plus fort de l'hiver, je l'avais saucissonné comme les Musa et recouvert d'une fenêtre double vitrage siouplait... :lol:

Et déjà 6 belles feuilles d'un rouge éclatant. :wink:
Isabelle
demeter

Re: ensete maurelli

Message par demeter »

J'ai un plant depuis trois ans dans le patio. Je commence légèrement à déchanter vu le résultat de cette année. Le plant est encore en vie et démarre juste mais le plant dégénère irrémédiablement chaque année. L'année dernière le plant avait un stipe d'un mètre alors que cette année, j'ai du raser à 40 cm.
Comme tous les ans, je l'ai sauvé in extrémis en pratiquant des incisions sur chaque ancien départ foliaire pour évacuer un maximum d'humidité; sans ça, mort assurée par pourriture.

Au niveau protection : 20 cm de perlon tout autour du stipe + 50 cm de paille compacté + voile d'hivernage + cabanon pour maintenir le tout hors pluie.

Le stipe a très bien résisté mais le système racinaire semble être largement plus fragile. J'ai l'impression qu'après chaque hiver , le plant est à la limite de se déchausser. Il me faudra penser à compléter cette protection par un matelas épais de feuilles tout autour du plant pour voir si cela fait la différence.
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: ensete maurelli

Message par gougoutz »

Il y a une technique qui consiste à couper ses feuilles à la fin de l'automne, le déraciner et le mettre dans un local hors gel et le conserver ainsi comme un peu comme un bulbe jusqu'au printemps suivant où il est remis en terre.

Il y a un allemand qui procède comme ça, la difficulté étant qu'après quelques années il devient difficile de manipuler de la sorte le "monstre" qu'il est devenu :D

http://www.bananenhobby.de/m-abgeschnitten.htm
TIGRE21
Messages : 158
Enregistré le : 23 mai 2011 13:58
Localisation : Cerisiers(89) Zone 8

Re: ensete maurelli

Message par TIGRE21 »

Je me permet de vous montrer un maurelli fraichement acquisitionné. Je pense le laisser dans ce pot là en le rentrant l'hiver dans mon sous sol qui est bien sûr hors gel.

Mauvaise idée?

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ensete maurelli

Message par Ber »

TIGRE21 a écrit :Je me permet de vous montrer un maurelli fraichement acquisitionné. Je pense le laisser dans ce pot là en le rentrant l'hiver dans mon sous sol qui est bien sûr hors gel.
fraîchement acquis... :wink:


SI je peux donner mon avis, le pot est trop petit. C'est une plante à très fort développement et très gourmande en eau/nutriments.
Pourquoi ne pas le mettre en terre et le déterrer à l'automne pour l'hiverner dans ton sous-sol ?
:wink:
Arrested development
TIGRE21
Messages : 158
Enregistré le : 23 mai 2011 13:58
Localisation : Cerisiers(89) Zone 8

Re: ensete maurelli

Message par TIGRE21 »

AH bon pot trop petit? :shock: Pourtant il est pas léger j'ai a peine pu le déplacer une fois rempli.

Bah.. je sais pas je vais tenter en pot cette année et si il ne pousse pas assez je le metterais en terre. A moins que tu me certifie qu'il ne sera pas beau dans ce pot? :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ensete maurelli

Message par Ber »

TIGRE21 a écrit :AH bon pot trop petit? :shock: Pourtant il est pas léger j'ai a peine pu le déplacer une fois rempli.

Bah.. je sais pas je vais tenter en pot cette année et si il ne pousse pas assez je le mettrais en terre. A moins que tu me certifie qu'il ne sera pas beau dans ce pot? :roll:
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ton Ensete va vite remplir ce pot et que tu devras l'arroser souvent et y mettre de l'engrais régulièrement. Sa pousse en une saison est assez fulgurante.

Concernant le poids, c'est un vrai inconvénient pour les plantes volumineuses en pot que l'on doit rentrer chaque hiver => penser à utiliser une planche à roulettes. (mais quand on a des escaliers à franchir ?).
Apparemment on peut conserver ces bananiers l'hiver, entreposés au frais, à la cave/garage, un peu à la manière des bulbes.
Arrested development
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ensete maurelli

Message par Andres74 »

Tu verras tout seul ;)
Les racines d'ensete ne sont pas si grandes que ça (j'en ai déterré quelques-uns).
Mais la plante grandit vite et dans 3-4 mois le vent renversera facilement ce pot.

En pleine terre, il est plus facile d'arroser et d'engraisser.
Et déterrer un ensete prend un quart d'heure.

Si tu as de la place, met le en pleine terre.

(j'ai écrit en même temps que Ber)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »