ID bananier rouge [e. maurelli]

Répondre
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

ID bananier rouge [e. maurelli]

Message par Andres74 »

Salut,
je viens d'acheter un bananier rouge (3€) étiqueté "musa x"

je me demande si ce n'est pas un ensete ventricosum maurelli ?

avez-vous une idée ?

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: ID bananier rouge

Message par Pierre31 »

Ca ressemble beaucoup à  un ensete ventricosum maurelii, en effet! :wink:
demeter

Re: ID bananier rouge

Message par demeter »

Il s'agit bien d'un Maurelli. En voila un qui va te prendre un maximum de place dans un ou deux ans.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ID bananier rouge

Message par Andres74 »

Merci pour cette confirmation.
Je crois que je vais en prendre un autre.

Je compte passer une commande pour les sikkimensis red tiger et j'ai pensé au maurelli, mais le prix et les frais de transport m'ont découragé.

Comme quoi, il faut toujours regarder les plantes dans les supermarchés.
Je l'ai trouvé au [supermarché d'enseigne française ;)], sur un ilot des plantes vertes entre les poissons, les légumes, les viandes et les produits frais ;)

Dans un autre, on trouve facilement des musa basjoo, ce qui était impossible il y a encore 2 ans.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: ID bananier rouge

Message par Pierre31 »

Tu as raison André: il y a des années, lorsque j'ai voulu planter ce bananier rustique qu'on voyait souvent dans les jardins du sud ouest- le basjoo donc-, je n'ai pas réussi à  en trouver en jardinerie (et il n'y avait pas internet) :roll:
C'est une plante qui se donnait par éclats, il fallait oser aller sonner chez quelqu'un qui en possédait, et c'etait sympa, finalement :D
Maintenant il y en a dans toutes les jardineries, c'est plus simple :wink:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: ID bananier rouge

Message par françois82 »

oui c'est bien en Ensente ventricosum 'Maurellii' resistant à  -5 Degrès apas plus à  mettre en intérieur si possible pour 3€ tu la pas payer cher
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ID bananier rouge

Message par Andres74 »

En 2008, j'avais trois ensete ventricosum semés au début de l'année.

A cette époque, je croyais encore qu'ils résistaient au gel ;)
Photo prise en automne 2008 :
Image

Puis, j'ai retenté en 2009, mais les plantes étaient beaucoup plus faibles et ont atteint 1/2 de la taille de ceux de 2008.

Je vais déterrer le maurelli en automne. Après les premiers gels, c'est trop tard (2009)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: ID bananier rouge

Message par Pierre31 »

Deterrer à  l'automne, c'est la bonne solution. Le problème c'est que l'ensete ventricosum prend vite des proportions énormes et qu'il devient difficile de le déplacer (facilement 40cm de diamètre de stipe la deuxième année :shock: )
Dans ce cas je le laisse prendre le premier coup de froid qui détruit les parties aériennes puis je déterre la souche et la rentre au chaud avec une coupe propre: en quelques semaines c'est une multitude de nouveaux sujets qui apparaissent sur ce qui reste de l'ancien stipe. Il suffit de les diviser et de les mettre en culture au chaud et à  l'étouffée et on a plusieurs dizaines de plants pour l'année suivante :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ID bananier rouge

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Deterrer à  l'automne, c'est la bonne solution. Le problème c'est que l'ensete ventricosum prend vite des proportions énormes et qu'il devient difficile de le déplacer (facilement 40cm de diamètre de stipe la deuxième année :shock: )
Dans ce cas je le laisse prendre le premier coup de froid qui détruit les parties aériennes puis je déterre la souche et la rentre au chaud avec une coupe propre: en quelques semaines c'est une multitude de nouveaux sujets qui apparaissent sur ce qui reste de l'ancien stipe. Il suffit de les diviser et de les mettre en culture au chaud et à  l'étouffée et on a plusieurs dizaines de plants pour l'année suivante :wink:
Super astuce, merci Pierre. Je tenterais. :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: ID bananier rouge [e. maurelli]

Message par Andres74 »

Voilà  ,
il reste encore de la place pour les petits sikkimensis red tiger qui doivent arriver dans une semaine.

Image ;)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »