jardin à  la française...

Répondre
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

jardin à  la française...

Message par açai »

avec quelques intrus!
Fichiers joints
IMG_5373.JPG
IMG_5373.JPG (86.95 Kio) Vu 1789 fois
IMG_5372.JPG
IMG_5372.JPG (96.74 Kio) Vu 1789 fois
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: jardin à  la française...

Message par palmierbret »

Photos superbes, Jubaea splendides... quelle chance de pouvoir visiter de tels coins.
Pour l'érythrine, je pencherais bien pour Erythrina falcata non ?

Fred
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: jardin à  la française...

Message par papou1 »

Qu'est-ce que c'est une Erythrine ? Et des Jubaeae ? Ou est-ce que c'est ?
On imagine difficilement les exotiques dans des dispositions géométriques, mais le résultat peut être excellent comme à  la Villa Ephrusi de Rotschild sur la Côte d'Azur. Les palmiers, Cycas, Dasylirions qui ont des formes et des tailles prédictibles s'y prêtent en particulier très bien.
Dans mon jardin j'ai opté pour une organisation partiellement géométrique, principalement au niveau des zones de transition. J'aime bien car cela donne davantage de tenue au jardin, cela permet de regrouper les collections soit en massifs soit en alignement le long d'allées. On n'est pas obligé, et peut-être il vaut mieux si on n'a pas un château derrière, de respecter une parfaite géométrie, mais cela oblige à  un peu de rigueur dans ses plantations, cela limite également le désir d'échantillonnage qui rompt l'unité d'un jardin en dispersant l'attention.
Ce n'est pas du tout incompatible avec la création de collections : il suffit d'apparier des plantes de taille et d'apparence semblables.
papou1
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: jardin à  la française...

Message par açai »

Oui je suis d'accord l'effet est reussi.
Fred je ne suis pas sur pour l'espèce mais je sais que les E.falcata et umbrosa d'argentine sont assez répandue au Chili en ornement,on en voit souvent.
Répondre

Retourner vers « Photos insolites de palmiers »