Ils sont beaux les Canaris!!!

Répondre
Gneugneu
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2020 15:50

Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Gneugneu »

Bonjour,j'étais sur le points de commander 3 voire 4 Canaris en stipe de 80 à 150 avant de me mettre à réfléchir fortement en voyant des sujets de ce forum.
En effet ,je les trouve magnifiques et volumineux ,exactement ce dont j'ai besoin pour avoir un jardin sympa et me cacher des constructions voisines car mon mur ne fait que 2 m de haut...APrès quelle croissance de stipe sur ma région d'orléans si ils sont en pleine terre?
Et surtout survivront ils au froid?
J'en vois 2 en pot à Tours devant le mairie en stipe 2.5m je pense.ils ne sont pas protégés et ont l'ai pas trop mal..alors je ne sais pas quoi faire.
Merci de vos conseils
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Fredlejardinier »

Quelles sont tes températures minimales en hiver (pas cette année, l’hiver n’a pas encore pointé le bout de son nez) mais sur une période de 4 ou 5 ans pour se faire une idée ?
Je pense qu’il faut oublier les phoenix canariensis et se rabattre sur du jubaea chilensis (il faut savoir que c’est beaucoup plus cher mais beaucoup plus rustique aussi).
Gneugneu
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2020 15:50

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Gneugneu »

Bjr Fred,a part 2012 ou nous avons eu -17 je pense qu'on peut atteindre plutôt -10 au max.
Le jubaea j'ai vu mais en stipe 150 ça coute deja une fortune.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par civodulbx33 »

Gneugneu a écrit :Bjr Fred,a part 2012 ou nous avons eu -17 je pense qu'on peut atteindre plutôt -10 au max.
Le jubaea j'ai vu mais en stipe 150 ça coute deja une fortune.
Sans aller vers le Jubaea chilensis (-12° à -15°), tu peux t'orienter sur du butia ou washingtonia filifera ?
Ceci dit, le Phoenix canariensis se tente, si tu as un endroit pour le planter exposé plein sud, à l'abri des vents et à proximité d'un mur :wink: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Fredlejardinier »

Gneugneu a écrit : Et surtout survivront ils au froid?
Une question est posée, j'y répond en étant objectif, après tu fais comme tu veux.... :roll:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Raphael30 »

Tu peux toujours éssayer pour le prix que ça coute...
Mais jubaea chilensis serait plus judicieux dans la durée!
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Colombia »

Gneugneu a écrit :Bonjour,j'étais sur le points de commander 3 voire 4 Canaris en stipe de 80 à 150 avant de me mettre à réfléchir fortement en voyant des sujets de ce forum.
En effet ,je les trouve magnifiques et volumineux ,exactement ce dont j'ai besoin pour avoir un jardin sympa et me cacher des constructions voisines car mon mur ne fait que 2 m de haut...APrès quelle croissance de stipe sur ma région d'orléans si ils sont en pleine terre?
Et surtout survivront ils au froid?
J'en vois 2 en pot à Tours devant le mairie en stipe 2.5m je pense.ils ne sont pas protégés et ont l'ai pas trop mal..alors je ne sais pas quoi faire.
Merci de vos conseils
Si tu veux des palmiers "magnifiques et volumineux" objectivement oublie le phoenix canariensis dans ta region. Ce palmier est peu adapte en dehors du Sud de la France et Sud Ouest/frange littorale. Apres si tu veux faire un test dans un coin c'est autre chose. Rien ne t'en empeche mais prepare toi a ce qu'il souffre :wink: .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Fredlejardinier »

Raphael30 a écrit :Tu peux toujours éssayer pour le prix que ça coute...
Oui, enfin avec quatre Phoenix Canariensis avec des un stipes de 80 à 150cm c'est pas cadeau non plus, surtout dans la région orléanaise....
Gneugneu a écrit : je pense qu'on peut atteindre plutôt -10 au max.
Le jubaea j'ai vu mais en stipe 150 ça coute deja une fortune.
Si tu remplaces chaque années tes quatre phoenix sa finira par faire cher au bout du compte :mrgreen:
À -10C, un "petit" phoenix pas encore installé ira rejoindre le paradis des palmiers... :roll:

Tu peux dans un premier temps acheter un seul Jubaea pas trop gros et renouveler l'opération l'année d'après, un jardin se construit au fur et à mesure des années, avec ce palmier tu ne prends pas de risque, c'est un bon investissement pour ton jardin :wink:
Au pire, orientes-toi vers un Butia, plus facile à trouver, moins cher (moins rustique qu'un jubaea) mais plus qu'un phoenix, pour les Washingtonia Filifera, on est loin de la silhouette d'un Canariensis et à -10C il ne doit pas en rester grand chose :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Zifool »

Non mais allo (CQFD) y a un déjà un problème à l'énoncé de la question c'est pas une plante de haie le palmier... sinon il y a les fous de bambous ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par civodulbx33 »

Zifool a écrit :Non mais allo (CQFD) y a un déjà un problème à l'énoncé de la question c'est pas une plante de haie le palmier... sinon il y a les fous de bambous ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
C'est sûr, c'est un peu ce que je me suis dit au départ.
Ludovic - Région Bordelaise
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Lépido »

Raphael30 a écrit :Tu peux toujours éssayer pour le prix que ça coute...
Mais jubaea chilensis serait plus judicieux dans la durée!
Si je peux en rajouter une couche, dans la région de Valence (Drôme ) on a perdu pas mal de Jubaea en 2012, avec -12°, dont un énorme, ( tronc 2,5O m ) planté depuis deux ans...
Personnellement j'en ai perdu deux sur cinq, seuls ont survécu ceux de semence et non protégés !!! Merci Papou1 !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Fredlejardinier »

-12C pour un jubaea de 2,5m de stipe... :roll:
Pendant 2 semaines sans dégel avec un sol gorgé d’eau alors...
Je suis étonné qu’il n’ai pas fait plus froid par là-bas.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Lépido »

Fredlejardinier a écrit :-12C pour un jubaea de 2,5m de stipe... :roll:
Pendant 2 semaines sans dégel avec un sol gorgé d’eau alors...
Oui, c'est cela, avec vent du Nord très violent,
et d'une plantation récente, un sujet qui n'était pas vraiment installé ...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ils sont beaux les Canaris!!!

Message par Fredlejardinier »

Oui, effectivement je comprend mieux, une conjonction d'éléments défavorables, sans cela, ce palmier peut faire beaucoup mieux que ça...même plus jeune :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »