Probleme Phoenix

Répondre
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

Bonjour a tous , je viens vers vous car voila un peu plus de 6 mois j'ai planté un phoenix mais voila , j'ai un petit soucis puisque que l'on remarque un dessèchement prématuré des palmes , cela m'inquiet un peu , pour info il est arrosé régulièrement en fonction de la pluviométrie , et je l'ai gardé les palmes attachés pendant quatre mois après la plantation
je vous joint quelques photos , merci de vos avis et conseils

Arnaud

Image
Image
Image
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Probleme Phoenix

Message par euskalpalmondo »

Il me semble que se sont les anciennes palmes qui sont en train de sécher ( c'est un peu flippant à voir ) mais je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter surtout si son coeur est bien vert ...S'il sort d'une pépinière, les anciennes palmes ont été confinées et peut être trop...donc là le vent, la pluie le soleil ne les aient ont pas ménagé :) surtout les fait de les avoir attachées !

Voilà Souleater j'espère ne pas trop me tromper :s
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

Bonsoir euskalpalmondo !!!!

Merci pour ta réponse j'espère que tu as raison !!!!! lol
Le truc c'est que j'ai déjà coupé une série de palme toutes sèches , et de plus le coeur est bien vert avec pas mal de nouvelles palmes mais voila comme sur la photo , les pointes des jeunes palmes commence déjà a sécher , je sais pas si je suis clair
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Probleme Phoenix

Message par euskalpalmondo »

Avec plaisir :)

Si c'est clair mais malheureusement je ne suis pas expert ! il vas falloir se poser la question de la terre de ton jardin peut être ... pas mal de paramètres sont a prendre en compte .

J'espère que les gens vont se mettre à un peu plus écrire et donner leurs opinions car je nous sent en reste .... :(
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

je suis poser aussi la question de la terre , mais bon j'ai un humilie et un humilie serinera dans le jardin dont un a deux trois mètre du phoenix , et ils poussent très bien , tout comme les autres plantes du jardin , enfin bon comme tu dis j'espère que d'autres personnes se manifesteront pour nous donner leur avis !!!!!!
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Probleme Phoenix

Message par poupouna83 »

Bonsoir vous n'avez pas utilisé de produits chimiques a proximité?ou bien est il bien exposé?je n'ai pas compris pourquoi les palmes ont été attachées?ne vous méprenez j'essaie de vous faire voir le problème sous d'autres angles!
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Probleme Phoenix

Message par poupouna83 »

Toutefois j'aurais fait comme vous: supprimer les palmes les plus sèches qui fatigués le palmier inutilement ( et pour raison esthétique).je me demandais aussi si vous aviez utilisé de l'angrais.normalement un multiple de 2-3-1 .parfois les engrais dits " spécial palmiers" c'est pas ça.peut etre voit on la le signe d'un surplus ou manque de nitrate ou autre composant chimique?
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

Bonjour , donc niveau produits chimique , rien du tout , un peu d'engrais spécial plantes méditerranéennes a l'automne , exposition plein sud même si présence de vent , sinon pour les palmes attachées , la pépinière m'avait conseillé de laisser les palmes attachées entre elles (une simple corde qui retient toutes les palmes ) pendant quelques mois après la plantation ce que j'ai fais

Pour les palmes sèches j'hésite a recouper celle qui ont séchées depuis , je préférerai les couper au printemps , les palmes sèches serviront de protection cet hiver

merci d'avance
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Probleme Phoenix

Message par nicolas53960 »

l'as tu arrosé cette été?
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

Oui bien sur arrosage régulier cet été comme conseillé par le vendeur
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Probleme Phoenix

Message par mitch56 »

bonjour
ton apport d engrais a l automne n etait pas necessaire il aurait été plus judicieux de lui en mettre au printemps comme pour tout les palmiers s ils en ont besoin.En général une terre de jardin bien drainé leur suffit emplement.Le fait d avoir laisser les feuilles attachées sur une longue période a put provoquer ces attaques cryptogamitique mais si le coeur est bien vert pas de soucis veille a ce que ce soit bien drainé a son pied et ferme ça tete que quand ça commencera a vraiment caillé....panique pas a la moindre petite gelée matinale un froid "SEC" meme a -3/-4°c il passera sans trop broncher.
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

merci pour les conseils surtout pour l'apport en engrais, effectivement le coeur est bien vert et les futures palmes abondantes , 5 ou 6 en cours de développement , pour le drainage on a mis un bon lit de pierre et de gravier au fond du trou , juste un petit conseil j'ai placé un paillage d'écorce de pin autour du pied , est ce que cela est judicieux ? Qu'entends tu par fermer la tête ?

Merci cordialement
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Probleme Phoenix

Message par Souleater35 »

Des nouvelles du malade , bon c'est pas encore ça mais ça a l'air d'aller mieux , j'ai fais un petit amendement récemment ( mélange terre de jardin , terreau , sang séché et corne ) le coeur toujours bien vert , beaucoup de palme en cours de croissance , seul soucis qui me chagrine , la base des anciennes palmes qui ont été coupe se détache du stipe et celui ci est très sec ( hormis les dernières palmes coupées ) , je ne sais pas si certains on vécu la même chose

merci d'avance cordialement

Arnaud
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Probleme Phoenix

Message par leotropdalbv »

Souvent le passage super marché lumière artificielle
jardin soleil direct ou serre horticulteur jardin soleil direct donne des coups de soleil
au Phoenix mais une fois habitué les nouvelles palmes ne devraient plus en souffrir
je dis ça car
j'ai acheté un phoenix age 7/8 ans( évalué par circonf du stipe)
y a 10 jours en sortant du supermarché bien vert puis la quelque
coup de brulures même sur les feuilles hautes les 2 premiers jour ensoleillé après sa plantation en grand contenant (80L)
mais heureusement dans schnord en ce moment
il y a plus de pluie que
de soleil desséchant donc il a plutôt bien repris !!!
certaines feuilles flétries mais vertes du bas
( défaut darrosage de la grande surface) se sont même redéployées
bientôt je poste les photos
car pas évident par les temps qui courent sous la flotte :lol: mais il fait doux la journée 15 a 18

sachant que le degré zéro de croissance du phoenix généralement 8/10/12 selon
il devrait pouvoir s'enraciner comme il faut mais vivement l'été quand même pour une meilleure croissance
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Probleme Phoenix

Message par Vivi »

Souleater35 a écrit :Des nouvelles du malade , bon c'est pas encore ça mais ça a l'air d'aller mieux , j'ai fais un petit amendement récemment ( mélange terre de jardin , terreau , sang séché et corne ) le coeur toujours bien vert , beaucoup de palme en cours de croissance , seul soucis qui me chagrine , la base des anciennes palmes qui ont été coupe se détache du stipe et celui ci est très sec ( hormis les dernières palmes coupées ) , je ne sais pas si certains on vécu la même chose
merci d'avance cordialement
Arnaud
Il est normal que les bases des anciennes palmes coupées se détachent et que ça soit sec.
De toute façon, le stipe certainement pas encore atteint son diamètre final et va encore se transformer.

L'important est que les jeunes palmes et la lance en formation soient saines, c.-à-d. vertes et fermes, sans taches brunes et sans bestioles.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »