besoin de conseils

Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

besoin de conseils

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir si ce qui se passe sur mon phœnix est normal ou pas...

Comme certains ont pu le lire, je suis une personne fraichement atteinte du syndrome palmique ^^.
J'ai craqué sur 2 trachy fortunei, que j'ai planté et il y a un moins environ sur un phœnix canariensis.

Je l'ai mis dans un pot plus grand il y a 3 semaines, et depuis une petite quinzaine de jours il me fait ça :

Image



de plus près :

Image

Image


Ce qui me rassure, c'est que j'ai 2 palmes en cours de croissance, mais ces dessèchements m'inquiètent fortement :cry: :cry:

Image


Est-ce grave selon vous?

Merci pour votre retour...

@+ Olivier

PS : je sais qu'un phœnix canariensis en zone 6b, c'est quasi impossible à garder en bonne santé... Mais j'ai eut un coup de cœur pour celui-ci et j'espère le garder en pot le plus longtemps possible et qu'après avoir fait mes armes, j'arriverai à acclimater directement en terre un ou deux phœnix sp "dattes rouges"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par Andres74 »

Est-ce que tu l'arroses suffisamment (l'eau devrait sortir un peu par le trou dans le pot)?
Les bouts des palmes peuvent sécher s'il n'a pas assez d'eau.

La fibre marron au milieu est un phénomène naturel. Elle se détache au fur et à mesure de l'ouverture de nouvelles palmes.
Tu peux enlever la fibre qui pend.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: besoin de conseils

Message par chuwba »

Merci Andres,

J'ai eut une fin de semaine chargée et un week-end qui l'était tout autant ^^.

J'ai insisté un peu plus sur l'arrosage, et il me semble qu'il reprends un peu de couleur :D (je parle bien évidemment du palmier, et non pas des palmes desséchées...)

Encore merci pour ta réponse

@+ Olivier
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: besoin de conseils

Message par Vivi »

Idem, un arrosage suivi lors de la période chaude et plus modéré en hiver, avec un apport d'engrais à palmiers soluble en période de croissance.

Ton pot profond est un bon choix, mais ses puissantes racines exigeront rapidement plus d'espace et donc un investissement dans des conteneurs toujours plus grands et plus lourds suivant le matériau choisi.
Un support sur roulettes ou un diable s'avéreront des accessoires indispensables pour les déplacements saisonniers.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: besoin de conseils

Message par chuwba »

Bonjour Vivi,

Merci pour les conseils.

Je dois partir une semaine à une semaine et demi en vacances, puis-je partir l'esprit tranquille en me disant qu'une semaine sans arrosage sur mon phoenix et mes 2 trachy, ce n'est pas trop grave, ou alors dois-je demander à quelqu'un de venir arroser tous les 2 ou 3 jours???

Merki :mrgreen:

@+ olivier
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: besoin de conseils

Message par Vivi »

Pas de problèmes, s'ils sont entreposés à l'ombre, dans une zone relativement plus fraîche (p.ex. au Nord d'une construction).
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: besoin de conseils

Message par chuwba »

Re,

Ils seront plein sud, je vais essayer de m'arranger avec mes parents (et surtout en fonction du temps) pour qu'ils passent leur donner à boire si la température monte ^^

merci vivi....

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »