Couper les vieilles palmes ou pas?

Répondre
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par corsafafa »

J'aurai besoin d'un conseil : mon phoenix a bcp de palmes et j'ai l'impression que cela lui bloque la croissance et qu'il ne fait casiment aucune nouvelles plames !
Pensez vous que si je coupe les palmes du bas (meme si elles ne sont pas encore sèche), cela va lui donner de la force et qu'il fera rapidement une nouvelle couronne de palme? ou pas forcément?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Raphael30 »

Il est en pleine terre depuis quand? Où habite tu?
La taille chez le palmier n'est qu'un soucis d'esthétique. Si il ne fait pas de nouvelles palmes c'est qu'il n'a pas repris ça croissance car il fait encore trop froid chez toi. Il a besoin que la terre se réchauffe.
Sur les phoenix je taille les palmes qui sont très recourbées et qui commencent à jaunir.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par corsafafa »

cela fait 2 ans qu'il est en pleine terre et j'habite dans le sud dans le 81 !
Il y a bcp de palmes du bas recourbées mais elles ne sont pas jaunes, je les coupes ou cela n'y fera rien?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Mbokaja »

Salut Corsalfa,

Il y a beaucoup d'idées reçues dans ton premier message ...si ton Phoenix a beaucoup de palmes c'est tant mieux :)

Ce n'est pas la taille qui donnera de la vigueur à ta plante, la tailles des feuilles vertes en plus d'une perte de réserve est aussi une perte de ressource car c'est par la photosynthèse que la plante produit les sucres nécessaires à son développement.
Et c'est très important pour une plante en cours d'acclimatation ou plantée récemment comme ton Phoenix d'avoir la plus grande surface foliaire pour avoir une croissance optimale :)

Comme exemple j'ai planté un Phoenix dans mon jardin en février 2012 (après le froid) et à ce jour je n'ai pas encore taillé une palme ...et ce n'est pas par négligence :wink:
En matière de taille aussi: "le mieux est l'ennemi du bien" :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par jeanfix40 »

+1,
il va reprendre doucement sa croissance, la taille des palmes doit rester d' ordre ésthétique, ou sinon pour éviter le danger de ses palmes piquantes a hauteur des yeux.
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Raphael30 »

+1 pour Mbokaja, tant qu"il y a du vert c'est qu'il y a de la chlorophylle et donc de la vie, c'est le sang des plantes. Le tailler ne l'aidera en aucun cas à croître.
Laisse lui prendre le soleil et arrose quand c'est sec
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par gilles06 »

Tailler les palmes vertes attirent les prédateurs comme le charançon rouge et le paysandisia. J'arrête maintenant la taille des palmes vertes...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Raphael30 »

Oui il y a ça aussi, il parait qu'ils sentent l'odeur à plusieurs kilomètres
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Zifool »

Comme l'as dit Mbokaja, je ne taille jamais les palmes sauf totalement sèches ! je donne toujours la comparaison des cheveux comme à ma femme qui m'avait dit de couper des palmes pour une collègue pour de la déco de noël, sauf que le palmier en a besoin, surtout lorsqu’elles sont encore vertes ! :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se

a noter que le magnésium permet le transport des protéines, et des "oses" dans les les plantes d’où l’intérêt d'avoir toujours du magnésium dans un engrais et éviter les engrais monospécifique (genre sang sec ou ammonitrate ) :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Michel Greco »

Ce que je disais l'autre jour pour un Trachycarpus. C'est valable pour tous les palmiers:
"Les palmes du bas ont achevé leur croissance et se contentent de capter l'énergie solaire, donc elles nourissent le palmier et ne consomment pas d'énergie à pousser. Je ne vois pas ce que ça apporterait de positif de les couper.
Elles ne consomment que de l'eau, en général ce n'est pas un problème, sauf cas particulier.
On peut cependant pour des raisons esthétiques tailler modérément un palmier, mais si on coupe trop de vert, il va finir par puiser sur ses réserves pour recréer des palmes et pourrait être affaibli et avoir une pousse moins robuste."
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par corsafafa »

Ok bien compris, merci à tous...
J'aurai pensé que ça l'aurait été mais bon je vous écoute, je vais juste tailler 3 ou 4 seches qui sont tout en bas et toutes recourbées !
On verra bien cet été si il part ou pas. Peut etre je devrais insister un peu plus sur l'arrosage ?
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: Couper les vieilles palmes ou pas?

Message par Anthonydu89 »

pour ma part, mon canariensis protégé cet hiver, mais encore en pot à eu quelques palmes séchées à leur extrémité à cause du manque d'eau (car protégé aussi contre l'humidité) , mais a continué de former 2 nouvelles palmes.
Je n'ai coupé que la partie séchée pour l'esthétisme :)
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »