Rehausse d'un pot de phoenix

Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Rehausse d'un pot de phoenix

Message par domino48 »

Bonjour,
Voir ici...
https://onedrive.live.com/redir?resid=D ... hoto%2cjpg

Mon pot était bien plus étroit mais presque aussi haut, et le palmier, poussé par son chignon de racines, dépassait de plus de 10 cm... je l'ai cassé en voulant dépoter la plante.
J'avais ce vieux pot bien plus large mais pas assez haut... j'ai trouvé cette solution: un pot en plastique dont j'ai découpé le fond, inséré dans le pot, comme rehausse.
J'espère que je serai à l'abri d'une nouvelle hausse pour quelques années... Reste que le pot est fragile, d'où le fil de fer blanc!

Que pensez-vous de cette solution, je parle ici de la rehausse? Car j'aurais peut-être dû me contenter de cela sans changer de pot...

Le planter en terre, j'y ai pensé... mais je n'ai jamais vu ici (en Anjou) de phoenix résister en terre. Seulement en pot dans les jardineries, où on ne précise pas toujours que si la plante est dehors elle ne passera pas l'hiver (sauf les deux derniers peut-être?.

J'essaierai peut-être, une fois qu'il sera plus gros? Et il y a le chauffage...

Depuis quelques années, cette plante, passe l'hiver dans un garage non chauffé avec très très peu de lumière... sans aucun problème.
Mon problème, justement, va être de rentrer la plante. Jusqu'ici j'utilisais un diable, je ne sais as si cette fois... Le monter en permanence sur un petit chariot?
Domino
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Rehausse d'un pot de phoenix

Message par fascicularia »

Tu peux également scier une tranche de 15-20 cm du chignon racinaire. Cette manip peut être faite tous les 3 ou 4 ans pour éviter ce déchaussement. Bon, c'est sur qu'il serait plus à son aise en pleine terre.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Rehausse d'un pot de phoenix

Message par domino48 »

fascicularia a écrit :Tu peux également scier une tranche de 15-20 cm du chignon racinaire. Cette manip peut être faite tous les 3 ou 4 ans pour éviter ce déchaussement. Bon, c'est sur qu'il serait plus à son aise en pleine terre.
Et les phoenix supportent bien? Ils accusent le coup... ou pas?
Domino
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Rehausse d'un pot de phoenix

Message par fascicularia »

Sans soucis. Divers membres du forum procèdent ainsi pour des plants maintenus en container.

Cette manip peut être faite également avec d'autres palmiers (trachy par ex).

Quelqes liens en relation avec ta demande d'info :
Phoenix canariensis
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =13&t=4999

Trachy
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... r&start=45
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Rehausse d'un pot de phoenix

Message par domino48 »

La prochaine fois le palmier "n'y coupera pas", il aura droit au coiffeur. A moins que je retrouve le courage dès cette année, pour alléger l'ensemble.

Mais si quelqu'un ne peut plus sortir le palmier d'un pot, ma solution est peut-être envisageable pour gagner du temps: passer les palmes dans la couronne ne doit pas être difficile.

Peut-on dire qu'un palmier phoenix qui a pris le temps de grossir (quand on ne peut plus le rentrer!) est plus résistant au froid qu'un palmier de... disons... 10 à 15 ans? Autre façon de voir: dans une situation abritée, protéger le cœur (avec chauffage par fil par ex) peut suffire?

Le plus froid ici est de -11 à -12 quelques jours tout au plus... sauf les deux derniers hivers plus cléments, et au contraire un hiver très froid il y a quelques années où j'ai perdu de gros butias, notamment, par -15°! (une fois tous les 25 à 30 ans?).
Domino
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »