temps de germination

Répondre
rdmedoc
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2014 23:42
Localisation : lesparre medoc

temps de germination

Message par rdmedoc »

Bonjour

j ai mis a germer dans un terreau acheter en jardinerie special palmier avec des billes d argiles au fond pour
des PHOENIX DES CANARIES des PALMETTO NAIN et des ARBRES DU VOYAGEUR depuis le 1 juin 2015
mais je ne vois rien venir

es ce normal ou dois je recommencer

merci

Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: temps de germination

Message par Alex54750 »

Effectivement ça fait longtemps je trouve aussi.

Personnellement je note une erreur : les billes d'argile ne servent à rien dans la germination des graines et plus encore ton terreau n'est pas adapté, il est trop riche.

Moi j'aurais simplement mis les graines dans du terreau SEMIS sans billes d'argiles...

Mais je ne suis pas un expert de la germination, d'autres te diront comment faire mais pour moi ta méthode n'est pas bonne...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: temps de germination

Message par leotropdalbv »

une mini serre, ou le bain marie en contenant hermétique, serait préférable
à moins que tu mettes le chauffage depuis le mois de juin

tes phoenix canariensis mettent 5/6 mois a germer à température ambiante maison sans variation thermique le reste peut être plus

alors qu'a 40°c jour 25 nuit en mini serre thermostat, pas plus de 15 jours.

les sabals même à la chaleur, ça peut être long alors à température comme là, si tu ne chauffais pas l'été j'imagine!!!

mais tout
n'est peut être pas perdu sauf si tes graines on pourri entre temps dans le terreau enfermé hermétiquement
rdmedoc
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2014 23:42
Localisation : lesparre medoc

Re: temps de germination

Message par rdmedoc »

non bien sur je ne chauffais pas l ete donc si j ai bien compris il ne faut pas les couvrir pour garder l humidite apres il y a une aeration au dessus que je peux ouvrir

sinon j ai fais germer de la meme facon en 3 semaines des Washingtonia Filifera mais qui ont les palmes qui jaunisse par maque d eau apparement

Image

Image
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: temps de germination

Message par samuel62 »

en théorie phoenix c'est le plus facile. moi dans du terreau classique sans couvrir a température ambiante sa germe en moins d'un mois. par contre il faut que les graines soit fraîches.
Si tu a semer en juin il doit s'agir de graines de l'an dernier. comment ont-elles était conservées?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: temps de germination

Message par leotropdalbv »

samuel phoenix canariensis j'ai jamais essayé en température air ambiant mais je sais que pour les phoenix dactylifera

les mêmes graines de la même inflorescence, ( je l'avais reçu sur l'inflorescence dattier et non en vrac), mettront 4 mois a 20 °c alors qu'a 40 le jour 25 la nuit dans ma mini serre ça a mis que 12 a 15 jours pour les plus tardives !!!

soit quasiement aussi rapide que des washingtonia.

la différence est donc énorme, pour moi donc je chauffe, ce qui a lieu, et pour les espèces liées à un climat, ou les températures supérieures à celles de la maison, sont rares, je met à température ambiante.

je pense aux trachycarpus ou aux ceroxylon, chamaerops humilis aussi,
mais lui peu avoir chaud dans son milieu d'origine du bassin méditerranéen.

mais ce n'est pas pour autant, qu'il n' aime pas germer a 20°c.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: temps de germination

Message par leotropdalbv »

le jaunissement foliaire, à plusieurs source trop d'eau, ou à l'inverse trop peu.
mais aussi arrosage répétés, a l'eau du robinet trop calcaire,
calcification du sol, et chlorose pour les palmiers qui ne supportent pas le sol calcaire.

ou à l'inverse un mélange de terreaux, trop acide pour une plante exigeant un ph de 5.5 a 7 comme le cocotier par exemple.

et oh fait j'ai pu voir, que tu en as un si j'en crois la grosse noix, en arrière sur tes photos, ( si il est encore en vie )

je peu te conseiller, je suis devenu en quelque sorte un genre de docteur cocotier. :lol: . après de véritable génocide cocos
:shock: méa culpa

j'ai compris quelques notions de base pour ne pas tuer un cocotier :lol:

1) oublies toutes les conneries, fantasmes, que tu as pu lire sur l'hygrométrie hallucinante, qu'il lui faut 80 a 90% :lol:. 50% convient très bien.

2) il ne pousse pas, ou très lentement et fini par mourir, en dessous de 24°C au moins 6h par jour c'est la mauvaise nouvelle

mais la bonne nouvelle, surtout pour ta facture de chauffage :lol: ,
c'est que c'est lorsque le sol, atteint cette température, qu'il démarre sa pousse
même si l'air, lui n'est qu'entre 19 et 21°c, comme la plus part des habitations.

Donc pot chauffé oblige, par câble chauffant, ou en bain marie, dans cache pot et dans un contenant d'eau.

3) tjs laisser sécher, en surface entre 2 arrosages.

et il faut un mélange de bon compris, entre le trop drainant, ( sèche avant qu'il est eu le temps de boire ( il ne bois pas comme un phoenix mais lentement vu que dans sa région d'origine tropicale l'eau ne manque pas),

et le trop humide, trop de tourbe comme on trouve souvent à l'achat qui fait pourrir ses racines, si le pot n'est pas chauffé et que la température de l'air n'atteint pas 24 °c.

4) la lumière est moins importante, qu'il y parait.
pourvu qu'il ne soit pas trop loin d'une fenêtre, et qu'il est les racines au chaud ( 24/ 34°c).

tu peux compenser, le manque de lumière du jour en hiver, par des ampoules éco à spectre jour.
une 23 w conso 107 w éclairage suffit dans la pièce.

pourvu que tu y sois au moins 4 h de plus que la lumière naturelle en hiver et il y sera très heureux
il se moquera bien que le jour réél ne soit que de 8h.

voici quelques clichés, de mon premier né maison; avec germination de noix de coco sans gangue du super marché ( origine république dominicaine.
âgé de 7 mois maintenant, et il avait 6 mois sur les photos.
il a ouvert une lance de plus là
en général elles s'ouvrent au rythme, d' une nouvelle par 6 semaines si tu es bon. 8)
Fichiers joints
IMG540-01 ret.jpg
IMG540-01 ret.jpg (68.44 Kio) Vu 2265 fois
IMG527-01ret.jpg
IMG527-01ret.jpg (76.1 Kio) Vu 2265 fois
IMG498-01 ret.jpg
IMG498-01 ret.jpg (63.03 Kio) Vu 2265 fois
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »