Croissance Phoenix Canariensis

Dydoudu12
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2019 18:08

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Dydoudu12 »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le groupe et j'aurais aimé savoir combien de palmes peut faire mon phoenix par an? Et au bout de combien d années il atteindra selon vous 2m, 2m50 de hauteur?
Merci :D

[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/24/6/1560598079-img-7083.png[/img]

/img]
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Zifool »

Bonjour à toi,

Cela dépend de tellement de facteurs.

Mais si tu prends un sujet en plastique de 2 mètres de haut c'est bon tout de suite ! Après ça dépend pleine terre ou pas, le sujet de départ, l'arrosage, l'engraissement.

Bref tu auras compris que tout dépend de plein de facteurs, dont ton climat.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par JPIERRE29 »

Si les conditions de croissance sont réunies, un Phoenix bien installé émet au moins 12 à 15 palmes par an, voir un peu plus.
JP
Dydoudu12
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2019 18:08

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Dydoudu12 »

OK :) Merci, je suis de Millau je sais pas si vous connaissez, c est juste a coté de l'Hérault, on est très peu a avoir des phoenix canariensis, mais pas mal ont des washingtonias.
Concernant mon phoenix c'est son deuxième été en pleine terre, du coup j y donne beaucoup d eau. Cependant j'ai une question, au bout de combien d'années un palmier phoenix peut il faire des graines?
:)
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par JPIERRE29 »

D'abord il faut que ce soit un pied femelle, puis qu'il y ait un mâle à proximité pour la pollinisation et enfin que la plante ait au moins une douzaine d'années mais ceci est variable.
JP
Dydoudu12
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2019 18:08

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Dydoudu12 »

OK, merci JP. Mais savez vous comment reconnaitre un phoenix male, d'une femelle? :? , désolé, je suis debutant
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par JPIERRE29 »

Sur le post Phoenix canariensis tu vas trouver suffisamment de photos pour apprendre la différence. La floraison mâle est jaune et donne du pollen et celle femelle des petits ovules verdâtres ...
JP
Dydoudu12
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2019 18:08

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Dydoudu12 »

Ok merci beaucoup ! :D
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Andres74 »

Puis les sujets mâles ont des palmes plus courtes, la couronne des palmes est plus compacte.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Andres74 a écrit :Puis les sujets mâles ont des palmes plus courtes, la couronne des palmes est plus compacte.
Interressant ça Andres, tu as une source de cette info? Ca expliquerai la variabilité entre 2 de mes phoenix, un qui pique fort et l'autre plus doux.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Andres74 »

Je crois que c'était ici:
https://www.palmpedia.net/wiki/Phoenix_canariensis

Tapes Ctrl+F pour rechercher : male
Male left, female right
Male with rather long fronds. Males usually have shorter ones then females

Il y a un an je suis allé à Tenerife et je me suis amusé à deviner de loin s'il s'agissait d'un sujet mâle ou femelle.
J'ai trouvé une nette différence dans plusieurs cas.
Le mien est d'ailleurs un sujet mâle, il a fleurit assez tôt.
Mon collègue a un phoenix canariensis avec de très longues palmes.
Je lui ai dit que cela pouvait être une femelle.
Bien que plus grand que le mien, ce canariensis n'a fleuri qu'au printemps.
Et c'est une fille :)

Ce n'est pas une règle très stricte, je suppose.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Merci Andres c'est intéressant alors j'ai repéré un male et une femelle chez moi l'avenir me diras si on se trompe ou pas.
En attendant un update de mon phoenix en début de sujet.
Image
Quand je suis debout sur le mur derrière le bout des palmes arrive à mon visage (je fais 1.8m).
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par vince76930 »

vince76930 a écrit :
vince76930 a écrit :Salut voici un photo du mien lorsqu'il a été planté en mars stipe de 40x40 pour 2.50m au plus haut. Depuis le bout des palmes à tendance à jaunir qu'es que vous me conseillez en fréquence d'arrosage?
Personnellement j arrose une fois tout les deux/trois jours (un arrosoir lorsque les température sont en dessous de 20 degrés au dessus c'est un arrosoir tout les jours ou 2 jours en fonction de mon emploi du temps, bon en ce moment de canicule je m'arrange pour lui mettre un arrosoir tout les jours.

Image
vince76930 a écrit :
dada a écrit :Oui je confirme le phoenix demande beaucoup d'eau l'été ; le mien je lui mets 120 litres par semaine et cette année il pousse très vite . je ferai bientot des photos.
Ah oui à ce point là j'en met pas autant au mien quoi que 2 à 3 fois par semaines lorsqu'il ne pleut pas ( et depuis début mai c'est la disette chez moi )ça me fait du 60/90l avec une fois d'engrais bio par semaine une belle couronne bien verte est en train de sortir, pour remplacer les vieilles palmes de serres qui ont brulé avec le soleil les embruns et le froid.

Pensez-vous que je puisse couper les vieilles palmes?

Ne faite pas attention au bazar autour je suis en plein travaux. :roll:

Image

Image

Revoici le mien 1 an et demi après la première photo et moins de 3 mois après les 2 autres entre temps comme vous pouvez le constater un coups de propre a été autour plantation gazon, clôture, portail
mais aussi au niveau de ses palmes une partie de celles de culture ont été retiré.

Image
Image
Petite maj pour mon phoenix qui a eu 2 ans de pleine terre chez moi en mars, depuis la dernière photo de septembre dernier pas trop d'évolution au vue des températures qui ont eu du mal à grimper.
IMG_20190614_193931.jpg
IMG_20190614_193931.jpg (326.61 Kio) Vu 1722 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Armata85 »

Logique il faut de la chaleur aussi,et c'est vrai qu'on est pas gâté :roll:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

La pelouse est top par contre :lol:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »