Rempotage et acclimatation phoenix

Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Je reviens avec une question.
J'ai remarqué sur les palmes extérieures uniquement des tâches brunes et des petits points blanc.
Pouvez vous me dire si c'est une maladie ou autre ?
Fichiers joints
IMG_3870.JPG
IMG_3870.JPG (121.56 Kio) Vu 1839 fois
IMG_3869.JPG
IMG_3869.JPG (139.34 Kio) Vu 1839 fois
IMG_3868.JPG
IMG_3868.JPG (116.05 Kio) Vu 1839 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Raphael30 »

On dirait des cochenilles
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Ben152 »

cochenilles à bouclier ?
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Je pensais aussi à des cochenilles.
J'ai pulvérisé du savon noir 1 fois mais pas de changement.
Si vous avez une solution je suis preneur.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par oreg »

Si ça ne s'enlève pas facilement au doigts, c'est peut-être Graphiola phoenicis (http://edis.ifas.ufl.edu/pp140) ;

Si c'est bien ça :
Ça n'est pas dangereux pour le palmier, juste inesthétique et très contagieux (ici c'est endémique (au sens épidémiologique, pas botanique)) ;
Tu peux tailler les palmes infestées, ça aidera à protéger les palmiers alentours (et les palmes non infestées);

Vu la taille de ton palmier, pour éradiquer le parasite, la seule véritable option (à part tailler toutes les palmes) c'est le traitement fongicide : à base de methylthiophanate , d'hydroxyde de cuivre ou d'oxychloride de cuivre ;
Celui ci protégera les palmes non infestées, mais ne rendra pas aux palmes atteintes leur aspect normal ;
Pense également à mettre un peu d'engrais enrichi en potassium, pour éviter les carences ;

PS : Si seules les palmes extérieures semblent touchées, c'est parce que le parasite demande près de 11 mois pour se manifester après arrivée des spores, il faut donc traiter toutes les palmes (mais ne couper que celles clairement atteintes) Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par mitch56 »

C'est de la cochenille...traitement d hiver ou fin d hiver a base d'huile de colza et un coup de jet trois, quatre jours après pour les décoller. J' en ai de temps sur butia et syagrus ( l huile de colza ne les dérangent pas) mais généralement je ne traite qu' en cas de forte infestation la plupart du temps un coup de jet suffit a s' en débarrassé
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par vince76930 »

Arnaud33 a écrit :Je suis sur Bordeaux, limite Mérignac. On a eu -8 l'hiver dernier mais c'est rarissime.
Moi j'attache les palmes et je mets de la paille au sol les hivers normaux, et à -3°, tu n'as aucun dommage normalement.

Entre -3°c et -5 °c, je rajoute un voile d'hivernage et du carton sur la paille.

Si ça descends sous -5, je mets le cordon au sol sur la paille, pas sur le palmier , car la chaleur monte et je crains les brulures. J'entoure le palmiers de 3 ou 4 piquets en bois(y en a chez brico depot par exemle), pour former un TIPI. Ensuite j'entoure le tipi de voile d'hivernage.
J'ai un capteur wifi "Lacrosse technologie" que je mets habituellement au fond de mon jardin près de mes palmiers et yuccas, pour surveiller la température et avoir des alertes sur mon smartphone, mais si t'es encore plus fou que moi, tu peux même en acheter plusieurs et les mettre sous les voiles d'hivernage pour surveiller la température à l'intérieure.

L'hiver dernier, j'ai constaté dans mon quartier un phoenix avec les palmes seulement attachées. Etonnament, même les palmes extérieures n'ont pas été brulées à -8. Ceux qui avait les palmes détachées ont tous jaunit, mais sont repartis sans problème.
Merci pour ses bons conseils j'ai moi même planté un phoenix ca en mars dernier, et je pense suivre tes conseils même aurais tu une photo de ta protection en forme de tipi, et si tu peux donner les références de ta station météo et des capteurs ca serait super j'aimerais bien remplacer la mienne par une connecté.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Arnaud33 »

Salut,
pour le tipi, je n'ai pas de photo de l'hiver dernier mais je t'ai fait un exemple sur un petit phoenix.
Il faut attacher les palmes bien sûr.
Au sol je mets 10 cm de paille en plus, et du voile d'hivernage tout autour.

Pour la station, j'ai le kit de démarrage mobile alerte de lacrosse technologie, relié à ma box en ethernet(pas de wifi sur ce modeles). Ce kit est fourni avec un capteur thermo. J'y ai ajouté la station MA10451 ce qui m'a permis d'ajouter 3 capteurs hydrothermo.
Du coup les 4 coins de mon jardin sont couverts.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (55.3 Kio) Vu 1761 fois
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par vince76930 »

Arnaud33 a écrit :Salut,
pour le tipi, je n'ai pas de photo de l'hiver dernier mais je t'ai fait un exemple sur un petit phoenix.
Il faut attacher les palmes bien sûr.
Au sol je mets 10 cm de paille en plus, et du voile d'hivernage tout autour.

Pour la station, j'ai le kit de démarrage mobile alerte de lacrosse technologie, relié à ma box en ethernet(pas de wifi sur ce modeles). Ce kit est fourni avec un capteur thermo. J'y ai ajouté la station MA10451 ce qui m'a permis d'ajouter 3 capteurs hydrothermo.
Du coup les 4 coins de mon jardin sont couverts.

Ok merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »