Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Palmetum »

Ag57 a écrit :@Majorminor J'ai un petit faible pour les Phoenix C... Puis ils vont hiverner en serre donc niveau rusticité... :lol:
@Mbokaja Ils seront "cachés" par le vent dominant par une haie. Donc avec seulement les palmes au "vent", ça devrait le faire! Puis pour le pot je pense faire un carré de 160cm avec un 120cm de hauteur. Puis, me refaire des pots de 10/20cm plus large tous les 2 ans...
Mais, j'hésite aussi de prendre un Washingtonia Robusta de 8mètres de stipe. Enfin, celui ci sera plus difficile à transporter pour l'hiverner :lol:
Donc je me demandais si c'était possible de coucher le palmier (avec tout de même une inclinaison pour laisser le coeur plus haut que les racines comme les palmiers incurvés)
Comme ça, il serait sous abri mais pas chauffé ni fermé. Le gel ne serait pas directement au contact du palmier et il y aurait une petite (grosse) protection active

À méditer :idea:
sisi (pas la belle imperatrice :mrgreen: ) tu peux l incliner dans ta serre mais avec wash attention il va se courber pour reprendre l axe lumineux :idea: je pense a 1 truc puisque tu vas les mettre sous protection active pourquoi ne pas prendre 1 arche to howea syagrus cocotier... plus facile a manipuler :roll: que des mastodontes comme phoenix :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Raphael30 »

L'auteur du sujet est un grand malade on est d'accord?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Fredlejardinier »

Ou un petit plaisantin.... :wink:
Ag57
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2019 21:20
Localisation : Metz

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Ag57 »

J'adore!! :lol: :lol:
C'est la serre de la pépinière d'à côté. Je dirais entre 8 et 10mètres...
Elle m'autorise à 6 sujets donc 8)
Mais je vais plutôt me contenter de 3 beaux Phoenix que de 6 Wash qui seront bien grands à manipuler (même si les Phoenix seront bien lourds :mrgreen: )
Vraiment hâte de vous étonner en vous envoyant mes photos lors de la réception! :D

PS: pour ceux qui sont du coin, mes petits bébés seront visibles 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Fredlejardinier »

En même temps, le Phoenix Canariensis est un palmier en voie de disparition, il commence à se faire rare sur la côte varoise... :wink:
Je n'aurais pas acheté 3 palmiers identiques mais bon....
Ag57
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2019 21:20
Localisation : Metz

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Ag57 »

@fredlejardinier
Pas faux.. Je me donne encore cette semaine avant mon choix définitif
Mais c'est vrai que pas mal de questions me viennent à l'esprit pour réussir parfaitement mon enracinement!
Donc je vais préconiser un gros pots, ferme le pot pour vraiment contrôler l'arrosage, mettre une belle couche de compost naturel sur le dessus et un bon terreau pour le reste.
Sinon pour le terreau, je ferais un petit mix moi même de sable, argile, terreau ... (?!?)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Zifool »

Et comment tu vas brasser 2/3 m² de sable et autres joyeusetés :mrgreen: :?:

Un sujet avec 2 m de stipe avec la motte et feuilles pèsera plus de 2T, et autant pour les pots tu balades comment tes 4T ?

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ag57
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2019 21:20
Localisation : Metz

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Ag57 »

@Zifool J'ai mes petites idées, je vais essayer d'être aussi débrouillard que d'habitude!
Ma seule question est la nature de la terre. Soit je fais mon petit mélange de génie, soit je mets du 100% compost naturel sans engrais.
Mais je ne connais pas vraiment l'incidence de remplir mes pots totalement de compost. Je ne connais pas non plus le ph... :cry:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Zifool »

Pour le ph te pose pas trop de questions, la nature fait les choses bien mieux que nous.

Pour ton mélange moi je mettrais de la terre de jardin, alentours de chez moi qui sèche moins vite que le terreau compost. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ag57
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2019 21:20
Localisation : Metz

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Ag57 »

@Zifool J'ai les fesses un peu bordé de nouilles. Un ami qui est à 500mètres construit sa maison. Il a de la terre à évacuer.. :lol:
Donc je ferais un mélange compost x terre (argile)
Puis, après devis pour des camion-grue, je vais aller directement demander au fermier du coin. Il a un manitou qui lève 4t...
Donc au final, j'ai plus qu'à me soucis de la construction de mes pots puis le reste devrait bien se dérouler :wink:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par tragus »

Franchement, j'ai un peu de mal à saisir le concept :roll:
Chacun voit midi à sa porte mais franchement quel est l'intérêt de dépenser autant d'argent, de se lancer dans des manipulations de folies, tout ça pour au final avoir ces palmiers dans une serre chez le voisin :|
Et puis bon, question durabilité, ça va donner quoi une fois que les palmiers atteindrons le plafond de la serre?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Raphael30 »

Déménage dans le Sud!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par civodulbx33 »

Ag57 a écrit :@Majorminor J'ai un petit faible pour les Phoenix C... Puis ils vont hiverner en serre donc niveau rusticité... :lol:
@Mbokaja Ils seront "cachés" par le vent dominant par une haie. Donc avec seulement les palmes au "vent", ça devrait le faire! Puis pour le pot je pense faire un carré de 160cm avec un 120cm de hauteur.
Vu la bête, inutile de te dire que la taille du pot est loin d'être suffisante ! Il va rire (ou pleurer plutôt) ton phoenix ! :roll:
Puis, me refaire des pots de 10/20cm plus large tous les 2 ans...
10/20 cm de plus tous les deux ans ?! Encore une fois, pour la taille du palmier, c'est plus qu'anecdotique ! :lol: :mrgreen: Refaire des pots tous les deux ans de cette taille là ??? Ca va te coûter un bras... Mais bon, chacun met l'argent là où il veut hein :roll:
Mais, j'hésite aussi de prendre un Washingtonia Robusta de 8mètres de stipe. Enfin, celui ci sera plus difficile à transporter pour l'hiverner :lol:
Donc je me demandais si c'était possible de coucher le palmier (avec tout de même une inclinaison pour laisser le coeur plus haut que les racines comme les palmiers incurvés)
:shock: :shock: :shock:
Comme ça, il serait sous abri mais pas chauffé ni fermé. Le gel ne serait pas directement au contact du palmier et il y aurait une petite (grosse) protection active

À méditer :idea:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :Franchement, j'ai un peu de mal à saisir le concept :roll:
Chacun voit midi à sa porte mais franchement quel est l'intérêt de dépenser autant d'argent, de se lancer dans des manipulations de folies, tout ça pour au final avoir ces palmiers dans une serre chez le voisin :|
Et puis bon, question durabilité, ça va donner quoi une fois que les palmiers atteindrons le plafond de la serre?
Oui, moi aussi, à tout niveau... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix Canariensis 2m stipe en pot

Message par Palmetum »

:roll: euh c est juste pour l hiver la serre :idea: sinon tu as l option de grands trach
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »